19.2.17

Les Urbansketchers Belfort à la bibliothèque

La bibliothèque municipale de Belfort nous a donné l'opportunité d'exposer nos travaux/carnets de croquis du 14 janvier au 25 février 2017.

Cette exposition est l'occasion de présenter aux Belfortains notre groupe à travers les 70 carnets exposés mais aussi à travers différents événements : "causerie Urbansketchers" (présentation du mouvement Urbansketcher : historique, fonctionnement, événements, matériel, ...), ateliers (fabrication de carnets, atelier dessin, laboratoire des couleurs, atelier numérique (comment "surfer" sur les différents sites USK ...), sketchcrawl, ...


Point d'orgue de cette exposition; le sketchcrawl du 18 février! Environ 50 sketchers dans la bibliothèque! (Enfants de l'école d'art de Belfort, Ados belfortains, dessinateurs, USK Belfort, ...)

Ce sketcrawl s'est achevé par une "rétrospective" des dessins réalisés depuis le début d'année que ce soit à la bibliothèque ou non : https://youtu.be/_sP83R57qrc
Rétrospective qui deviendra une rencontre trimestrielle régulière en alternance entre la bibliothèque et le musée d'art et d'histoire/art contemporain et qui nous permettra de présenter les travaux réalisés trimestriellement par les USK Belfort

Sketchcrawl à la bibliothèque - Entrée de la bibliothèque

 Sketchcrawl à la bibliothèque - "Mieux voir Société" : jeux de mots sympa offert par les rayonnages de la bib

Il reste encore une semaine d'expo (jusqu'au samedi 25 février), donc qi vous êtes de passage par Belfort, n'hésitez pas à faire un détour par la bibliothèque!



Causerie Yves Hanggi

Dans le cadre de l'exposition "Dessinons le monde" : exposition des travaux des Urbansketchers Belfort et de notre ami Suisse Yves Hanggi, Yves nous présentait  ces travaux et les péripéties qu'il a vécues lors de ces différents voyage à travers le monde.


Causerie Yves Hanggi / Fabien Vélasquez - Carnets de voyage
Bibliothèque municipale de Belfort - 06 Février 2017








18.2.17

Pinceaux sur les toits....

Nous sommes une poignée de croqueuses dans le village et nous avons pour habitude de nous retrouver deux après-midi par mois chez l'une ou chez l'autre pour gribouiller ensemble.
Nous étions mercredi dernier chez Helena, dans son appartement du 4ème étage, de sa maison de village, duquel nous nous sommes échapées, attirées par le ciel bleu, un soleil généreux et la douceur de l'air, pour nous retrouver sur sa terrasse située sur "les toits de Claviers"  :

https://www.flickr.com/photos/sophie_valenti/

17.2.17

Dessins d'avant l'aube

Il y a quelques semaines, je m'étais inscrite à l'une des visites d'entreprises que propose l'office de tourisme d'Angers pendant le mois de février : découvrir le Marché d'intérêt national, marché de gros qui démarre ses ventes à 5h30.
La visite était "seulement" à 6h30... C'est tôt quand même...
J'arrive la dernière, juste une minute avant, parce que je voulais mettre en couleurs le dessin de l'entrée du MIN commencé au feutre la veille après le boulot.

MIN_01

La visite débute en fait par une présentation en salle avec diaporama par des étudiants en filière "fruits et légumes". À 6h30, c'est un peu dur ! Assise dans un coin de la salle vu mon arrivée tardive, je dessine les étudiants, prend quelques notes, ce qui me fait oublier l'heure.

MIN_02

Un petit quart d'heure plus tard, tous équipés d'un gilet jaune, nous nous dirigeons vers le Pavillon des fruits et légumes, preuve en image :

20170216_065650

Le bâtiment s'ouvre sur une grande allée verte, éclairée d'une lumière crue et où de part et d'autre s'empilent  les caisses de fruits et légumes, jouxtées d'espaces de stockages, de petits bureaux, chambres froides ou quais de chargement.


MIN_03  

6h30 et l'activité du marché de gros est en fait déjà terminée. Un peu déçue, c'est aussi l'ambiance que j'aurais aimé voir. Et surprise aussi par l'odeur dans le pavillon, genre "fruits gâtés" !  
On découvre l'étal et les magasins d'un des grossistes où produits de saison et pas de saison se côtoient. Sur place, je n'ai eu le temps de faire les croquis qu'au crayon ; pose de la couleur le soir d'après les petites annotations. 

La suite de la visite se déroule dans le supermarché pour professionnels, Là j'ai rangé le crayon, pas vraiment inspirée pour dessiner par les monceaux de viande sous plastique, les produits de lessive, et les petits fours surgelés.

Il est un peu plus de 8h, la visite est finie. Un dernier croquis du pavillon des fruits (sous le dessin des concombres), avant d’enchaîner avec la journée de travail.


16.2.17

Découverte de Saint-Denis


Fraîchement installée en région parisienne, je loue pour le moment un petit studio à deux pas de la basilique de St Denis. Cela faisait des années que je n'avais pas été dans ce coin-là, et je découvre un nouveau patrimoine architectural, entre église gothique, anciennes usines et architecture plus actuelle et monumentale comme le Stade de France, visible au loin...


14.2.17

Villages du Languedoc, Marseille Notre Dame de la Garde et la Roques d'Anthéron

Hello

Je fais un post groupé avec mes derniers croquis.
D'abord les villages du Languedoc pour le repérage du stage de carnet de voyage que je vais animer en septembre 2017.
Puis Le SketchCrawl Marseille à Notre Dame de la Garde.
Et pour finir la Roque d'Anthéron où j'exposerai pour la 2e édition du Festival Les Carnets les 1er et 2 juillet 2017.

Caro


Les villages du Languedoc





Marseille, Notre Dame de la Garde


La Roque d'Anthéron

Des nouvelles du Sud !

La semaine précédent la rencontre nationale USK France, un rassemblement aura lieu au Grau du Roi, proche de Montpellier.
Si vous souhaitez plus de renseignements contactez Marie-José DOUTRES, au 06 10 23 00 70 ou via mj.doutres@yahoo.fr

12.2.17

Des nouvelles du Nord !


Quelques nouvelles du Nord ! Vendredi soir, j'ai eu l'occasion d'assister à l'enregistrement d'une émission radio musicale. C'était à Radio Campus, une radio associative située comme son nom l'indique sur le Campus universitaire, Métro cité scientifique pour ceux qui connaissent la Métropole lilloise.
Le groupe Melting, y jouait pour la première fois avec son nouveau chanteur. Entre interviews et concert live, je me suis glissée pour croquer les uns et les autres.

 Pour les plus curieux, vous trouverez le lien du podcast de l'émission "Bricolage pour tous", juste ici !

Sinon, quoi de neuf à Lille ?!? Il y a eu plusieurs rencontres du groupe On dessine à Lille. Notamment à la Bibliothèque municipale de Wattrelos, où nous avons rencontré les enfants pour les croquer (enfin... on se comprend, hein ! ), nous avions eu une rencontre équivalente en décembre où cette fois nous nous étions rendus dans un EHPAD de la Métropole.

Sinon, un Sketchcrawl délocalisé à Anvers en janvier et  une belle découverte, le Dr Sketchy ! Peut-être certains d'entre-vous ont déjà eu l'occasion d'y participer. Bon, bien sûr il ne s'agit pas de croquis sur le vif à proprement parlé, c'est une séance de poses sur des thématiques variées. A Anvers en janvier, il s'agissait  de la croisière dans les années 1920, en mars la thématique sera "Bal de la libération" dans le cadre du Bal du rat mort durant le Carnaval à Ostende. En fait c'est 50 % pose, 50 % de vrai de spectacle ! Nous étions 7 sketchers lillois, et sommes tous repartis convaincus !

Si vous êtes en région lilloise ou que vous prévoyez d'y passer, n'hésitez pas à vérifier la liste de nos prochaines rencontres, juste ici ! (Lien où, je relais d'ailleurs les infos concernant la rencontre nationale à Lorient, dont nous nous réjouissons beaucoup !)

A bientôt,

Hélène









Quelques images des autres sessions croquis !

Sketchcrawl délocalisé à Anvers 

Rubens, Rubens, Rubens... à Anvers !

Dr Sketchy "Cruise Edition", aperçu 1

Dr Sketchy "Cruise Edition", aperçu 2

A la BM à Wattrelos !





A l'EHPAD


9.2.17

Dessiner des personnages


Les séances du conseil municipal peuvent être  de bonnes occasions pour croquer des personnages.
Une première pour moi ici au conseil municipal de Perpignan.


8.2.17

Le musée aéronaval 54 ème sketchcrawl Rochefort




La journée du 54 ème sketchcrawl nous étions au musée aéronaval de Rochefort.


Cela fait  trois fois que nous y allons.


Les oiseaux à réaction et à hélices se côtoient
avec pour dénominateur  commun l'ancre de marine.






Gros hélicoptère la banane, biplan stampe, petit avion jaune T6, grand avion au nez rouge dakota,  avion avec arrière en v le fougas, hélicoptère alouette, Breguet alizé, super étendard...

Nous remercions chaleureusement le musée pour leur accueil.

Une majorité de dessinateurs  Jean Henry, Loïc, André, Jérôme, Pierre, Claude, trois dessinatrices Alizée, Françoise, Sylvie;