31.7.13

Bicheron et Beaujolais

Un week-end à la maison familiale et le loisir de mettre sur papier ces images qui ont marqué une partie essentielle de notre vie.
Deux capharnaüm, que personne n'oserait toucher heureusement, parmi tous ceux que l'on peut trouver dans une ancienne ferme.
Je pense continuer une série, à la prochaine occasion.
(Pas facile, les capharnaüm, pas facile non plus les bottes, sauf pour Cat.)




Et un petit tour dans le superbe Beaujolais des Pierres Dorées ( je vous le recommande ! )
Exposition ratée pour ces aquarellistes qui ont dû renoncer, c'est un comble, sous trop d'eau tombée du ciel.


Petit croquis tôt le matin, au moment de l'installation.


Brioude 2013

Passage éclair à Brioude pour m'en mettre plein les yeux.
J'ai quand même pris le temps de croquer un peu:




Pour des croquis de Brioude, allez voir les incontournables Emmanuel Prost et Loic Guyon. On se sent tout petit à coté...


L'avant-garde catalane

Il semblerait que le croquis sur le vif ait le vent en poupe, si on en juge par l'activité de tous les sites qui lui sont consacrés et l'engagement des dessinateurs qui s'y livrent avec un enthousiasme toujours renouvelé.  Certains signes ne trompent pas... qu'une ville aussi avant-gardiste et vivante que Barcelone ait été le siège du Symposium, par exemple.  Et pas seulement.  Une fois sur place, nous avons pu nous rendre compte de l'ampleur du phénomène, abstraction faite de l'affluence des Urban Sketchers du monde entier.

Premièrement, la ville a fait appel à certains d'entre eux pour animer des ateliers de rue, depuis des mois, apparemment, à l'occasion d'une initiative appelée Barcelona dibuixa, et j'espère que mon catalan est fidèle...


Du coup, une exposition a été organisée pour rendre compte du travail des animateurs, accompagnée par une édition de leurs croquis en petits livres format paysage. Une sorte de consécration du dessin à main levée, à mon avis, jusque là un peu le parent pauvre des disciplines plus académiques.  Et de magnifiques photos illustraient le travail de tous les anonymes qui avaient bénéficié de ces ateliers.


Dans le même temps, ShiemBcn, lui aussi sketcher catalan, exposait ses propres croquis, accompagné de 5 amis dessinateurs, dans une autre galerie de la ville.



On dirait qu'une fois encore, Barcelone a su sentir d'où venait le vent et se retrouve à la pointe de la nouveauté.  Et cette fois, nous avions la chance d'être là, au milieu de ce bouillonnement créatif qu'un enragé tel que Gaudi n'aurait certainement pas renié !

30.7.13

"L'île d'Or"

Cet îlot rocheux est situé non loin de Saint Raphaël (Var), sur la Commune du Dramont. Il est composé de rochers roux et il est surmonté d'une tour dont on dit qu'elle aurait inspiré HERGé  pour l'album de Tintin "L'île Noire".......




L'île d'or a été achetée en 1897 par Monsieur SERGENT, qui en fit l'acquisition par le biais d'une vente aux enchères, puis qu'il perdit lors d'une partie de cartes. L'île s'est donc vue attribuée  à Monsieur Auguste LUTAUD, qui y édifia la célèbre tour en pierres rouges de l'Estérel achevée en 1913. Après s'être autoproclamé Auguste 1er, Roi de l'ïle d'Or, il créa ses propres pièces de monnaie et des timbres  :-) !




Le 27 juillet dernier, le petit port du Poussaï sur la Commune du Dramont a donc fêté le Centenaire de la Tour de l'ïle d'Or - 1913-2013 ! A l'occasion de cette célébration, la Tour a  hissé son pavillon et a ouvert ses portes à quelques visiteurs pour la journée !
Les joyeux flonflons d'un orchestre animaient le port sur lequel plus de 400 convives étaient attablés  à une Paëlla monstre.
A 10 heures pétantes le feu d'artifice, un peu court à mon goût, illuminait d'or et de feu le petit îlot !


http://www.flickr.com/photos/sophie_valenti/
http://www.theweekinsketches.com/

Portraits du symposium à Barcelone


Comme dirait Miguel Herranz, on dessine plus les inconnus et les sketchers que sa propre famille ! 
Ce symposium, c'est un peu comme une veillée de Noël, quand on était petits, où on revoit enfin ses cousins et on ressent une grande joie ! Urban Sketchers, c'est pas que du dessin, ça crée des liens... Quand je me suis installée en France en septembre, j'ai participé au lancement de Usk France : un groupe tout jeunôt ! Mais comme on s'est tous rencontrés en juin, ça aide à briser la glace. En plus, les sketchers français, ils sont venus en masse à Barcelone !

BCN0-cena

Avant j'habitais en Espagne, où Clara Marta organise une réunion nationale de sketchers espagnols chaque année. D'autres rencontres viennent se greffer durant l'année, et Clara dit qu'on se verra bientôt plus que la famille ! Chouette, en France aussi les petites rencontres spontanées poussent comme les champignons. Même que les Belges et les Allemands viennent nous voir !

Et ça c'est si on reste près de chez soi, mais on peut aussi retrouver des sketchers partout dans le monde, un truc à donner le vertige ! Et justement, durant le symposium, c'est courant de se retrouver à table avec une Londonienne, un Texan, un Thailandais, une Australienne... Autant de styles de dessins différents...


BCN1-comida-4gats


 BCN4-cccb-bisBCN4-cccb

Judith (la petite, pas si petite !), c'est la fille de Tazab et elle dessine déjà drôlement bien ! Elle m'offre deux portraits impressionnants du haut de ses 9 ans. Son frère Thomas est aussi un fier dessinateur, et tous les deux, ils inspirent Marc et Chris de Belgique : "faudrait créer un truc pour les mini sketchers, là dis !" Et voilà, comme ils vont à Clermont, ils apporteront une machine à faire des badges "I'm a mini sketcher" et "I love my Usk". Génial. Et Marc ajoute "pourquoi pas un carnet de mini sketchers, un blog de mini sketchers ?" Affaire à suivre !

BCN4-tsuhita-ursula

Juste avant de partir, un portrait souvenir d'Ursula, peut-être la plus jeune des Urban Sketchers. Je l'ai connue lors d'un sketchcrawl à Madrid, puis on s'est retrouvées à Lyon pendant son année erasmus.
Et bien quelle maturité ! Elle n'a peur de rien, elle fabrique même ses carnets, et elle m'a incitée à essayer des nouveaux outils (le pilot parallel surtout !). Une autre fois, on dessine sous la pluie : "Technique de croquis rapide sans réfléchir, c'est le moment d'essayer !" et hop, elle me sort de ma zone de confort ! Aujourd'hui elle est rentrée à Madrid, mais ce n'est pas bien loin. Et grâce à internet, on se suivra toujours, mais ce sera sans son accent chantant "C'est yénial de dessinère !"

Et ben voilà, c'est déjà fini. Enfin je croyais, parce que je dessine les gens dans l'aéroport et tada ! Qui c'est que je vois arriver et qui prend le même avion que moi ? Emdé ! Bon, avec nos carnets, et notre tête qui dodeline comme un chien en plastique sur une plage arrière de voiture, on reconnait de loin un sketcher ! Tant mieux !

BCN6-aeropuerto


BCN4-despedida

Avant de fermer le chapître du symposium, une petite galerie de portraits express. Dernière réunion de sketchers la veille du départ : c'est le dernier soir, et c'est aussi le 14 juillet. Que les Français se lèvent pour chanter la Marseillaise ! Les Belges ne manqueront pas d'se moquer, quoi ! (à prononcer avec l'accent Liégeois, hé hé !)  C'est un peu triste de se quitter. Veronica Lawlor salue d'un chantant "à la prochaine" avec son joli accent newyorkais, et elle a tout dit. De retour en France, j'entends souvent "à la prochaine" dans la rue et hop ! je repars à Barcelone... Surfons sur l'énergie !

Escapade à Barcelone

En cette période estivale, une fois que l’on a compris qu’il vaut mieux éviter les lieux hyper touristiques, Barcelone est vraiment une ville agréable et très riche de sujets. J’y étais pour préparer des stages que je vais y encadrer régulièrement, tout est prêt et je suis impatient d’y retourner. J’en ai naturellement profité pour dessiner un peu dans mon grand carnet (double A4) et participer au sketchcrawl du samedi. 
Port Vell
Passeig del Born

 

Tolosa

  
 




29.7.13

Symposium de Barcelone - L'atelier de Veronica Lawlor


BCN2-wshp-Veronica-Lawlor

Comme chaque année, les Urban Sketchers se retrouvent pour une grand messe du dessin. Et cette année, c'est à Barcelone que ça se passe. (Un grand merci à Swasky et son équipe pour l'organisation du Symposium, bravo !)

On doit bien être 300 à dessiner la ville à qui mieux mieux. Il y a aussi des ateliers avec de grands artistes du monde entier. Je traduis celui de Veronica Lawlor, professeur de dessin à New York. Elle résume l'exercice du jour en deux mots : "just play / amusez-vous !"

L'atelier a lieu devant la fameuse maison bleue de Gaudi et d'autres qui ne se ressemblent mais alors pas du tout, d'où le nom du coin : la discordia. Pour chaque édifice un dessin, avec un style différent, et pas forcément la réalité. Madre mia ! 

BCN1-wshp-Veronica-LawlorBCN1-wshp-Veronica-Lawlor-Celia-taxi

J'utilise le stylo plume parallel pen qui livre tout au hasard ! Lors des ateliers, on rencontre les sketchers, et on découvre des techniques comme ce matin par exemple, Celia Burgos qui joue avec l'encre noire et l'eau de javel. Impressionnant !

L'après-midi, il pleut (et pas qu'un peu !) et ce doit être un des rares ateliers où on est tout contents : ben oui, ça fait partie du jeu, impeccable ! Tous les touristes désertent et nous, on jubile ! A chaque goutte qui tombe, effet surprise... Parfait pour mes nouveaux feutres pinceaux pentel couleur.

BCN1-rain-wshp-Veronica-Lawlor

Les autres dessins sur mon blog !

Morestel, la cité des peintres

Croquis rapide réalisé à Morestel lors de la journée "des peintres en liberté".
Très beau village, ce n'est pas la "cité des peintres" par hasard. Si vous passez dans le coin, je vous conseille de vous y arrêter crayon à la main et aussi bien sure de visiter la maison Ravier.


27.7.13

En Off du symposium...

... voir parfois en off du off puisque nous n'avons pas toujours suivi les itinéraires ! Des moments bien denses qui, pour notre petit quatuor (les Lotois et Hervé de Pau) , avaient parfois des allures de contes... puisqu'après minuit, notre train risquait à tout moment de se transformer en citrouille ! Nous avions choisi une formule bon marché en nous installant dans le camping d'El Masnou... effectivement bien pratique puisque la gare est à 300 m et que le train nous amenait en plein centre ville !
A peine la tente plantée, nous nous sommes rendu à la sagrada familia... Avouez qu'il y a plus simple pour démarrer ! 



quelques petites terrasses et quelques bières plus tard...

 Le lendemain commençait par le parc Güell et sa densité de touristes... du coup, on fuit un peu le monde et en cherchant un coin sympa à l'ombre, on tombe au dessous de la maison musée de Gaudi... là, nous retrouvons Tazab et John arrivant de Los Angeles se joint à nous... Fabien Denoël nous retrouvera peu après... et de nouveau une petite terrasse en mangeant la tortilla...





Sur cette place il y avait même un modèle vivant ! (enfin, des fois il paraissait à peine vivant !)... de l'animation quoi...
ça, c'était juste avant la pluie... ensuite enchainement de trucs qui n'allaient pas... On perd certains, on monte en haut du Corté Ingles... pas de table libre vers les fenêtres qui offrent un superbe panoramique... bref, on finit à côté du repère USK (le CCCB), sur une terrasse, abrités sous les arcades.

Après le repas et une bonne sangria (très vanillée) place de l'université, on se décide pour un croquis de nuit... je trouve ça très drôle car on ne voit pas vraiment ce qu'il y a sur le papier... obligés de travailler différemment, mais ça m'a beaucoup plu, et pour une fois, j'ai terminé la première !


Le jour suivant, direction le port... il semble y avoir une régate de voiliers ou quelque chose comme ça ! Ces bouées blanches qui dansent sur l'eau me font rire car elles tournent sans arrêt !... Et surprise en poursuivant de tomber sur le superbe navire école italien : "Amerigo Vespucci"... Les hommes d'équipage semblent attendre... que quelque chose se passe !



 
Allez, un petit repas (encore !...) sur la magnifique Plaça Reial avant de s'aventurer dans le cloître de la cathédrale gardé par 13 oies (qui était l'âge auquel fut martyrisée Ste Eulalie). On profite de l'ombre dans ce superbe cadre !
 Et voilà déjà le dernier jour : jour du sketchcrawl... qui démarre mal pour Hervé qui a eu le malheur de poser son sac à terre moins d'une minute... suffisant pour qu'il disparaisse ! Ensuite, pas facile de se remettre la tête dans le dessin... c'est peut être pour ça que j'ai envie de me noyer dans les détails du Passeig del Born !

Puis c'est à l'heure de la sieste que Cat et moi déambulons dans le parque de la Ciutadella... et là, une petite tentative suite à l'expérience du dessin de nuit. Je commence par un dessin "classique" et ensuite, du même endroit en 3 minutes séchage compris (j'ai d'abord mis les masses en couleur et il fallait que j'attende le séchage avant d'utiliser le pentel brush) je recommence le dessin...

 

Allez, on est maintenant tout près du final triomphal et de la fameuse photo... peu inspirée par l'arc de triomphe, je regarde côté palais de justice ! Il y a du sketcher au m2 là !!!
 

Ah, c'est vrai, on n'allait pas finir comme ça quand même... alors Sangria ! 


De supers moments, plaisir de partager cette passion commune... avec un regret tout de même car en Off et en plus au camping avec "la permission de minuit" et bien on se sentait un peu "en off" justement... 








26.7.13

Après Barcelone, retour aux rues de Montpellier.


Des toits vers la place de la préfecture.



Rue de la Loge, en bas.



Quartier des Aubes.



Place de la Comédie.

J'ai utilisé cette fois un papier de couleur, très lisse, sur lequel la pointe des liners glisse parfaitement.
Un petit réhaut de blanc à l'acrylique sur le premier.
Mon séjour à Barcelone m'a donné envie de revenir un peu à la ligne.