27.12.16

Rencontre avec nos voisins liégeois

Il y a quelques temps, Christian Wouters, Urban Sketchers belge nous a invités, Nathyi, Julien et moi à venir croquer sa ville de Liège, l'espace d'un week-end. Un moment de retrouvailles (Christian Wouters, Corinne Raes, Fabien Denoël, Arnaud De Meyer, Antoine Michel) et de rencontre avec une météo très agréable pour la saison.
Wallons, flamands, néerlandais et français ont composé la petite équipe d'une bonne douzaine de croqueurs lâchée au cœur de Liège, rejointe par Gérard Michel qui avait d'autres obligations plus tôt, une mini rencontre internationale en quelque sorte.
Quelques détails de Liège croqués par Nathyi

Pendant ma vie étudiante, je n'avais vu la ville que de nuit et uniquement le quartier du "Carré" (une sorte de rue de la soif locale) guidé par des copains belges, venus étudiés aux Arts Décoratifs de Strasbourg.

De jour comme le dit Fabien Denoël, "Liège c'est une ville pas vraiment belle, mais Liège ce n'est pas moche", la ville, malgré les choix urbanistiques des années 60-70 recèle encore pas mal de trésors.
Vue depuis la Montagne de Bueren au tiers de ses 374 marches (le plat pays ?!) par Lolo
Moment de repos avec Nathyi au Casa Ponton, par Julien


"Oufti", trois jours, c'est court pour découvrir une ville, on en repart toujours un peu frustré de ne pas avoir pu croquer tout ce qu'on voulait.

J'ai hâte d'y retourner compléter mon carnet, manger des "Boulets" au "sirop de Liège", boire des "Jupes" et goûter la "tarte au riz" qu'on n'a pas pu tester cette fois.

Une édition est envisagée suite à cette rencontre, des nouvelles d'ici février…

Une rencontre est organisée par Arnaud au Luxembourg les 29 et 30 avril 2017, on devrait y aller et vous faire un compte rendu !

Mes croquis : flickr
Les croquis de Nathyi : flickr
Ceux de Julien : flickr

21.12.16

Des lames de scie aux voitures

Nocturne au Musée de l’Aventure Peugeot

Tous les ans, à l’approche de Noel, le Musée de l’Aventure Peugeot ouvre ses portes aux visiteurs lors d’une nocturne.

Même si le Musée de l’Aventure Peugeot  laisse une place importante à la présentation de véhicules de la marque (voitures, camions, motos, vélos), une partie du musée présente les produits que la marque au Lion a fabriqués par le passé : lames de scié, armes à feu, moulins à café, moulins à poivre ou à sel, …, et même de l’ameublement.

En effet, la firme Peugeot a débuté par la fabrication de lames de scie, pour arriver à fabriquer des véhicules, vendus dans le monde entier.

C’est toujours un plaisir de se rendre dans ce musée !
J’avoue avoir quand même une préférence pour la partie voitures anciennes, du début du siècle dernier aux années 70.

Le musée fait régulièrement tourner son fond, pour offrir une image sans cesse renouvelée au public, c’est actuellement l’occasion d’une exposition de véhicules « sortis de grange », pour montrer l’état dans lequel sont récupérés les véhicules avant d’être restaurés pour être exposés dans le musée.

Cette nocturne créent ainsi une ambiance nouvelle, l’éclairage général est tamisé, des éclairages additionnels viennent illuminer les expositions sous un autre jour, mettre en évidence des détails, …
Mais c’est aussi un prétexte pour faire la fête : y croiser le père Noel,  des clowns faisant faire le tour du Musée aux enfants sur un tricycle, des dames et messieurs habillés à la mode d’une autre époque, …

https://www.youtube.com/watch?v=zvIA2do0TBk&feature=share



16.12.16

Le parc en hiver

https://www.flickr.com/photos/claudemargny
Le parc du château, l’hiver, est quelque peu déserté. Quelques habitués font leur balade, un des gardien passe, débonnaire, et regarde sur mon épaule pendant que je fais un croquis. L’ambiance est hivernale, les lumières rasantes (fin de journée, vers 16 heures) le ciel est bleu cyan, les arbres orangers (un orange à la fois lumineux et un peu bistré).
Anatole Marquet, Chloé à la fontaine, marbre signé et daté, salon de 1873. Entré à Compiègne en 1873.


Lion, copie de la fin XVIIIe provenant de la façade du palais des Tuileries détruit en 1871
Façade côté parc. Au premier plan Cain maudit le seule statue drapée de bleu, semble observer le château,
tel un "Belphégor" compiégnois
Pour des raisons de sécurité (le gel peut les abîmer), et peut-être pour qu’elles ne prennent pas froid, les statues sont couvertes de toiles - plutôt inesthétiques. Je n’ose imaginer ce que pense la belle Chloé (Chloé à la fontaine) de cet accoutrement ridicule.

https://www.flickr.com/photos/claudemargny
Le berceau dit «de l’impératrice» permettait d’aller du château à la forêt à l’abri du soleil (à l’époque, les peaux cuivrées suite aux expositions prolongées au soleil n’étaient pas de mise, on leur préférait les peaux blanches et laiteuses. En dessinant, j’imagine Napoléon III et Eugénie passant devant moi, accompagnés de Prospère Mérimée, de Violet le Duc... lors des «séries», organisées à Compiègne (presque) tous les automnes de 1851 à 1870.
https://www.flickr.com/photos/claudemargny

12.12.16

Grenoble, la ville où tu tournes toujours le dos à une montagne.

Quelques crobs d'un week-end bien convivial à Grenoble: mettez cinquante sketcheux dans un bus, secouez bien, ajoutez de l'encre, quelques gouttes d'aquarelle et un peu de Chartreuse, et vous aurez une bonne floppée de dessins.
Même s'il fait froid.
(Initiative du conseil départemental d'Isère dans le cadre de la manifestation paysage-paysages)

Place Notre Dame
Là j'avais trouvé pile le rayon de soleil qui va bien, le matin.Sauf que ça a duré quinze minutes, avant qu'il passe derrière un immeuble...
Têtes2pages
Têtes de sketcheurs.
Place Notre Dame bis
En traversant la rue, place Notre-Dame.
Cafétableronde
Ah ben ça, c'est le premier: au bar parce qu'il faisait froid, et nuit, donc on n'avait vraiment pas le choix.
La totale, avec les nappes de resto gribouillées ici.

Le marché aux poissons Rochefort

Il fait froid et
 nous avons élu domicile
 dans le marché aux poissons.




      
                                              
 
I

N


Hissés sur des grandes caisses à poissons vides nous dessinons.

HUITRES MOULES ET CRUSTACES
 
 
 

 
 
Nous formons une bonne brochette  assis tous les uns contre les autres.
A chacun sa façon de voir.
Merci Loïc, Sylvie, Jérôme, Alizée, Marie Hélène, Françoise.

11.12.16

A Thuir un garage des années 60

Quand je suis arrivé à Thuir en 1975 le garage fonctionnait déjà bien doucement avec le carburant peut-être le plus cher du département , puis au ralenti, puis est resté longtemps fermé.

J'avais alors remarqué la particularité du hall d'accueil avec le petit bureau en boiserie et le grand mur peint d'une carte de la région propre à faire rêver les intrépides voyageurs des années 60.
De  Collioure  Perpignan et jusqu'à Limoux, quelle aventure ! Je pensais voir tôt ou tard ces vestiges hélas détruits, mais depuis quelques temps Jean Paul, un amoureux des voitures des années 60 et plus particulièrement des Simca a investit les lieux avec sa collection.

Je voulais m'y arrêter depuis longtemps, c'est maintenant chose faite !


Des objets évoquant la route et les vacances et la jolie Simca Chambord garnissent le hall


8.12.16

Paysages > Paysages - Isère - Grenoble

Le week-end dernier, le département de l’Isère organisait dans le cadre de leur événement Paysages > Paysages, un week-end croquis avec la participation de pointures UrbanSketcher : Lapin, Tazab, Gérard Michel et les Isérois Ben Bert, MaJa et Emdé.

L’occasion de découvrir différentes villes d’Isère et de croquer en belle compagnie !

> Samedi 03/12 : « Lâcher de sketchers ». Départ de Grenoble, en bus, pour visiter La-Tour-du-Pin et L’isle d’Abeau. La température extérieure est proche de zéro ! Tazab et Ben Bert réchauffent alors l’ambiance dans le bus avec leurs ukulélés et motivent ainsi les troupes. Ces temps de bus sont mis à profit pour mettre des figures sur des noms de sketchers que l’on croisse sur la toile, d’échanger avec eux, de parcourir leurs carnets de croquis, …, mais aussi pour croquer !
La journée est assez chargée et la découverte de ces deux villes se fait rapidement, juste le temps de faire 1 ou 2 croquis par ville. Il faut dire aussi que le froid m’engourdit !

Tazab et Ben Bert aux ukulélés

La-Tour-Du-Pin

La-Tour-Du-Pin (vue depuis le deuxième étage de l’office du tourisme)
et
le Téléthon à L’Isle d’Abeau

L’Isle d’Abeau

> Dimanche 04/12 : sketchcrawl à Grenoble, aux alentours du Musée de l’Ancien Evêché. Beaucoup plus de temps pour travailler, malgré un froid tout aussi piquant que la veille. En fin de journée, j’ai du mal à me réchauffer malgré mes 4 couches de vêtements…
Téléphérique / Place Notre Dame

Vue sur L’Isère et le téléphérique

Vue sur des toits – Place Notre Dame

Le week-end se termine sur un gouter autour des dessins réalisés ce week-end : les carnets passent de mains en mains, les feuilles tournent, …

Que de beaux travaux !

Malgré un temps qui ne se prêtait guère aux dessins/croquis en extérieur, l’ambiance était très chaleureuse.

Une belle expérience !

Je suis revenu entier, si, si… avec tous mes doigts !

Si l’événement est reconduit l’année prochaine, pour sûr j’y serai !

Alors un conseil, si vous hésitiez à cause du froid, dépassez votre appréhension et venez… En plus, plus on sera plus on pourra se serrer pour se réchauffer ! ;)

Festival Entrevues 2016

Cela fait 3 ans, que les USK Belfort sont invités à dessiner à Entrevues,  festival international du jeune cinéma indépendant et novateur.
Cela nous permet d’allier dessin au chaud dans le cinéma et la possibilité de découvrir ou redécouvrir des films.

Cette année de nombreux sketchers ont répondus présents : des anciens mais aussi des nouveaux, venus pour la plupart de Belfort, mais pour certains d’un peu plus loin en Franche-Comté (Besançon) : Myriam, Nathalie, Marie-Odile, Florent, Geneviève, Christine, Carine, Julie, Martine, Arnaud, …

On a même des amis poètes, qui se sont essayés au croquis... qui a fini par des "croquis verbaux", des petits textes sur l'exercice du croquis in situ... (Jessica & Olivier)

Résultat, une belle production sur la semaine du festival : environ 70 dessins/croquis réalisés, dont certains sur un carnet commun qui passait de mains en mains.

Tous les jours, l’ensemble des dessins de la veille étaient affichés dans le hall du ciné et certains faisaient l’objet d’une parution dans le journal du festival.

Cette année, Entrevues, c’était :
 > De la compétition long métrage,
 > De la compétition courts et moyens métrages,
 > Des premières fictions françaises,
 > Des avant-premières,
 > La Fabbrica avec Melvil Poupaud (des atelier sur le métier d’acteur, réalisateurs, …),
 > Double feature : présentation de film du nouveau burlesque français,
 > La transversale : remakes : présentation de l’œuvre originale et d’un remake : Frankenstein, la Mouche, …
 > Des premières épreuves : Satyajit Ray,
 > Du cinéma & histoire : « Ceci est mon corps »,
 > Entrevues junior : drôles de bobines : des dessins animés-concerts, …,
 > Des séances spéciales,
 > Des after à la poudrière (salle de concert Belfortaine),
 > Des rencontres (avec des acteurs, réalisateurs, …), au bar des réalisateurs,
 > …
Pour plus d’information :http://www.festival-entrevues.com/fr
     (Extérieur cinéma – A. Heidet)
(Intérieur cinéma – A. Heidet)

 (Accueil Entrevues  – MO. Mourel)

 (Journée du 01/12  – M. Huré)

(Séances Remakes  – J. Masson)

(La Fabbrica  – C. Figueras)

(Séance  – F. Wong)

(On se presse…  – G. Carré)
(Cinéma et Histoire  – M. Courtot)

Rencontrez les correspondants : Sophie Navas > Paris


Bonjour tout le monde!

Je suis heureuse de participer à la communauté Urban Sketchers chaque jour un peu plus. Je me présente: Toulonnaise d'origine aux fortes racines provençales, Auvergnate de cœur après avoir vécu neuf ans à Clermont-Ferrand, je suis fraîchement arrivée au nord de Paris.


J'ai toujours dessiné, bien sûr, en rêvant de travailler dans le dessin d'animation. Je suis devenue à la place graphiste et webdesigner, au gré des projets, sites internet, jeu vidéo ou illustration jeunesse. Mais après toutes ces années passées sur mes ordinateurs (oui, il y en a plusieurs), l'envie de me détacher le plus possible des écrans se faisait très fortement ressentir.
Et il faut dire, dessiner seulement pour le travail avait drôlement émoussé mon plaisir à crobarder.


Je suivais le travail de Lapin depuis des années et connaissait les Urban Sketchers de nom; pour moi il ne s'agissait que d'un lointain collectif un peu sélectif, que je suivais à l'occasion. En 2014, au détour d'Internet, je découvre le blog de Tazab et l'existence d'un groupe Urban Sketchers à Clermont-Ferrand. Je participe donc dans la foulée à mon premier sketchcrawl, et puis à bien d'autres après...

Depuis, de sketchcrawls en rencontres nationales, sans compter notre rendez-vous annuel du carnet de voyage à Clermont-Ferrand en novembre, j'ai fait la connaissance de davantage de dessinateurs de tous âges et de tous horizons. 

Pour ma part, l'envie de dessiner tous les jours s'est décuplée, et je prends un grand plaisir maintenant à croquer à l'occasion de mes voyages ou de mes balades urbaines. La preuve? Je finis mes carnets maintenant!

Sophie

www.sophienavas.fr/blog
www.flickr.com/photos/sophienavas/

(portrait par Vincent Desplanches)

7.12.16

Rencontrez les correspondants: Cyrille BRIAND > Pornichet


Bonjour amis dessinateurs,

Je m'appelle Cyrille BRIAND. Quel plaisir d'écrire ces quelques lignes pour ce blog!



Je dessine depuis... toujours il me semble. Enfant déjà et vers 10-12 ans au cours de dessin où j'allais chaque mercredi dans ma ville natale à côté de Rennes. Depuis c'est l'aquarelle que je préfère.





C'est en 2011 que je pense être devenu un carnetiste. Cela fait donc 6 ans que chaque semaine je fais un croquis ou une aquarelle d'un moment ou d'un lieu dans mon carnet. J'ai appelé ce projet "Croquis semaine" et je le partage sur mon blog du même nom, un peu plus de 300 croquis maintenant. Je pensais le faire pendant une année et je vais commencer mon 7ème carnet en 2017 .

J'habite Pornichet sur la côte Atlantique. Ce sont donc souvent le bord de mer et les navires dans le port où je travaille que je croque.
De ces nombreux croquis, je tire des aquarelles plus grandes et plus travaillées pour des expos ou des commandes sur internet.
J'aime penser que la base de tout cela c'est un dessin qui doit être précis et souvent pratiqué quels que soient les sujets. Tout peut être dessiné si on prend le temps de regarder, de s'arrêter, puis vient la couleur.

  

Urban Sketchers est un magnifique lieu d'échange, une source d'inspiration et je compte bien participer à de prochaines rencontres pour échanger avec vous tous.






blog: http://croquissemaine.blogspot.fr/
Flickr: https://www.flickr.com/photos/ccbriand/