29.11.16

En repérage au Palais Longchamp à Marseille

Un petit repérage au Palais Longchamp à Marseille pour préparer le stage que je vais animer avec Nicolas Doucedame samedi prochain.
Beaucoup de détails architecturaux qui accrochent la lumière et des ombres franches.
De quoi bien s'amuser sur le travail des valeurs.
Caro





24.11.16

Avignon, expo d'aquarelle SFA et ECWS

Journée de croquis au Cloitre ST Louis à Avignon lors de la 19e Exposition et Symposium Européen d'aquarelle (17 novembre au 11 décembre 2016) organisée par La Société Française de l'Aquarelle (SFA), membre ECWS (Confédération Européenne des Sociétés d'Aquarelle).
Merci à Dominique Gioan pour son invitation et son organisation.

Croquis au cinéma l'Utopia et surtout chez l'Artisan Barbier Loïc Donizeau "Sterling Barber Agreement" qui est le seul salon en Avignon conçu exclusivement pour les Gentlemen !
Dans la pure tradition des artisans barbier d'une époque qui prônait l'élégance.
Un lieu hors du temps pour la détente et le bien être.
Poussez la porte et faites un saut dans le passé, installez vous sur ces fauteuils antiques de 1930 ! Fermez les yeux, vous entendez cette belle mélodie blues qui caresse vos tympans...
Vous êtes chez Sterling.
J'ADORE !

Caro



23.11.16

Roch'fort en Jeux

Le samedi 19 novembre nous nous sommes donnés rendez vous au festival de jeux de société en Charente Maritime, au palais des congrès de Rochefort.
Démonstrations tournois découverte.

Les jeux étaient à l'honneur et l'ambiance festive et concentrée.

Merci aux organisateurs des jeux de nous avoir permis de participer nous aussi, en croquant.
Merci Loic, Jean, Henry, Françoise, Sylvie.

22.11.16

Domaine de Suriane à St Chamas

Bonjour à tous

Un peu tardivement… La sortie du samedi 24 septembre 2016 où nous étions un petit groupe de 25 personnes par une journée ensoleillée.
Merci à Marie-Laure Merlin, propriétaire du domaine de nous avoir accueillis.
Au cœur du pays d’Aix, le Domaine de Suriane est un coin de paradis niché entre les collines de garrigue et plaines fertiles bordant l’Etang de Berre. Il appartient à sa famille depuis près d’un siècle où ils produisent vins et huiles d’olive dans le respect de leur terroir et de leurs traditions.
Un autre grand merci à Brigitte pour cette jolie découverte, son enthousiasme, son accueil si chaleureux, sa présentation et dégustation des vins et des autres produits.
Et merci à Lionel pour les photos.

Caro

http://domainedesuriane.fr/
https://fr-fr.facebook.com/pages/Domaine-de-Suriane/161855447213196



13.11.16

Circuit des remparts.

Comme tous les ans sur Angoulême,
s'est déroulé en octobre le Circuit International des Remparts.
 J'ai un penchant pour les modèles anciens  






12.11.16

Automne en Quercy.

A l'heure où blanchit la montagne, ça fait plaisir de feuilleter le carnet qu'on a trimballé tout l'été.
Du coup, je suis tombé sur ces pages d'automne, un beau ciel rose à Rocamadour et Martel, un peu plus loin dans le causse, au dessus des centaines d'hectares de noyeraies de la vallée qui laissent mûrir leurs derniers fruits.
Et comme j'ai fini les vacances à Londres, la page suivante a été dessinée dans un pub au dessus d'une assiette de "fish and chips"..


Rocamadour
Octobre

publondres

Bon sinon, J-7 avant le "Rendez-vous du Carnet de voyage" à Clermont, on se voit là bas?

10.11.16

Crozon, la magie de la lumière

Crozon, au bout du bout de la Bretagne, m'a toujours envouté par son isolement, sa manière d'être déjà une ile et l'infinie variétée de ses paysages dans si peu de surface!
Nous n'y étions pas revenu depuis 2008 (années de mes premiers croquis sur carnets broché, après 10 années de croquis sur feuille libre! une révolution à l'époque), et c'est fort d'une météo digne d'un début d'automne que j'ai pu profiter des lumières rasantes, d'un soleil chaud et d'un calme incroyable!

Que ce soit à vélo ou durant de longues rando à pied sur le GR34, voici quelques impressions.

Le week-end de notre arrivée, Morgat et sa longue plage étais animé par les championnats de France de Kayak et Pirogue. Ambiance très sympa et ventée ou nous assistons à l'arrivée de la course de 17km.
Championnat de France de Kayak et Pirogue

Depuis notre maison louée dans le dernier village de Rostudel (je vous la recommande absolument: ici), dans le Cap de la Chèvre, nous faisons une longue rando le long de la côte faisant face à la baie de Douarnenez. Des atmosphères de Corse se dégagent, le tout, à l'abri du vent.
Cap de la Chèvre, cote Est

En fin de journée, retour au village pour capturer ces crèches alignées portant en elle une vie de cultivateur/pêcheurs. Le calme des ruelles n'est pas artificiel dans ces croquis mais bien la réalité de ce village: 3 maisons ouvertes sur 30 ...
Cap de la Chèvre, le village de Rostudel

Par contraste, nous partons de l'autre coté de la presqu'ile le lendemain pour faire une boucle depuis Camaret. Ce coté de la presqu'ile est avant tout militaire, avec toutes les époques d'intervention des armées. Ici c'est un fortin désuet mais faisant face à un fort de la pointe des Espagnol qui a été réactivé par l'armée après les attentats de 2001 de NYC. L'empreinte de la base Ile Longue et de l'arsenal de Brest est prégnant.
Ancien fortin verrouillant la baie de Camaret sur la pointe du Grand Goin

Nous contournons la pointe du Grand Goin, pour découvrir la pointe du Toulinguet avec son sémaphore militaire inaccessible, puis la pointe de Pen Hir en contre jour.
Pointe du Toulinguet et Pointe de Pen Hir

Retour à Camaret en fin de journée, la température descend vite et c'est en croquis rapide que je redécouvre la beauté de l'architecture de Vauban, répondant à des règles d'architectures standardisée, mais qui vient s'opposer avec l'anarchie des architectures en ruines des épaves de chalutier.
Camaret, la Tour Vauban, l'église et les épaves sur le Sillon

Deux jours de vent et de pluie font chuter les températures et suppriment les belles couleurs, c'est donc en fin de semaine que je peux ouvrir de nouveau le carnet à l'occasion d'une autre boucle à pied sur le Cap de la Chèvre: cote jusqu'à l'ile Vierge puis retour par les villages de l'intérieur.
Je complète la page par quelques autres épaves de Camaret ou nous retournons à vélo.
l'ile Vierge sur le Cap de la chèvre, village Kerroux, Epaves (Camaret)

Deux derniers croquis viennent conclure cette semaine paisible: les pins surplombant la baie de Douarnenez et une autre vision de Rostudel avec ses crèches rangées le long de la route.
Cap de la Chèvre au soleil couchant, les Hameaux rangés de Rostudel

Le Marché de Rochefort


Nous nous sommes  donnés rendez vous sur la place Colbert à 10 h samedi matin.
A nouveau honneur au marché  tant que le temps le permet.
Dame au poireau, dégustation de pineau, foule, halles du 19ème...






A chacun son style, son vouloir dire merci à Sylvie Jérôme Claude Jean Henry Alizée Coralie.

Rencontre nationale 2016

Werner Van den Bulck a terminé le montage vidéo de la rencontre 2016 à Bordeaux :

2.11.16

53ème Sketchcrawl Lorient

Histoire de mieux préparer les journées nationales USK FR, qui auront lieu à Lorient du 2 au 5 juin 2017, Sylvie et moi avons proposé un sketchcrawl le 22 octobre.

Le matin, un circuit autour de la Chapelle Saint-Christophe, qui nous proposait de croquer des lieux tels que les rives du Scorff, la chapelle, des maisons des années 30, la jolie impasse de la Fontaine Saint-Christophe...

Nous étions environ 25 le matin : certains habitués des rencontres lorientaises ou du groupe des Croqueurs Quimperlois , un groupe venant du Finistère (membres du groupe les Carnets de la presqu'île), mais aussi des nouveaux venus, qui avaient été informés par la presse locale.

                                          Le rdv du matin devant la Chapelle


                                   Deux maisons bleues qui se ressemblent (maisons des années 30) : place de la Fontaine Saint Christophe : Claude (ci-dessus), et rue Saint Domingue : Sylvie (ci-dessous)



Là aussi la même  maison (près de la Chapelle Saint Christophe) vue par 2 croqueurs différents : Martine (en haut), Jean-Paul (en bas)


Puis, pique-nique réconfortant et chaleureux sur les bords du Scorff, beau soleil malgré un petit vent frisquet

                                        Christian (ci-dessus) avait déjà croqué l'endroit le matin !

L'après-midi, rendez-vous devant les hôtels Gabriel, pour tester un parcours de dessin autour de l'enclos du Port (lieu historique à Lorient des débuts de la Compagnie des Indes orientales). Pas mal de sujets très différents à se mettre sous le crayon ou le pinceau !!
Nous étions 35 l'après-midi, de nouvelles personnes nous ayant rejoints


                                                Anne-Laure, une sketcheuse du Finistère : la place d'Armes et l'avant-port
Dominique : l'hôtel Gabriel, avec le chantier DCNS en arrière-plan
Gérard : architecture des années 50
Michel : le bâtiment de l'agglomération
Pour finir la journée au chaud, nous nous sommes retrouvés à la Taverne du roi Morvan, un lieu typique et chaleureux, pressenti pour être l'un des QG des sketchers en juin. Nous avons testé les bières bretonnes !!
Claude : la "Tavarn ar Roué Morvan"