18.7.14

11. VII. 2014. Chroniques croquées d'un festival



Dernier post avant le départ en vacances, avant d'éteindre l'écran et de ranger le clavier pour plusieurs semaines! 
Je voudrais vous raconter en dessin un moment particulier d'un sympathique festival d'été qui s'est installé loin des grandes cités, sur l'aire naturelle de camping de Saint Médard sur Ille, en Bretagne. Créé à l'initiative de la communauté de communes du Val d'Ille, le festival Lectures Esti’Val d’Ille veut mêler lecture et patrimoine naturel et on m'a demandé d'en faire une chronique croquée, le temps d'une soirée. 




Comme d'habitude quand je dois faire un reportage dessiné, j'aime bien arriver en avance pour m'imprégner de l'ambiance et commencer à croquer les lieux et les gens. Justement, il y avait déjà deux gars de l'association "Clair-Obscur" en train d'installer ce qu'il fallait pour la séance de cinema en plein air. Et puis, très vite, les responsables du groupement des médiathèques du Val d'Ille sont venus à leur tour installer leur barda : une "bibli'mobile", composée d'une multitude de paniers remplis de livres et d'albums, posés dans l'herbe à côté de jolis transats prêts à accueillir les lecteurs. Une jolie idée !



C'est vers 19H que les festivités ont vraiment commencé par les rencontres avec quelques auteurs qui vivent et travaillent dans la région : Bruno Bertin ("Vick et Vicky") Gaëlle Pingault ("Ce qui nous lie"),, Pog, Henri Dénes ("Meurtres à la fac des petites lettres"), Sophie Dabat ("L'enfant des ténèbres"). C'est toujours bien quand on peut feuilleter les livres et en discuter avec les auteurs !  Bruno Bertin avait même apporté son personnage et le petit chien qui l'accompagne dans ses aventures, au plus grand plaisir de tous. 




A ces rencontres s'est ajouté un apéro suivi d'un pique-nique littéraire et j'ai pris beaucoup de plaisir à croquer quelques groupes en pleine libation..








Enfin, la soirée s'est terminée par une séance de cinema en plein air avec la projection d'un joli film d’animation "Fantastic Mr Fox" de Wes Anderson. Le public avait apporté couvertures et  fauteuils pliants et l'ambiance était bien sympa. 


  

Maintenant, tous ceux qui ont participé à ce festival peuvent voir les dessins de ces chroniques croquées dans un exposition nomade grâce à un mobilier que j'ai spécialement fait fabriquer pour montrer mes carnets. La "Petite Galerie Passagère" voyage pour les vacances à l'EHPAD de Guipel jusqu'au 25 Août.
J'adore ce genre d'expérience et les rencontres que cela provoque et je suis sûre que vous aussi!
Allez ! Cette fois , je vous souhaite de bonnes vacances et de beaux croquis !
A bientôt et  EN DESSINS bien sûr !










1 commentaire:

DESCHAMPS Christine a dit…

Oui, nous aussi, on adore ces petites expériences ! Merci de nous les faire partager !