31.1.17

54è Sketchcrawl à Lorient, une répétition en vue des journées nationales USK FR

Nous voilà à 10h sur l'esplanade devant la Mairie, le ciel est bleu, il ne fait pas trop froid, une belle matinée après les pluies de la nuit.... un temps un peu inespéré pour cette rencontre du 54è sketchcrawl à Lorient.
Une vingtaine de personnes au rdv ce matin. Outre les habitués des sketchcrawl lorientais depuis un an, Sylvie, Gérard, Dominique, Rosine, Jean-Michel et Marie-René, Annick, Jean-Paul, Claude et Christian (qui viennent de Camaret, chapeau !), Christian, Véronique, nous avons aussi le plaisir d'accueillir pour la première fois Beaka (sketcheuse parisienne), Cyrille de Pornichet, Stéphane (qui a participé à l'émission TV "à vos pinceaux"), ainsi que des nouvelles lorientaises, Dany, Corinne, Sylvie T
Jean-Paul : le poissonnier

Une partie du groupe croque dans et autour du marché de Merville, qui bat son plein ce samedi matin
Christian A : les halles de Merville










Véronique

Gérard














D'autres croquent des lieux du centre ville, dont le théâtre à l'architecture un peu baroque
Cyrille 





Dominique 




Christian Q



Corinne

Sylvie : la FNAC (ancien cinéma)












Rosine et Claude
Dany et Corinne































Après un déjeuner au restaurant Le Victor Hugo, direction l'immeuble du Moustoir,  un immeuble des années 50, avec autour des petites maisons des années 30. C'est là que la majorité des sketchers se pose pour croquer le paysage urbain, souvent avec des angles assez proches
Claude : le Moustoir
Cyrille
Jean-Paul



























Sylvie


Dominique

Gérard
Corinne


Beaka : divers croquis du jour

D'autres choisissent des sujets différents, sur le parcours  proposé pour l'après-midi
Christian A : Place Alsace Lorraine






Une grosse averse nous arrive dessus vers 17h, nous obligeant à nous replier vers le bar l'Alchimiste, pour échanger nos impressions sur la journée.
Le lendemain, bonne surprise de voir que la presse locale nous fait honneur (un journaliste de Ouest-France est passé nous voir en début d'après-midi) !

Nous allons proposer d'autres dates de rencontres à Lorient d'ici juin (et pas seulement à l'occasion des sketchcrawls officiels, car nous devons constituer un bon fonds de dessins et croquis pour alimenter l'expo qui aura lieu pendant les journées nationales du 2 au 5 juin à Lorient
Des sketchers qui s'entraînent en vue des journées nationales !!



30.1.17

Petits Riens / Janvier 2017

Les Petits Riens © Bénédicte Klène. 2017Les Petits Riens © Bénédicte Klène. 2017
Les Petits Riens © Bénédicte Klène. 2017
Les Petits Riens © Bénédicte Klène. 2017

Les Petits Riens © Bénédicte Klène. 2017
Les Petits Riens © Bénédicte Klène. 2017

Les Petits Riens © Bénédicte Klène. 2017

Les Petits Riens © Bénédicte Klène. 2017Les Petits Riens © Bénédicte Klène. 2017
En général, je préfère que le dessin parle de lui-même et j'aime que le regardeur se l'approprie, accolle ses propres mots et lui réinvente une histoire... En amont de ces images, je dois reconnaître qu'il m'a été difficile de faire le tri parmi la collecte de dessins de mes Petits Riens, marqués par un début d'année tristement endeuillé. Alors, j'ai choisi de montrer l'air grave des visages de Lucile et Rodrigo, en décalage avec "la bonne année". L' image  simple et sobre d'un désarroi intime.

Mais si le pouvoir du dessin est de décrire, illustrer et raconter, il a aussi la  capacité et la particularité de pouvoir réparer les âmes. Est-ce parce que le dessin nous apprend à voir, à nous saisir des choses et les accepter telles qu'elles sont et non telles qu'on aimerait qu'elles soient ? Une leçon à retenir au regard de notre propre condition humaine...Dessiner. Seule dans les cafés, les restaurants, les gares, ou encore en compagnie d'autres croqueurs et croqueuses : voilà qui fait du bien et qui réconforte. Ainsi la vie reprend doucement ses droits au fil du trait et des pages...
J'ai particulièrement apprécié le rendez-vous USK parisien le 12 janvier au muséum national d'histoire naturelle, au jardin des plantes, avec Anne, Blandine, Agnès, Sophie, Annick et Hélène. Au point que j'y suis même revenue seule cette semaine pour attaquer un nouveau dessin panoramique de la galerie de paléontologie et d'anatomie comparée. On est au sec, il y fait chaud, les gardiens sont sympas et on finit par s'attacher à la compagnie des vieux os et de l'élégant écorché! J'y reviendrai, c'est sûr ! 

Enfin, samedi dernier, c'était le 54 ème Skectchcrawl avec un rendez-vous aux
" GRANDS VOISINS " le matin et au " LAB 14 " l'après-midi,  deux espaces alternatifs situés dans le 14 ème. 
Je n'aurais jamais imaginé pouvoir dessiner à l'extérieur en cette saison ! C'est pourtant ce que nous avons fait avec Brigitte tout en faisant un long brin de causette . Des cabanes dans l'ancien hôpital St Vincent de Paul, au pied de la fondation Cartier, offrent le spectacle d'une étonnante cohabitation en plein Paris. Il ne fallait pas rater ça!
Matin dehors, après-midi dedans. Au LAB14 qui réunit une trentaine d'artistes venant du street art, j'ai finalement préféré croquer les un(e)s et les autres, toute réconfortée par ces belles rencontres ! 

Vivement le prochain sketchcrawl ! 

29.1.17

54e Sketchcrawl, La Rochelle

Premier sketchcrawl au Muséum d'histoire naturelle. Un lieu magique où nous avons pu dessiner tranquillement tout l'après-midi. Deux nouvelles recrues ont rejoint notre mini-groupe.
Puis, nous avons partagé nos carnets autour d'une boisson chaude.
Merci de votre participation et... à la prochaine !





26.1.17

La patinoire de Rochefort

Ce sont les fêtes de fin d'année et nous retrouvons avec joie la patinoire
au milieu de la place Colbert.

Sur les airs  de Saga Africa , Chante chante avec moi...nous croquons appuyés sur la rambarde de la patinoire.

Il fait beau, la ville est en fête, le soleil est là. Les familles se regroupent.
Patiner, faire un tour de manège, poser avec Mickey, Donald en personne, prendre un pot, croquer.

La famille Croqueurs est presque au grand complet Jérôme, Alain, Hélène, André, Alizée, Françoise, Loïc,  Jean Henry, Catherine, Pierre, Sylvie.
Plein de  bons moments..