19.9.13

Circuit des églises du Quercy blanc...

C'était le fameux week end du patrimoine... Le samedi, toute la journée, je retrouvais l'ambiance de l'atelier de modèle vivant . Il ne restait donc que le dimanche pour découvrir quelque chose de particulier dans ce cadre. J'avais reçu un mail m'annonçant un circuit de 7 églises en Quercy blanc... pourquoi pas me balader par là avec un challenge personnel : celui de les dessiner dans l'après midi !
Le Quercy blanc a la particularité de posséder une terre hyper calcaire, très blanche... Les maisons et donc les églises sont donc aussi faites de pierres d'une blancheur qui les fait ressortir lorsque le ciel est bien bleu... ce qui n'était vraiment pas le cas cet après midi là !
Je démarre par l'église Saint Georges de Lascabanes... sur le chemin de St Jacques... souvenirs particuliers liés à ce lieu car (à l'époque) le prêtre ouvrier procédait au lavage des pieds des pèlerins, ce qui avait occasionné de longues discussions entre marcheurs !


Le gîte se trouve d'ailleurs à gauche, accolé à l'église...
Je reprends les petites routes tortueuses pour aller jusqu'au village de Pechpeyroux et découvrir son église Saint Pierre-es-liens... Il y fait froid et humide ! Les personnes qui gardent l'édifice me parlent un peu des célébrités locales... et notamment d'Albert Jacquard qui possédait une maison dans la commune !


Vite un peu de chaleur dans ma voiture et je retrouve cette magnifique petite chapelle de Saint Jean le Froid... toujours pleine de messages que les "pèlerins" se laissent entre eux... des messages de solidarité, d'encouragement, des trucs drôles... les souvenirs affluent de nouveau... Et puis je discute avec Georges qui est à la recherche d'un gîte pour le soir... Du coup, il se retrouve dans mon dessin. C'était juste le moment d'une éclaircie ! Miraculeux... sans doute !

 
 Alors que le ciel devient menaçant, j'arrive jusqu'à St Pantaléon (enfin, entre temps, j'ai visité Saint Martin de Cézac, mais elle ne m'a pas inspiré de dessin ! (- 1 !)


celle ci est franchement massive et imposante au centre du petit village... J'avoue que là, j'ai commencé à avoir un coup de mou côté dessin ! En me demandant ce qui m'était passé par la tête pour mettre à exécution un challenge pareil !
Un petit retour sur mes pas pour finir par Saint André d'Escayrac avec les premières gouttes de pluie ! Il est franchement temps d'arrêter !

  Finalement sur la route, le soleil repointe son nez pour la soirée... Je tente la dernière : Saint Martial, mais je ne vois pas comment la dessiner au milieu des arbres... et entre nous, je crois que j'avais ma dose !
Donc résultat de la journée : 5/7 !
 

4 commentaires:

Juliette Plisson a dit…

Pas mal déjà 5/7, tu nous a fait un bel échantillonnage d'architecture religieuse! Tu prévoies de faire les 2 dernières?

Bigoudene Sylvie a dit…

Ben en fait, une ne m'inspirait franchement pas (par contre dans la même commune il y en avait une toute petite classée très belle, mais pleine d'échafaudages...) et la dernière était cachée dans les arbres, très difficile de prendre un peu de recul !

Bénédicte Klène , chronicroqueuse a dit…

C'est le marathon des églises !

Emily Nudd Mitchell a dit…

Ça pourrait faire l'objet d'un carnet usk pas très laïc !