28.3.17

Rencontre Urban Sketchers à Pornichet et festival BD

Le Festival de BD Déam'Bulle, 1ère édition, aura lieu le weekend du 8 avril. L'équipe du festival a été ravie de ma proposition d'organiser une rencontre Urban Sketchers le samedi 8.
François Bourgeon est l'invité d'honneur et seront exposées des planches originales des " Passagers du Vent"
 
Voici quelques images pour faire découvrir  ce qui se prépare et qui sait, peut-être vous donnera envie de nous rejoindre.
 


Deux rendez-vous dans la journée nous ferons découvrir les environs du port de plaisance, du marché et de la mairie.



Les croqueurs bretons ont déjà répondu positivement et des éditeurs présents au festival ont également annoncé leur présence pour dessiner avec nous.
 
 
En fin de journée l'équipe du festival nous ouvrira une salle et propose d'exposer les croquis de ceux voudront bien jusqu'au dimanche.
La ville s'intéresse au dessin, regardez la couverture toute fraîche du magazine locale.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

19.3.17

Périgord, petites poses dans de grands sites

Ces dernières semaines, je me suis déplacée pour réaliser un travail d'un tout autre ordre  dans quelques lieux bien connus des visiteurs du Périgord. A la faveur de ce périple , quelques instants se sont glissés dans les pages de mon carnet .

Au château de Biron , une porte gothique flamboyant et le puits curieusement placé dans la cour d'Honneur . ( près de Montpazier )

Château de Bourdeilles ( près de Brantôme )

Le long des falaises des Eyzies de Tayac , les maisons semi-troglodytes du site du Grand Roc 

Dans la besace : carnet Goldline Clairefontaine , feutre ecco pigment Faber Castell et aquarelles diverses. Voilà ! A bientôt et bon croquis !

14.3.17

Aussi loin qu'ici même

Dessiner, toujours, partout, là où nous sommes, dans le désir de témoigner de la beauté du Monde. Observer, par le dessin, rendre compte des phénomènes et relier le présent à nos souvenirs, l'instant avec la durée, la vision intime avec l'aventure universelle.
En de rapides esquisses ou en aquarelles abouties, à la fois simples touristes ou explorateurs, amateurs ou savants, chemin faisant, au gré des rencontres, à la pointe du crayon ou en larges pochades, nous partons, ailleurs comme ici même à la rencontre de nos rêves.

Stéphane Prévot  http://www.atelierturner.fr/


Carnet de Tours, square Flandrin, 2017

De Nantes à Nevers, Turquant, 2013

Paris, jardin du Luxembourg, 2003

Voyage en Ile-de-France, Val-d'Oise, Chaussy, 2007

De Nantes à Nevers, La Charité-sur-Loire, 2013

Vexin français, tympan, Le Heaulme, 2005

Paris, place de la République, 2006

Voyage en Ile-de-France, Yvelines, Louveciennes, 2007

Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, abbaye de Fontevraud,  2008

10.3.17

Paris... Ici et Ailleurs

Lorsqu'une carnettiste s'en va en voyage lointain, elle a parfois besoin d'une personne pour garder son très gentil chat... Et si cette personne passe son temps un carnet dans les mains avec des envies de voyage, ça donne un carnet rempli d'impressions pour se croire partout sauf vraiment à Paris... A moins que ce ne soit aussi ça une grande ville, la possibilité de trouver des parfums de tous les coins du monde ! Donc me voilà devenue "gardienne de chat" pendant un peu plus de 2 semaines et fouineuse de coins insolites (pour moi du moins) dans la capitale... Voici tout d'abord quelques rues et recoins d'ici.

Villa Léandre dans Montmartre

De la rue de Verneuil au cimetière Montparnasse sur les traces de Gainsbourg

Village St Paul dans le Marais



Et puis Ailleurs.. On est toujours à Paris bien sûr...




Eglise Russe Orthodoxe St Serge


Un thé à la Mosquée

La maison Loo

Costumes du Vietnam au musée du quai Branly



Sans compter un temps qui n'était pas très clément (pluie, et même neige la première semaine) et qui m'a poussée à me réfugier dans quelques musées...



Au musée Bourdelle


Au musée Gustave Moreau


ou à faire des "portraits d'intérieur"...


J'ai aussi eu la joie de retrouver des amis, dont certaines carnettistes avec qui c'est toujours un plaisir renouvelé de partager carnets et autres réjouissances...
Alors si jamais vous devez partir en voyage et que vous cherchez quelqu'un pour garder votre chat... je suis là ;)
(pour en voir davantage ou en savoir plus sur les différents lieux, vous pouvez aller sur mon blog)




4.3.17

Patrimoine Maritime des Pyrénées Orientales

J'avais déjà dans l'idée de travailler ce thème depuis l'an dernier, l'impulsion est venue d'une publication de la page Facebook de l'Atelier des Barques.
Installé sur très beau site de la baie de Paulilles ce lieu qui était à l'origine celui des anciennes fabriques de dynamite Nobel a été remarquablement réhabilité et investi  par le Conseil Départemental qui y propose outre le centre d’interprétation du patrimoine maritime un atelier de restauration des barques Catalanes.
Accueilli chaleureusement par Samuel Villevieille responsable des lieux j'ai pu commencer quelques dessins.Une exposition sera prévue plus tard sur l'atelier, les dessins eux ne font que commencer. 
L’intérieur de l'atelier vu de la coursive de visite

La prochaine coque à l’extérieur en instance de réhabilitation

Des embarcations exposées à l’extérieur

Pas très loin sur la cote des vestiges d'une activité passée serons peut être confiés un jour à l'Atelier
D'autres publications à suivre...

1.3.17

Rencontrez les correspondants : Stéphane Prévot > Tours

 

Dessiner, c'est voyager

Je suis né à Vittel, dans les Vosges. Diplômé des Beaux-Arts de Nancy et des Arts décoratifs de Paris, mon parcours a scellé ma passion pour le dessin et l’aquarelle, que je pratique depuis toujours.
A Paris j’ai exercé une activité de graphiste pour la presse et l’édition, et organisé des stages d’aquarelle Voyage à Paris, dont l’ambition a été de peindre la nature en pleine ville.
Un voyage le long de la Loire, de Nantes à Nevers, m’a permis de découvrir le fleuve et ses paysages en réalisant une série de 34 aquarelles, sur les pas de William Turner. Installé en Touraine depuis 2013, j’ai mon atelier à Tours, au centre de l’ancienne cité, où je propose des cours et des stages de dessin et aquarelle.
Voyageur de papier, mes carnets explorent chemin faisant la nature et le monde, avec l’ambition documentaire d’un naturaliste, le regard du dessinateur et, j’espère, l’acuité du poète. Quelque part entre reportage et voyage d’agrément, curiosité et flânerie, étude et balade, peintre en même temps que touriste, je pars à la rencontre de mes rêves.

Je travaille actuellement sur un Carnet de Tours, qui fera l’objet d’une prochaine édition.

http://www.atelierturner.fr/
https://www.flickr.com/photos/144844174@N06/ 

Saint-Loup, aquarelles Pébéo, 1963