17.2.17

Dessins d'avant l'aube

Il y a quelques semaines, je m'étais inscrite à l'une des visites d'entreprises que propose l'office de tourisme d'Angers pendant le mois de février : découvrir le Marché d'intérêt national, marché de gros qui démarre ses ventes à 5h30.
La visite était "seulement" à 6h30... C'est tôt quand même...
J'arrive la dernière, juste une minute avant, parce que je voulais mettre en couleurs le dessin de l'entrée du MIN commencé au feutre la veille après le boulot.

MIN_01

La visite débute en fait par une présentation en salle avec diaporama par des étudiants en filière "fruits et légumes". À 6h30, c'est un peu dur ! Assise dans un coin de la salle vu mon arrivée tardive, je dessine les étudiants, prend quelques notes, ce qui me fait oublier l'heure.

MIN_02

Un petit quart d'heure plus tard, tous équipés d'un gilet jaune, nous nous dirigeons vers le Pavillon des fruits et légumes, preuve en image :

20170216_065650

Le bâtiment s'ouvre sur une grande allée verte, éclairée d'une lumière crue et où de part et d'autre s'empilent  les caisses de fruits et légumes, jouxtées d'espaces de stockages, de petits bureaux, chambres froides ou quais de chargement.


MIN_03  

6h30 et l'activité du marché de gros est en fait déjà terminée. Un peu déçue, c'est aussi l'ambiance que j'aurais aimé voir. Et surprise aussi par l'odeur dans le pavillon, genre "fruits gâtés" !  
On découvre l'étal et les magasins d'un des grossistes où produits de saison et pas de saison se côtoient. Sur place, je n'ai eu le temps de faire les croquis qu'au crayon ; pose de la couleur le soir d'après les petites annotations. 

La suite de la visite se déroule dans le supermarché pour professionnels, Là j'ai rangé le crayon, pas vraiment inspirée pour dessiner par les monceaux de viande sous plastique, les produits de lessive, et les petits fours surgelés.

Il est un peu plus de 8h, la visite est finie. Un dernier croquis du pavillon des fruits (sous le dessin des concombres), avant d’enchaîner avec la journée de travail.


3 commentaires:

Caroline Manceau a dit…

Se lever à l'aube pour croquer...
si c'est pas être addict ça madame...
chouette !

vanessa a dit…

ou un peu timbrée ? :)

Sylvie Bargain a dit…

Valeureuse Vanessa... toujours partante, toujours présente ! Bravo pour ton reportage dessiné !