29.6.14

Une belle semaine bretonne

Une nouvelle fois, j'ai été enchanté par la Bretagne. De Port-Manech à la presqu'île de Crozon, en passant par la Pointe du Raz, l'expérience a été forte.






Machine à vapeur

Toujours peu présent pour croquer en extérieur alors je me suis rabattu sur cette machine à vapeur qui fut le jouet de mon Grand-père il y a presque 100 ans. Quelle belle chose que cette machinerie toute poussiéreuse qui nous fait voyager dans un lointain passé :-)


26.6.14

Mon Sète à moi

A Sète, j'ai aimé vous revoir et rencontrer de nouvelles personnes. J'ai aimé les places qui me rappelaient l'Espagne, les restaurants en bord de canal qui me rappelaient l'Italie. J'ai aimé les fresques murales, les graffitis. J'ai aimé la taille de cette ville, ni trop grande, ni trop petite.
Et puis c'était l'été. Dessiner en plein air quand il fait beau et chaud, dans une ville qu'on découvre et qui dépayse, quel bonheur !

Premier croquis du samedi. On voit les copains en terrasse et un peu de la vie qui animait cette place, dite du Pouffre.


Non loin du Phare, un bateau croqué à la hâte avant de rejoindre les autres pour l'apéro à la Mauvaise Réputation.



Brochette de sketchers en action, concentrés.


Petite maison de pêcheurs trop mignonne avec genre de rideaux kitschs que je voulais dessiner depuis longtemps.



Mon dernier dessin : un panorama de la ville vue de l'auberge de jeunesse. Dessiné en compagnie de la "dream team" : Fabien, Gérard, Cédric, Catherine, Louise et Richard. Avec un petit cours de panorama de Gérard le matin même + le conseil de Louise et Cat de continuer mon panorama avec du bleu en fond... et bien j'ai réalisé mon premier panorama dont je suis fière :) Merci les zamis !




Prochaine rencontre.... à Bordeaux ?


23.6.14

La rencontre à Sète, c'que c'était chouette!

Comme d'habitude, le verbe me manque… je n'ai que des dessins!
Juste à dire que c'était génial cette rencontre et à remercier les organisateurs!








1 heure du mat', il faisait un peu trop noir pour dessiner… Mais maintenant, je sais que la nuit, il faut réfléchir avant de s'asseoir pour dessiner, pour que son carnet soit éclairé par le lampadaire…


Un petit bout de la si belle chemise rose de Lapin avant de courir après le train!!!


16.6.14

Rencontre Nationale à Sète

Lyon en 2013 m'avait beaucoup plu, Sète en 2014 j'ai adoré !!

Une centaine de croqueurs dans les rues, les places, ou le long des canaux ...un ciel bleu somptueux, un soleil ardent qui nous a fait chercher les coins d'ombre pour dessiner bateaux, filets, maisons, panorama (euh... là, je n'ai pas joué, paresseuse que je suis , car la description de la montée "ardue" au Mont Saint Clair a freiné mon élan !!) phares, cimetière et cette Pointe Courte, adorée de tous où nous nous sommes battus à rendre ce fouillis sympathique et ces maisons pittoresques bien gardées par les veilleurs félins (un peu endormis en général, les félins en question !)

Bref, un moment de franche convivialité, de retrouvailles ou de nouvelles rencontres et le plaisir de mettre enfin un visage sur un nom, un pseudo si souvent croisés sur internet.

Bien qu'habituée à la qualité des dessins de certains, j'ai pu voir côte à côte tant de superbes croquis, et, tandis que je peinais encore une fois  à comprendre les fameux points de fuite, j'ai eu l'occasion d'admirer l'aisance déconcertante des pros à rendre en quelques coups de crayon un paysage ou une vue détaillée d'un bateau.

Au début, tout cela m'a  un peu décontenancée et je me suis dit que je risquais de revenir avec peu de croquis mais beaucoup de complexes... et bien finalement non !!

Foin des complexes, je vous livre ici mes croquis, avec un seul regret, que cette rencontre n'ait pas duré plus longtemps... il y a encore tellement de personnes avec qui j'aurais aimé discuter, partager.

Un immense merci à nos Gentils Organisateurs et au plaisir de vous retrouver lors d'une prochaine rencontre !



14.6.14

Mon set à Sète du sept au neuf

Y'a pas: c'est toujours aussi marrant d'envahir une ville et de dessiner tout ce qu'il s'y passe.

C'est ce qu'il s'est produit à Sète le week-end du sept ( j'ai une certaine aisance avec les jeux de mots) : On a dépassé la centaine de sketchers, ce qui fait deux cents jambes, deux cents yeux, et attention, mille doigts (environ, j'ai pas tout compté, même si je suis aussi très à l'aise avec les chiffres. Pour les tâtillons, je précise que je n'ai pas compté les doigts de pied)
Mille doigts disais-je , pour capturer les moindres recoins de cette ville dans toutes sortes de carnets, avec toutes sortes d'outils: crayons, doigts, pinceaux, stylos, café, terre, j'ai vu de tout.

Sète, place du Pouffre

Emdé et Pouffre





Il s'agissait donc de trouver des places à l'ombre, j'ai tout de suite compris. Une vue aérienne de la ville en film accéléré sur 24h aurait permis de voir la masse grouillante des sketchers passer d'Ouest en Estau dessous de tout ce qui pouvait ombre porter.
Et le soir, tels des papillons nocturnes, nous allions nous éblouir aux lumières des tavernes.



Aire de carénage. Ambiance de goëlands qui s'esclaffent, odeur de mazout et de sel.



Un grand merci à Silke et à l' équipe locale pour l'organisation.
Et deux grosses bises ( en Auvergne, c'est deux) à toute la famille USK France, c'était un plaisir de voir revoir, de vous rencontrer et de gribouiller un peu avec vous tous!

13.6.14

Rencontre USK, week-end à SETE



Qu'est-ce qu'on était bien à Sète......
Pour moi, c'était la première rencontre USK ! J'ai enfin pu passer du virtuel au réel.
Quelle excitation à l'idée de vous rencontrer et je n'ai pas été déçue ! Qu'est-ce que vous êtes sympas et quel talent !
J'avoue qu'à la découverte de vos carnets j'ai failli perdre mes moyens.... mais j'ai repris le dessus et je me suis lancée à l'assaut des sympathiques ruelles Sétoises.
Il faut dire que « le choix de Sète était chouette », les sujets à croquer ne manquaient pas, chacun y a trouvé son bonheur, que ce soit sur les hauteurs, dans les rues, au bord de l'eau, tout cela agrémenté d'une belle lumière et d'un soleil généreux, sans oublier l'accent bien prononcé des Sétois, les cris et les rires moqueurs de nos copines les Mouettes et la compagnie des « matous ronrons » sur la Pointe Courte,

Voici, pour illustrer cette belle et chaleureuse rencontre, quelques clichés récoltés par mon époux Frédéric :

https://picasaweb.google.com/115805439156734502386/URBANSKETCHERSSETE0708Juin2014?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJnX69SXqoLPNw&feat=directlink




et voici les pages de mon carnet : 








Bref, je me suis vraiment régalée en votre compagnie et encore merci à l'équipe organisatrice.
Vivement la prochaine,
Bises

https://www.flickr.com/photos/sophie_valenti/
https://www.flickr.com/photos/frevalenti/


5.6.14

Paris insolite

Deux jours de réunion à Paris qui tombaient juste avant le jeudi de l’ascension... J'en ai donc profité pour rester 2 jours supplémentaires en retrouvant Martine... Mais aussi pour une soirée Maria et Alexandra !
J'ai eu la sensation d'un mini séjour assez insolite... Deux carnets sur moi, un kraft et un fabriano impossible à scanner et qui ne se met jamais à plat, donc difficile aussi à photographier !

Ingrédients :

Une manif... Marche citoyenne contre le Front National qui allait de Bastille à République...

Un arsenal en kit comme me le faisait remarquer Martine car mon regard allait et venait autour de moi pour saisir un bout par ci un bout par là !

 
Un thé à la menthe et une pâtisserie à la mosquée...


Un petit moment de rêve à bord de l'Orient Express...

 
Et une soirée "Noubas d'Ici" à la Bellevilloise... Un peu de tout dans une même soirée, à l'image de ces deux journées en kit !


Vous rajoutez à tout cela une bonne dose de gentillesse et d'accueil... Vous secouez le tout et obtenez deux journées intenses, pleines de petits bonheurs !

On est un peu loin des clichés touristiques sur Paris tout de même... alors une dernière vue sur le canal de l'Ourcq et merci mille fois de son accueil à Martine... Les USK, décidément c'est une grande famille !


En vous souhaitant à tous de très bons moments à Sète ! Vivement vos croquis !