31.12.13

Un dernier Fisheye avant que l'année 2013 ne disparaisse

J'ai été vraiment fainéant ces derniers temps et je voulais marquer le dernier jour de l'année avec un dessin "maison", à tous les sens du terme. 
La perspective curviligne ou "fisheye" donne une profondeur que l'on ne peut pas atteindre en croquis à moins de jouer sur les valeurs de l'arrière et du premier plan. Mais, pour cela, il faut plus qu'un feutre noir ;-)
Peut-être me hazarderai-je à mettre d'ailleurs en couleur celui-ci. Qui sait...

Sur ce, passez une bonne soirée de nouvelle année et rendez-vous en 2014 !


30.12.13

Derniers croquis de l'année. Montpellier.




Croquis de cet après midi. 
Pinceau et aquarelle sur un papier 300g. 
14° de température ambiante.
Je ne sais pas pourquoi le papier n'apparait pas blanc sur le premier dessin.



En route vers...

vos rêves les plus fous pour 2014...
Bienvenue aux machines de L'île de Nantes !


En cette fin d'année que je ne passais pas très loin de Nantes, j'avais envie de retrouver un peu de la magie vécue à Reims en mai 2011 alors que j'assistais aux déambulations de l'araignée sur le parvis de la cathédrale !
En route pour Nantes donc... Pluie, vent (on n'est qu'à quelques jours de la tempête dirk) ne laissent pas présager que du bon pour la promenade prévue !
Effectivement, alors que nous arrivons sous les nefs, à peine le temps de sortir mon carnet, debout adossée à un pilier... que mon téléphone sonne : l'organisation des machines au bout du fil... L'éléphant ne sortira pas des Nefs aujourd'hui ! Bon ben pour la balade, c'est râpé... Mais il reste la galerie à découvrir ! (croquis très rapides le long de la visite commentée et animée)


Ce projet un peu fou est né de l'imagination de François Delarozière (ses immenses dessins qui servent de préalables aux réalisations sont fabuleux !) et Pierre Orefice... A la croisée des "mondes inventés" de Jules Verne et de l'univers mécanique de Léonard de Vinci...
Se situant dans le site des anciens chantiers navals de Nantes, tout est porteur de sens dans la démarche, les idées, la conception de ces machines qui procurent une réelle émotion au public !

Le projet en cours paraît totalement fou : l'arbre aux hérons fera 50 m de diamètre et 35 m de haut (ici tout se calcule en éléphants, mais je vous fais grâce de la conversion !)... Les 2 hérons qui seront au sommet prendront leur envol 15 m au dessus de l'arbre et bien sûr, des paniers accueilleront les visiteurs !


Dans la galerie des machines, c'est une sorte de laboratoire d'engins... les machines sont fabriquées à échelle réduites et les visiteurs servent de cobayes tout au long de la visite... La galerie apparaît comme un lieu de spectacle vivant avec la mise en scène des différents éléments... C'est ainsi qu'un héron est passé au dessus de nos têtes ou qu'une chenille arpenteuse nous a fait du "moonwalk" sur sa "branche" ! Lorsqu'on traverse la galerie on se retrouve au dessus des chantiers car les machines sont fabriquées sous les yeux des visiteurs !


Bon ben il me faudra revenir pour pouvoir aller à dos d'éléphant d'un monde à l'autre puisque celui ci conduit les visiteurs des Nefs au carrousel des mondes marins... et ceux ci sont aussi soumis aux fermetures en cas d'intempéries !
Allez, un thé à la menthe à défaut de vin chaud... un dernier croquis avant de rentrer et me rendre compte que j'ai une nouvelle fois égaré mon Art Pen !!!

Belle année de rêves à tous !




28.12.13

Voyage à Madrid en famillle.

Un froid de canard et juste le temps de croquer un coin de Gran Via dans le centre de Madrid.
Voyage de 4 jours en famille à découvrir Madrid et ses musées fabuleux.
Très bonne ambiance dans la ville et  dans les bars à manger des tapas et du jambon.



22.12.13

C'est reparti pour une année en croquis !

joyeuses fetes

Le groupe Urban Sketchers France, eh bien ça y est, c'est parti ! Un grand merci pour votre énergie en 2013. On surfe sur la vague et on continue en 2014 : la prochaine rencontre nationale des Urban Sketchers France est lancée. (D'ailleurs, le montage ci-dessus est de Richard, l'un des gentils organisateurs de cette rencontre : c'est déjà sur le feu, les amis !)

Et en attendant, on se suit sur internet... Et puis si le coeur vous en dit, on peut se revoir avant pour dessiner, hé hé ! Un évenement près de chez vous, hop, faites passer le mot par ici...

21.12.13

Fête de la Lumière...à Montélimar


Dès que l'homme a commencé à cultiver la terre, il a suivi attentivement la trajectoire du soleil tout au long de l'année, car c'était de lui que dépendait la nourriture, la chaleur et le bien-être.
Le cours des saisons déterminait aussi le moment des fêtes. Depuis la nuit des temps, les rites de remerciements et de sacrifices étaient célébrés dès que le soleil atteignait les points significatifs de son orbite, c'est à dire aux solstices d'été et d'hiver.

Comme le solstice d'hiver marque le début de la période de l'année où les journées commencent enfin à se rallonger, les anciennes peuplades lui attribuèrent une grande importance religieuse :
Les celtes fêtaient ainsi le retour de la lumière en brûlant des sapins afin de guider le dieu soleil.
Les romains, quant à eux, invoquaient Saturne, dieu des semailles et de l'agriculture. Sa fête, les Saturnales, donnait lieu à de grandes réjouissances entre le 17 et le 24 décembre.
Pour enrayer les cultes païens, l'Eglise chrétienne prit une mesure très astucieuse : la fête de la naissance du Christ fut avancée du 6 janvier au 25 décembre.


 Peut importe… L'occasion de fêter le solstice d'hiver avait pour but de redonner courage et espoir aux peuples effrayés par les sols gelés, l'absence de vie et l'obscurité…
Si vous ne fêtez pas aujourd'hui la naissance du Christ dites vous bien que vous pouvez fêter le retour de la lumière...


Bon Noël à tous !

20.12.13

La fête des lumières à Lyon... Un avant-goût de Noël !




Le 8 décembre, chaque année à Lyon, on fait une grande fête parce qu'il y a un bail, on a survécu à tout : le choléra, un siège de l'ennemi... Bref ! Une bonne occasion de sortir le vin chaud et illuminer la ville !

Voilà comment j'ai pu revoir - avec joie ! - un défilé fantastique par Sarah Letouzey (la marionnette géante avec des cornes et une chemise à rayures roses) et la Compagnie des Grandes personnes. Ma cousine Delphine Fortin a participé à la fabrication des marionnettes, un boulot de fou avec beaucoup de papier mâché et de peinture.

Et nous, dans mon école de fresques urbaines (ECohlCité), on a créé une animation sur le Mur des Lyonnais : des danseuses de charleston chauffent la place, l'avion de Saint-Ex qui nous rase et hop ! le renard du P'tit Prince qui débarque ! Un spectacle magique...
Et même qu'on a gagné un prix !




Ah ben tiens ! Je n'avais pas posté les dessins de l'an dernier...
A l'année prochaine !



La savoyarde du meuble

Quelques dessins du carnet sur la Savoyarde du meuble, entreprise "engloutie" de Thonon-les-Bains…
Des anciens travailleurs rencontrés chez eux ou au bistrot.

Et aussi, une petite annonce annonce pour un Sketchcrawl à Thonon-les-Bains le dimanche 2 février!



























Heu… et promis j'essaye de mettre de la couleur pendant les fêtes!!!!

17.12.13

Lunel (vers Montpellier)


Ce midi, croquis à Lunel, entre Montpellier et Nîmes. 
Pinceau sur Arches satiné de petit format.
Il faisait 18°


14.12.13

Vive la neige! ( et le Saint-Nectaire aussi...)

La Vallée de Chaudefour sous la neige.
"Euh, faudrait peut être y aller, non?", me dit elle, assise sur un bloc de neige, en contemplant le Roc de Cuzeau qui rougeoie comme au cinéma, en avant-plan d'un panorama qui comprend la chaîne du Sancy, la Banne d'Ordanche et même le Puy-de-Dôme.
Ça ne fait pas franchement de petit nuage de vapeur sous mon nez quand je grogne en guise de réponse (je souffre quand on m'extirpe d'un dessin avant l'heure), il ne fait pas assez froid. Ça fond doucement. Conditions anticycloniques, qu'ils disent.
Enfin, c'est vrai: la nuit approche, il va falloir bouger. J'avais l'espoir de voir quelques chamois à cette heure ci, en semaine, mais niet. On a juste aperçu la silhouette d'un skieur solitaire sur la crête opposée, qui s'est échappé dans un couloir après quelques virages furtifs.


A l'heure où blanchit la prairie.
                                                                               
L'avantage de ce temps limpide, c'est que dès qu'on grimpe un peu, on peut voir ce qu'il se passe chez les voisins: le Livradois-Forez est blanc mais moucheté, les Monts du Cantal s'en tirent bien, ah tiens, Clermont a mis sa voilette de pollution ce soir.. Peu m'importaient les particules de gasoil, installé sous l'antenne du Puy-de-Dôme avec mon carnet, à peine si j'étais distrait par le claquement de la voile des parapentistes qui m'entouraient et qui sautaient un à un dans le vide; ma préoccupation principale était de calculer le temps qu'il me restait avant de retrouver le quart de  Saint-Nectaire acheté le matin au marché. D'ailleurs, il m'a paru indispensable sur le moment d'écrire ça dans mon carnet, mais bon, c'est bien ça, la fonction d'un carnet après tout: capter l'instant présent comme rien d'autre ne peut le faire, non?

Au sommet du Puy-de-Dôme
(for a -poor-English traduction, click here)

11.12.13

Paris dans les nuages

De passage pour quelques jours à Paris, j'en ai profité pour contacter les USK parigots. Ils étaient presque tous hispanophones, dis donc. Javier nous a proposé de dessiner la vue de la terrasse du Printemps en plein cœur de la ville. June et moi étions super partantes pour le Printemps. Ce qui fait sens vue que le printemps est en June et je suis née en june... bref. Au rendez-vous étaient présents Martine, Aliet, Sonia, Javier, Joël, Alejandra, June et moi. De là haut on voit TOUT Paris. Les innombrables monuments se disputent la place du plus beau. Les rayons du soleil perçaient les nuages et la vue était d'autant plus splendide. J'ai suivi le conseil d'Aliet pour représenter la lumière en retirant l'aquarelle à ces endroits là à l'aide d'un chiffon. Pis quand le soleil s'est couché, c'était rose fluo juste derrière la Tour Eiffel et j'ai pu utiliser mon stylo rose fluo et après je ne pouvais plus m'arrêter. D'ailleurs je crois que c'est la première fois que je croquais la Tour Eiffel.



8.12.13

Lavoirs du Lot


Je me suis lancée une sorte de challenge en voulant dessiner les lavoirs du Lot ! Et puis, plus j'en trouve et plus je me pique au jeu d'en découvrir de nouveaux, des plus insolites... Pourquoi les lavoirs ? En soi, ça n'est pas d'un grand esthétisme, mais c'était un lieu de vie social des femmes et il n'y en avait pas tant que ça ! Alors je me plais à imaginer les coups de battoirs de ces femmes agenouillées devant ces pierres... un vrai travail physique !... Tout en racontant les derniers potins, en riant, en pleurant... bref, en vivant quoi ! J'ai donc commencé un nouveau carnet kraft, plus grand (format A4) et je guette chaque instant ensoleillé pour trouver de nouveaux buts de balades, carnet sous le bras... Un vrai jeu de piste parfois !

Les voilà dans l'ordre où je les ai dessinés

 
Aujols
Bach
Nuzéjouls

Escamps


Escamps
St Vincent Rive d'Olt
Caïx Luzech
Et la chasse se poursuit !





5.12.13

Les Urban Sketchers chez le Bibendum

A l'occasion du "Rendez-vous du Carnet de voyage" à Clermont-Ferrand, "l'Aventure Michelin" (le musée qui retrace l'épopée des frères Michelin), a ouvert ses portes aux Urban Sketchers qui se sont fait un plaisir de dessiner les véhicules incroyables qu'ils y ont rencontrés.
Un stand était consacré à cet évènement à Polydôme, où étaient exposés les originaux.

Merci à tous ceux qui ont participé, à l'Aventure Michelin et à l'IFAV!

Auteurs: Aldebaran (1, 2 et 5), Emily Nudd Mitchell (3), Lapin (4) et Fmuruk (6)
Auteurs: Cat Gout (1et 3), Ricardô (2), Denis Gondard (4, 5, 6)
Auteurs: Tazab (1), Gérard Michel (2 et 3)
Auteur: Olivier Martin (1, 2, et 3)
Auteurs: Vincent Desplanche (1 et 2 verticalement à gauche), Pics O Phil (3 à gauche) et Georges Febvre ( à droite)
Par Mussard Jules Rohan (1, 2 et 3)

4.12.13

12. X. 2012 / 29. XI. 2013. En avant la musique !



Comme la médiathèque de Saint-Grégoire expose en ce moment et jusqu'au 4 Janvier 2014 les vingt carnets qui constituent toute la collecte des Petits Riens que j'ai croqués tout au long de la dernière saison culturelle, j'ai éprouvé l'envie de réunir spécialement pour le blog USK tous les dessins qui nous chantent dans les oreilles. Retours sur images ! Moteur !

 




12. X. 2012. 19h07- 20H12. 
C'était mon premier apéro- concert à l'espace image & son de la médiathèque.  Le Duo Nabokov est le fruit de la collaboration entre deux musiciens Biélorusse, Natalia Lipnitskaya (guitare) et Dima Tsypkin (violoncelle). Installé à Paris, le duo tire son nom de l’écrivain d’origine russe qui quitta son pays à l’âge de 22 ans, ce qui entre en résonance avec le propre destin des deux musiciens.




28. XI. 2013. 19h05-  20h21. 
Apéro- concert  avec le "Duo Voyce" : des ballades irlandaises jouées et chantées par Denise et Craig Schaffer. Avant que les musiciens n’arrivent sur scène, je découvre  des instruments qui me paraissent bien insolites, moi qui ne les connaît pas encore : le saz et le tanbur (des luths de Turquie) et aussi le dulcimer (une cithare à quatre cordes des Etats Unis)…






 
23. I. 2013. Tous en musique avec l'école de musique Mélod'Ille 

25. I. 2013. 19h43. Apéro-concert Catfish Blues. 14 X 63 cm

15. V. 2013. 15h45- 16h 55.  C'est "le début des haricots"à la péniche -spectacle, un conte musical pour jeune public, d'Achille Grimaud et Carlos Mosai 

 8. VI. 2013. 21h40. Les Filharmonic Von Strasse, de la Cie Bougrelas. 14 X 54 cm

9. VI. 2013. 18h10. Amari Famili. 14 X 27 cm

29. III. 2013. 19h52. Apéro- concert Slim Wild Boar Country Blues Rockabilly. 14 X 72 cm

 18.X. 2013. 18h49- 19h55. Apéro- Concert Quintette Delgay Troise. 14 X 100 cm

 29. XI. 2013. 19h-20h18. Apéro- Concert Opus Swing Trio. 14 X 100 cm

Voici donc un petit regard en arrière... Eh oui ! une année s'est écoulée entre le premier croquis, qui date du 12 octobre 2012, et le dernier, saisi le 29 novembre 2013.
Du carnet dont je tournais initialement les pages au Leporello d'aujourd'hui, je vois bien combien le support a modifié ma manière d'appréhender les scènes à travers le format. Pourtant, la base est toujours la même : 14 cm de hauteur sur une largeur de 18 cm en deux volets…


Les Petits (Grégo)Riens
Exposition du 6 novembre 2013 au 4 Janvier 2014
Médiathèque. Place du ChampMarqué. 35760 Saint-Grégoire