31.7.13

L'avant-garde catalane

Il semblerait que le croquis sur le vif ait le vent en poupe, si on en juge par l'activité de tous les sites qui lui sont consacrés et l'engagement des dessinateurs qui s'y livrent avec un enthousiasme toujours renouvelé.  Certains signes ne trompent pas... qu'une ville aussi avant-gardiste et vivante que Barcelone ait été le siège du Symposium, par exemple.  Et pas seulement.  Une fois sur place, nous avons pu nous rendre compte de l'ampleur du phénomène, abstraction faite de l'affluence des Urban Sketchers du monde entier.

Premièrement, la ville a fait appel à certains d'entre eux pour animer des ateliers de rue, depuis des mois, apparemment, à l'occasion d'une initiative appelée Barcelona dibuixa, et j'espère que mon catalan est fidèle...


Du coup, une exposition a été organisée pour rendre compte du travail des animateurs, accompagnée par une édition de leurs croquis en petits livres format paysage. Une sorte de consécration du dessin à main levée, à mon avis, jusque là un peu le parent pauvre des disciplines plus académiques.  Et de magnifiques photos illustraient le travail de tous les anonymes qui avaient bénéficié de ces ateliers.


Dans le même temps, ShiemBcn, lui aussi sketcher catalan, exposait ses propres croquis, accompagné de 5 amis dessinateurs, dans une autre galerie de la ville.



On dirait qu'une fois encore, Barcelone a su sentir d'où venait le vent et se retrouve à la pointe de la nouveauté.  Et cette fois, nous avions la chance d'être là, au milieu de ce bouillonnement créatif qu'un enragé tel que Gaudi n'aurait certainement pas renié !

1 commentaire:

Emily Nudd Mitchell a dit…

Oh c'est chouette, ce reportage, Christine ! En France on se défend pas trop mal non-plus, ouf :)