1.5.18

Mon 21 avril à Etretat (2018)

A l'occasion du 59e sketchcrawl de ce samedi 21 avril 2018, pendant que certains profitaient de cette belle journée ensoleillée ici et là en France pour sortir crayons et pinceaux (voir les articles sur Lorient, l'Yonne, ou Paris, pour ne citer qu'eux), je suis parti retrouver un aquarelliste normand qui organisait une sortie sur Etretat.

Nous avons commencé par dessiner et peindre la fameuse "porte aval" avec son arche et ses falaises.

---


---

L'arrivée des touristes nombreux à s'être déplacés en ce samedi de "printemps estival" avec des températures exceptionnelles pour un 21 avril, nous a incité à dessiner et peindre des personnages, en s'efforçant de saisir l'instant.

---


---

Je me suis aussi penché sur un voilier et des kayakistes, de sortie ce jour ...

---


---

... sans oublier de traiter aussi la falaise amont, sur laquelle est perchée, à 84 m d'altitude, depuis 1856, Notre-Dame-de-la-Garde, dédiée aux pêcheurs (édifice détruit en 1942 et reconstruite en 1950).

---


---

Avant de nous décider à monter sur la falaise amont, nous nous sommes arrêtés en centre ville pour traiter deux sujets d'architecture.

Tout d'abord, le Manoir de la Salamandre, bâtiment situé à l'origine à Lisieux et "transféré" à Etretat au XIXe siècle, abrite un hôtel et un restaurant. Sa dénomination se réfère d'ailleurs à un autre lieu situé sur la commune. Un individu fortuné a fait démonter l'ensemble pierre par pierre et poutre par poutre pour l' "emporter" à Etretat, citée balnéaire très prisée non seulement par les parisiens (4h de trajet en train à l'origine pour venir ici depuis la capitale), mais aussi des anglais, des peintres et des écrivains venus trouver ici leur inspiration...

---


---

... puis un architectural harmonieux donnant sur une petite place arborée, le marché couvert, construit en 1926, surmonté d'un élégant petit clocher.

---


---


---

Nous avons terminé la journée en nous rendant à proximité de Notre-Dame-de-la-Garde...

---

---
... qui nous offre une vue panoramique sur la falaise aval et sur la ville.

---


---


---

C'est tout, pour le moment !!!

Nicolas Globe croqueur.
---


4 commentaires:

Mahina a dit…

Superbe reportage!

Anonyme a dit…

Belles images, comme d'habitude. Es tu repassé dans le centre du bourg après notre départ ?

A+.

Mes amitiés.

Christian.

Anonyme a dit…

Toujours tres agreable de partager tes voyages!

Alain MARC a dit…

Très sympa ton article, Nicolas !