4.7.17

Le site minier du 9-9bis à Oignies, Pas-de-Calais

Le site du 9-9bis occupe une place particulière dans le patrimoine minier du Nord de la France. Il s'agit de la dernière fosse a avoir fermé en 1991.
Depuis à l'ombre du terril, le site a été habilement réhabilité avec la restauration des éléments traditionnels de l'architecture minière : le chevalet, le carreau, la salle des machines et la construction du Métaphone, un lieu dédié à la fois au spectacle et à la création musicale. Le bâtiment présente en plus la particularité de créer des sons au gré du vent.
Chaque année le festival des Rutilants y fait la part belle aux Brass Band et des visites guidées des salles des machines sont proposées par d'anciens mineurs. En 2017,  l'édition a eu une dimension particulière à l'occasion des 5 ans de l'inscription du bassin minier au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Découvrez ci-dessous deux petites vidéos de carnet feuilleté et d'autres images du site.

Le festival était joyeux et réussi, parfait pour une entrée dans le mois de juillet !







 Pour en voir davantage, retrouvez les articles, retraçant les deux sorties du groupe lillois, On dessine à Lille !,  à Oignies.

2 commentaires:

Gerard Darris a dit…

Bravo Hélène,ça avait l'air sympa :-))

H. Zeyer a dit…

Merci Gérard ! Oui, en effet l'ambiance était vraiment conviviale et décontractée:) Merci encore à toi et à l'équipe de Lorient pour la fabuleuse organisation de la rencontre nationale USK, je te souhaite un bel été.