29.9.13

Authentique "drink-and-draw" en Bourgogne...


Bourgogne-covoiturage-June-Valerie-Emily

Ce week-end, c'est croquis en Bourgogne, je retrouve June et Valérie à Paris, c'est parti...

Et ben voilà : Usk, où comment partir en vacances avec des inconnus, et faire du sketch-couch-surfing !
Comme quoi dans la vie, le dessin, ça rapproche.

Bourgogne-Auxerre-portraits

Premier jour à Auxerre avec Valérie, Anne-Carole, Christine, et June.
Tous les croquis ici.

Valérie a connu Urban sketchers en feuilletant le bouquin de croquis urbain. Ben oui, elle était tombée dessus par hasard dans une librairie au printemps. Du coup, elle avait consulté ce blog, et en voyant qu'une réunion nationale se profilait, elle n'a pas hésité : cap sur Lyon, où on a bien dessiné malgré le froid. Et là, on a tellement parlé du symposium Urban Sketchers qu'elle s'est encore motivée : cap sur Barcelone. 

Ce qui est sidérant, c'est qu'avec cette brochette de sketcheuses, on s'est connues en juin (il y a donc 3 mois) et on est parties en vacances ensemble déjà trois fois ! 

Si vous aussi vous tombez sur ce blog, n'hésitez plus, il est temps d'acquérir un carnet...


PS : en parlant de sketcheuses, faudra qu'on demande à Cat la sketcheuse spéléologue son avis sur cette fosse de 15 mètres à Tonnerre. Christine nous raconte qu'on ne sait pas d'où ni comment l'eau jaillit. C'est pas Lourdes, mais presque !

Bourgogne-Tonnerre-fosse-Dionne


Les photos sur la page de Christine Deschamps (Atelier de la timbale photostream flickr)
Merci pour cette chouette virée et pour votre accueil :)

RN7, promenade croquée.

croq_2809_01_resultat

 Merci Tout d'abord à Moleskine qui nous a offert ce joli carnet. Donc, j'ai retrouvé un groupe de vaillants sketchers samedi matin à la sortie du métro "Villejuif-Léo Lagrange" côté pairs. Cette promenade était organisée par le CAUE 94, nous étions accompagné par Simonetta Cappecchi et Michel Longuet, immanquable!

croq_2809_002_resultat

Objectifs de la promenade, retranscrire ses impressions dans ce carnet Moleskine. Ok c'est parti, il faut bien s'adapter aux contraintes (qui bien sûr nous font avancer!) je m'empare de mon stylo noir préféré (qui est tombé et cassé, dommage je ne sais pas où je pourrais en retrouver un comme ça) ce sera sans ma boite d'aquarelle. stylo noir et Pentel brush de couleur, debout, à la dure!

croq_2809_003_resultat

J'ai été frappée par l'abondance de rythme, mobiliers urbains (aussi bien dans le tissus ancien que dans le nouveau, ce qui change c'est le type de mobilier urbain et la disposition plus organisée maintenant) croq_2809_006_resultat croq_2809_011_resultat Si vous voulez en voir plus, c'est ici.

27.9.13

Où est Charlotte

A Montpellier, septembre fut beau, très beau. Un petit croquis du soir, vue sur la pizetta, avec un petit air graphique à la "Où est Charlie", mais là c'est Charlotte qu'il faudrait retrouver.
La pluie arrive ce WE, voici donc un reste d'ambiance estivale.


Liner et aquarelle.

25.9.13

Autour de chez moi


Un carrousel s'est installé pour l'été au parc des cloches, pour le plus grand bonheur d'Adrien qui doit être un des meilleurs clients.

19.9.13

Circuit des églises du Quercy blanc...

C'était le fameux week end du patrimoine... Le samedi, toute la journée, je retrouvais l'ambiance de l'atelier de modèle vivant . Il ne restait donc que le dimanche pour découvrir quelque chose de particulier dans ce cadre. J'avais reçu un mail m'annonçant un circuit de 7 églises en Quercy blanc... pourquoi pas me balader par là avec un challenge personnel : celui de les dessiner dans l'après midi !
Le Quercy blanc a la particularité de posséder une terre hyper calcaire, très blanche... Les maisons et donc les églises sont donc aussi faites de pierres d'une blancheur qui les fait ressortir lorsque le ciel est bien bleu... ce qui n'était vraiment pas le cas cet après midi là !
Je démarre par l'église Saint Georges de Lascabanes... sur le chemin de St Jacques... souvenirs particuliers liés à ce lieu car (à l'époque) le prêtre ouvrier procédait au lavage des pieds des pèlerins, ce qui avait occasionné de longues discussions entre marcheurs !


Le gîte se trouve d'ailleurs à gauche, accolé à l'église...
Je reprends les petites routes tortueuses pour aller jusqu'au village de Pechpeyroux et découvrir son église Saint Pierre-es-liens... Il y fait froid et humide ! Les personnes qui gardent l'édifice me parlent un peu des célébrités locales... et notamment d'Albert Jacquard qui possédait une maison dans la commune !


Vite un peu de chaleur dans ma voiture et je retrouve cette magnifique petite chapelle de Saint Jean le Froid... toujours pleine de messages que les "pèlerins" se laissent entre eux... des messages de solidarité, d'encouragement, des trucs drôles... les souvenirs affluent de nouveau... Et puis je discute avec Georges qui est à la recherche d'un gîte pour le soir... Du coup, il se retrouve dans mon dessin. C'était juste le moment d'une éclaircie ! Miraculeux... sans doute !

 
 Alors que le ciel devient menaçant, j'arrive jusqu'à St Pantaléon (enfin, entre temps, j'ai visité Saint Martin de Cézac, mais elle ne m'a pas inspiré de dessin ! (- 1 !)


celle ci est franchement massive et imposante au centre du petit village... J'avoue que là, j'ai commencé à avoir un coup de mou côté dessin ! En me demandant ce qui m'était passé par la tête pour mettre à exécution un challenge pareil !
Un petit retour sur mes pas pour finir par Saint André d'Escayrac avec les premières gouttes de pluie ! Il est franchement temps d'arrêter !

  Finalement sur la route, le soleil repointe son nez pour la soirée... Je tente la dernière : Saint Martial, mais je ne vois pas comment la dessiner au milieu des arbres... et entre nous, je crois que j'avais ma dose !
Donc résultat de la journée : 5/7 !
 

15.9.13

15. IX. 2013. 17H 21. 48° 8' 35''N, 1° 41' 11''W




Il y a des jours où l'on retrouve son âme d'enfant, particulièrement quand le cirque s'installe à côté de chez soi !
Et puis j'adore les camions rouges et les chameaux. Ils vont si bien ensemble !

Encre de chine pigmentée sépia avec rehauts d'aquarelle sur papier crème (Canson Vivladi).
Leporello, 10 volets, 14 X 90 cm.

14.9.13

On a dessiné les volcans d'Auvergne.

 acolyte(1): Cat Gout
En juillet dernier, le Conseil Général du Puy-de-Dôme et le "Rendez-vous du carnet de voyage" nous avaient invités, avec Cat Gout et Fabien Denoël, à dessiner la chaîne des Puys et la faille de la Limagne pendant trois jours .

Sûr que c'est pas hyper éloquent comme sujet, une faille. Même que Cat roulait des yeux affolés sous sa casquette rouge
"Mais c'est quoi ce truc, c'est indessinable c'te faille!!"
(Elle avait fait une recherche Google qui a l'a envoyée sur des choses comme ça.)

Explication: (je vous la fais brève):
Il y a un bon bout de temps, des volcans ont poussé dans les contrées sauvages d'Auvergne, plutôt alignés, si on n'est pas trop regardant. Et puis juste à l'est de ce collier de "crânes chauves percés d'un trou au sommet" (comme disait Vialatte), ça a méchamment craqué -un rift, qu'ils disent- et la partie orientale s'est enfoncée de bien, allez,  300 m. C'est ça la faille.

acolyte(2): Fabien.
Notez ce regard qui respire la gentillesse.

Après bien sûr, tout ça s'est tartiné de coulées de lave, puis un peu plus tard, d'arbres et d'oiseaux.
N'allez pas imaginer le "Big Wall" de Yosemite, mais ça grimpe quand même le truc.

Les moteurs des voitures hoquettent et surchauffent dans les virages de la montée de "La Baraque", les pneus y crissent, les enjoliveurs y volent, les cyclistes y suent, la force centrifuge nous y colle sur la passagère d'à côté-mieux vaut s'arranger pour avoir une passagère en voisinage- le panorama sur la ville s'y observe, on peut même déplier la table en formica et sortir le saucisson dans le virage de la "pierre carrée", et en haut de la côte, le Puy-de-Dôme s'y aperçoit, colosse bienveillant avec sa calotte de nuages en automne.







Sur le plan dessin, c'est plutôt pas mal: la chaîne des Puys apparait magistrale quand on l'observe du bas, comme reposant sur un piédestal.

Depuis le plateau de Gergovie où nos ancêtres à couettes ont fait comprendre à César que le camping sauvage était interdit, on l'observe superbement.
Ce fut notre premier dessin, au petit matin:


Une autre vue, celle depuis Chanturgue, d'où on surplombe Durtol.
Au premier plan, mon vétété, que j'ai mis sur le dessin parce qu'il est bô.


Et voilà pour la faille. Pour son côté panoramique du moins. Dès que j'ai un peu de temps, je vous montre comment c'est fait d'en haut, tous ces volcans (d'ailleurs vous en avez des aperçus ici-chez Cat- et , chez Fabien).

Les illustrations sont actuellement exposées à la maison de site du Puy-de-Dôme jusqu'au 13 novembre 2013, et seront ensuite exposées à Polydôme dans le cadre du Rendez-vous du Carnet de voyage (on vous y attend nombreux!).

13.9.13

Derniers bateaux (de l'été)!

Ivadel2_resultat IVADEL, un gros catamaran est arrivé dans le port de Noirmoutier, il parait que c'était épique, mais je n'ai pas vu... Ca ne m'étonne pas tant il est gros. D'ailleurs il est coincé au port pendant 3 jours en raison des petits coefficients de marée. J'ai tenté de discuter un peu avec l'équipage, pas très aimable malheureusement, j'ai eu droit à un "hé, c'est pas la poste!!" donc plus possible de savoir pourquoi ou comment il était arrivé là. Tout ce que je sais, c'est que c'est un gros morceau, une sorte d'attraction dans le port. croq_2408_009_resultat Le port, à marée haute, fin de saison... croq_2408_008_resultat L'eau si haute que le "Martroger"pourrait atterrir sur mes genoux!

11.9.13

Montpellier

Je retrouve mon pinceau et ses taches noires que j'affectionne.


Café des Arts, place des Beaux-Arts.
Mise en couleur à la maison.


Près du Tram Albert 1er en compagnie de Silke, autre Urban Croqueuse.


Café sur la place de la Comédie.

10.9.13

On n'y voit que du feu

Quand une dizaine de personnes bougent avec précipitation dans tous les sens au milieu du feu et de la fumée, avec des céramiques rougeoyantes au bout de leur pince, c'est qu'ils sont en plein défournement d'une cuisson raku.
C'est un véritable spectacle, surtout la nuit,  et les résultats bien qu'un peu aléatoires sont souvent magnifiques.
Pas facile pour moi de montrer le mouvement et cette concentration d'énergie, et bien sûr encore moins l'odeur âcre de la fumée des copeaux de bois.
Juste une petite tentative ( mais au moins j'entrevoie ce que je devrai faire la prochaine fois)
J'ajoute une photo pour vous faire envie d'en regarder d'autres sur http://www.flickr.com/photos/carredart/sets/



Un atelier avec Lapin et Gérard Michel, ça vous dit ?

USk workshop in toscana

Vous trouverez toutes les infos ici :

http://workshops.urbansketchers.org/2013/09/sketching-in-footsteps-of-piero-della.html

9.9.13

l'endroit le plus sûr pour croquer en ville

En dehors des terrasses ou des parcs, un endroit des plus sûrs pour se caler pour faire un croquis est le coin des containers à ordures, souvent bien positionnés à des angles de rues ou sous un arbre. On évite tout se qui roule vite : les voitures, les vélos, les skates, les rollers, les poussettes aussi parfois. Et rares sont les badeaux. Quelques effluves, certes...
Voici un exemple vers le quartier de la gare, et mon premier croquis de rentrée 2013 (il était temps, mais guère le temps de le mettre en couleur, c'est comme ça les rentrées) :





Et sur ce, bonne rentrée à tous et toutes !!!

Auxerre est dans la place !

Dans la foulée du symposium, j'imagine que nous avons été nombreux à avoir envie de nous revoir pour dessiner à nouveau ensemble, dans l'ambiance chaleureuse à laquelle Barcelone nous avait habitués.  Dans cette optique, j'ai proposé une petite chasse aux croquis en Auxerrois le dernier week-end d'août.  Nous nous sommes donc retrouvées à 4 (seulement, mais ça n'était qu'une première édition!) sur un parking à 10 heures du matin le samedi : Emily de Lyon, Valérie et June de Paris, et moi de sur place ou presque.  Et la magie a opéré à nouveau !  Ça n'était pas donc exclusivement dû à Barcelone.

Tout d'abord, nous avons contourné le centre ville par un côté, pour nous donner le temps d'en distinguer les points culminants depuis une certaine distance et puis nous avons débouché sur la place St Étienne, où nous avons posé nos besaces.









Nous sommes ensuite remontées vers la fameuse Tour de l'Horloge, où Emily a pu sereinement se livrer à sa manie du colombage.



Après un "eat and draw" incontournable, nous avons repris nos explorations, en remontant la rue du Temple vers la statue de Cadet Roussel, avant de redescendre vers les quais de l'Yonne par de toutes petites rues en pente. 



 Je passe pudiquement sur le petit arrêt à la Chablisienne, coopérative de vin de Chablis, sur le chemin du retour, pour passer directement au "drink and draw" du soir sur la foire de Tonnerre, suivi par un concert de musique celtique du groupe Yogan pour conclure la journée.  Quelqu'un a déjà inventé le "listen and draw"?


Et ça, ça n'était que le premier jour.

Devoirs de vacances en Normandie : fournitures scolaires chez Denis Beaux Arts


Deauville-Villa Strasburger

A Deauville, le festival du film Américain se termine. C'est l'occasion de dessiner la Villa Strassburger, haut lieu de fête, où Carla Bruni s'est promenée avec Michelle Obama, c'est dire...
A l'origine, c'est un éleveur de chevaux Américain qui l'a bâtie face aux écuries. D'ailleurs, j'entends les chevaux de course passer dans mon dos, et ça sent le musc et la paille...

Mais le grand moment pour moi, là, c'est que je baptise mon pinceau "Denis Beaux Arts", acquis sur les conseils de Juliette Plisson et Vincent Desplanche, en cherchant un pinceau Escoda, et bien voilà !

Difficile à dénicher, le magasin Denis Beaux Arts se mérite...

Sur son site, il dit : "Notre magasin est une sorte de forum où les idées vont bon train" et avec ça il a tout dit. C'est un marchand de couleurs, un vrai, qui invente le matériel qu'on ne trouve pas... Marc Foly trouve ses couleurs chez lui.

Et voilà qu'au lieu d'un Escoda, je découvre une de ses inventions : un pinceau conçu avec un réservoir, moitié synthétique et naturel. On obtient une précision à couper le souffle !

Denis Beaux Arts - fantastic art shop

Autre découverte, les sticks de chez Daniel Smith ! (1 stick = 3 ou 4 godets...)

Apparemment, il existe un mini set de six sticks. Mais c'est aussi simple de composer son set : j'ai choisi la triade de Shari Blaukopf : aureolin, alizarin crimson et ultramarin.

Denis Beaux Arts - fantastic art shop

Denis Beaux Arts est le seul fournisseur de Daniel Smith en France.
Ce sont des aquarelles des Etats Unis, avec des couleurs denses. Paul Wang utilise cette marque.
Il existe des palettes de peintre en échantillon, celles d'Alvaro Castagnet, de Joseph Zbukvic... La marque présente ce concept dans cette vidéo.

Denis Beaux Arts - fantastic art shop

Autres joujous : des barres de graphite et d'encre noire à utiliser comme les sticks !
Bon, c'est pas le tout de s'équiper, il va falloir essayer tout ça : bientôt j'espère, ce sont des couleurs parfaites pour les saisons qui s'annoncent...

Denis Beaux Arts - fantastic art shop

Pour trouver le magasin, j'ai pisté le chemin des Indiens depuis le centre-ville de Caen :
Hippodrome la prairie > Stade Venoix > Concessionnaire Renault = tourner à gauche
ZA La grande Plaine > puis suivre les panneaux Denis Beaux Arts !
(notez le, parce que je suis de la région, hein, et je me suis perdue...)
Denis Beaux Arts - fantastic art shop Denis Beaux Arts - fantastic art shop

Premiers essais avec mes nouveaux pinceaux...
Lever de soleil et brume sur la Touques (mazette, ça sent l'automne !)
Normandy Holidays Homework #5 - Denis Beaux Art, enjoying !

Un peu plus tard au bord de la rivière. On entendait les mouettes crier, mais pas pour les chalutiers, on sortait les poubelles du supermarché ! Tout n'est pas perdu, j'ai vu un renard attraper un lapin dans le champ d'en face, comme au bon vieux temps...

Normandy Holidays Homework #5 - Denis Beaux Art, enjoying !

Et un dernier coucher de soleil pour la route, depuis la baie de Seine, le port du Havre en fond. Un Monet démonétisé en quelques sortes (bon, le Monet démonétisé est une oeuvre déposée par François Morellet, ça ressemble un peu à cette installation...)

Normandy Holidays Homework #5 - Denis Beaux Art, enjoying ! Sunset at le Havre

Je ne quitte plus mes pinceaux ! En tout cas, depuis on me parle souvent de la précision de mes dessins. Merci qui ? Merci Denis Beaux Arts

Allez, une dernière vidéo Daniel Smith avec le Che : Red Pepper rocks !


Tous mes "devoirs de vacances en Normandie" :