19.10.12

Les Gens du Lieu


Quelques croquis réalisés lors d'entretiens avec des familles Gens du Voyage. Ils ont ensuite été intégrés dans leur témoignage en BD. Les planches de l'album sont actuellement exposées à la Médiathèque FNASAT-Gens du Voyage à Paris.





4 commentaires:

Emily a dit…

Un thème bien d'actualité ! Comment as-tu rencontré ces familles ? C'était un travail à long terme ? Merci de partager avec nous, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur ces gens.

silke conquet a dit…

sujet vécu in-situ ! très parlant, de l'émotion aussi dans ces visages, j'aime les traitements variés. On y est.

Julien Revenu a dit…

Ce travail fait suite à une semaine de reportage qui a eu lieu en janvier 2012. L'idée est venue d'un ami qui travaillait avec des familles tsiganes en Essonne. 6 mois de boulot ont ensuite été nécessaires pour transcrire le tout en BD

présentation du projet :
Les 6 récits, recueillis par Jérome Burcklen et illustrés par Julien Revenu, réunis dans cette exposition donnent à comprendre certains aspects de la vie des Voyageurs : expulsions répétées, titres de circulation et statut discriminatoires, problèmes d’accès aux droits. Dans un contexte global de méconnaissance des Gens du Voyage et de représentations erronées, ce projet s’inscrit dans la continuité d’actions de lutte contre les discriminations menées depuis 2010 par l’Association Départementale Gens du Voyage de l’Essonne.

Pour lire les BD :
http://julienrevenu.blogspot.fr/search/label/Gens%20du%20Voyage

Emily Nudd Mitchell a dit…

Merci pour les infos. J'ai lu ta BD sur ton site, c'est très intéressant, bravo !