28.11.13

Montpellier


Montpellier plein de couleurs. Vers la station de Tram Corum.


Sur le quai du Tram.


Dans le Tram.

27.11.13

Clermont Ferrand... en marge du polydôme








Le rendez-vous incontournable... Clermont Ferrand à la fin du mois de novembre, se remplit de croqueurs à tous les coins de rue... et dans tous les cafés ! Ben oui, il ne fait pas bien chaud en cette période alors il faut bien tester les remontants, pas vrai ?
Samedi, nous étions une dizaine à affronter le vent glacial du haut de la cathédrale qui se détachait sur ce ciel laiteux... Il ne fallait pas trop traîner à dessiner car les doigts (et les fesses, car j'étais assise par terre... enfin, sur mon bonnet tout de même !) s'engourdissent vite !

Ensuite et bien plein de "drink and draw"... des resto au café pour se réchauffer... au fameux pub de Gilbert en fin de soirée ! L'occasion de portraitiser sans relâche...

Je crois qu'on se lâche vraiment dans ces moments car on sait qu'on est tous autant mordus les uns que les autres... on connaît l'envie de l'autre de saisir le carnet (qu'on ne peut tout de même pas sortir en permanence au quotidien au risque de passer pour un malade sévère !) parce qu'on éprouve la même envie !

A la prochaine revoyure quoi !





Croquis de montagnes

l'Aneto animé
Ceux qui ont eu l'occasion de consulter mon album Flickr ces derniers mois connaissent mon goût prononcé pour la randonnée en montagne, aquarelles en poche. Dessiner les montagnes in situ permet de contempler des espaces incroyablement vastes, même face à des pics modestes encadrant des vallées inconnues. Ceux qui s'y sont essayés savent en revanche que la tâche n'est pas si simple qu'elle paraît. Cet article est conçu pour vous donner quelques humbles conseils afin de vous perfectionner dans cet exercice. Je suis parti, dans les deux exemples, de photos tout en respectant le même processus que sur le terrain en 20 minutes maxi.
Pic Bazillac étape par étape, cliquer pour agrandir
Avant de poser le crayon pensez d'abord à décomposer mentalement la scène en 2 ou 3 plans maxi.
  1. Lorsqu'on passe à la couleur, le mot d'ordre dans le paysage est "simplification". Regroupez les couleurs proches et ne pas hésiter à recourir à des aplats.
  2. Commencer par les teintes pâles qui sont souvent à l'arrière plan.
  3. Renforcer la profondeur atmosphérique qui montre naturellement les plans lointains plus atténués.
  4. Faire abstraction des détails au début du dessin.
  5. Utiliser autant que possible des dégradés pour faire évoluer les couleurs l'une vers l'autre (img 2 : arrière plan du bleu au brun, img 4 : premier plan de l'orangé au brun)
  6. La couleur n'est pas importante, seule la valeur compte. Utiliser pleinement les jeux de valeurs pour dissocier les plans. Un premier plan sombre se détachera sur un arrière-plan clair et inversement.
  7. Utiliser aussi d'autres oppositions comme  dessin seul / dessin aquarellé, couleur unie / zone texturée… pour distinguer les plans.
  8. Laisser circuler la lumière entre les plans en laissant un liséré blanc.
  9. Attention de ne pas donner trop d'importance aux détails et attendez que toutes les masses soient en place pour mettre les ombres portées et textures. Un changement d'outil sera très intéressant pour apporter ces détails (ici des rehauts de Neocolor sur le premier plan).
  10. Focaliser le regard sur un des plans, qui seul portera des détails.
Jeter un œil sur mes croquis de montagnes Flickr
Et si vous croquez vous aussi de montagnes, rejoignez le groupe Flickr "sketching mountains"
Bonnes Montagnes !

23.11.13

Clermont de crayon en crayon...


Clermont2013 Sebastian Loerscher Vincent Desplanche photo

C'est parti, juste avant que le festival commence ! Avec Sebastian Loerscher et Vincent Desplanche, on nous a demandé de dessiner la gare de Clermont...

clermont2013-gare-sncf

clermont2013-sncf-sebastian-vincent


En parallèle du festival, on s'était donné rendez-vous : les Urban sketchers étaient là, olé ! Une cinquantaine de crayonneux qui a bourlingué entre le festival et les toîts de la cathédrale pour dessiner, dessiner, dessiner...



clermont2013-usk-table

clermont2013-bretons



21.11.13

Paris, passage éclair dans le froid.

Petit week-end rapide à Paris pour dédicacer mon nouveau livre jeunesse lors d'un salon.


Place de la Nation.


Quai de Gare.

Entre le Metro Charonne et le Metro Rue des Boulets, Paris 11e.

20.11.13

Lumière

En attendant de scanner tous les dessins faits à Clermont Ferrand en retrouvant la bonne bandes des acharnés du crayon, voici un moment de lumière intense sur le portail du musée à Cahors ce 11 novembre...
ça faisait un moment que je savais que la bonne lumière était à cet endroit le matin, mais il fallait trouver du temps et du soleil en matinée... c'était le cas ce jour là !



14.11.13

Do it yourself, ZAT#7 Montpellier

2 journées riches en découverte  à naviguer dans les rues de mon quartier transformé en  "Zone Artistique Temporaire (ZAT)" pour explorer l'imaginaire urbain. Le thème était "Do it yourself" (Fais le toi-même). Pour en savoir plus, et découvrir les artistes, c'est ici :

J'ai ADORÉ ces deux jours, et cela m'a remis au croquis ! Un grand merci aux artistes qui font briller les yeux et les coeurs. Ce qui suit n'est qu'une infime partie de ce qui était à voir.
Voici mon "Do It Yourself" reportage croquis :




Le point info à deux pas de chez moi, Braséros et Co.




 AL. Un grand moment, tout en tendresse.


AL encore


AL, proportions un peu plus juste


Dans les rues, Braséros et co.


De la poésie aussi

Je l'aimais bien ce point info, ça sentait le feu de bois, la bonne humeur !



J'y voyais plus grand chose, avec la nuit qui tombe vite, mais des moments magiques avec Dynamogène.


J'aurais aimé avoir eu le temps de le mettre en couleur, avec les ombres super marquées... ma foi, le temps file...


Prévisions, il s'est passé ça à ce moment là, et d'autres choses ailleurs. 




Jouer à faire semblant. Ca marche du tonnerre. Pré-instalation.

Voili, voilou, j'ai vu plein d'autres belles choses magiques, souvent j'ai juste profiter sans rien faire, le "just do look".


11.11.13

Voyage au Maroc

 Un petit voyage au Maroc de 5 jours à pied avec mes élèves à travers des paysages de rêve.
Mes carnets du Maroc seront exposés au stand Marseille animation 
à Clermont-Ferrand samedi 16 et 17 novembre.




One step beyond !




 
Une grosse séance de dessin à l'église Saint-Pierre de Tonnerre, depuis la voiture à cause du temps.  But de l'opération : donner une bonne idée de la pente à cet endroit, mais ne pas tout figurer pour laisser la vedette à la petite rue qui descend.  Je continue à me demander si je n'aurais pas dû peindre le ciel, au moins à droite.

10.11.13

D'une île à l'autre...

Je suis une mordue, une dada... des îles... oh, n'allez pas croire que j'ai besoin pour cela d'aller à l'autre bout du monde ! Non, j'éprouve juste ce besoin régulier de me retrouver sur une petite île... entourée de mer... Comme un cocooning, un retour dans une autre vie (de la mer à la mère, avouez qu'il n'y a qu'un pas !)... sentir la vie au rythme de la marée (et de l'arrivée des bateaux...) Alors je parcours depuis plusieurs années ces petites îles du Ponant, mais je ne dessinais pas encore ! L'an dernier à la même époque, j'avais rempli un petit accordéon (Leporello disent certains ou certaines) moleskine sur l'île de Batz... Cette année, j'ai lancé mon dévolu sur les mini îles d'Houat et d'Hoëdic, au large de Quiberon toutes proches de Belle île.
Une journée sur Houat... et 3 jours sur Hoëdic ... et en trois jours, je vous assure que vous en connaissez le moindre chemin ! (2,5 km de long sur 0,8 km de large)


Je sais... pas trop lisible, mais c'est juste pour une idée de l'ensemble côté face... en voici quelques extraits !

 Un voyage sur une petite île commence toujours par la gare maritime... là, j'y ai laissé un souvenir d'encre indélébile car mon art pen tout neuf s'est mis à couler partout ! heureusement que j'avais des feutres dans ma trousse !

Houat et ses grandes plages de sable...

ses maisons bien rangées... Mais malheureusement fermées pour beaucoup hors saison !

En attendant le bateau d'une île à l'autre

Hoëdic : le gîte municipal dans un ancien presbytère





un petit air irlandais quand le grain arrive !


le fort au centre de l'île, il fait aussi gîte d'étape, une bonne adresse lorsque le temps le permet (semi enterré, il est très humide)

J'en profite pour remercier ma fille de 15 ans et sa patience qui me permet de dessiner à ses côtés (c'est tout de même ce qui m'incite à prendre un petit format afin d'être la plus rapide possible !)


Le dernier jour, je m'éclate tout de même en restant plus longtemps sur la jetée face au port afin de remplir ce panoramique côté pile !