13.6.18

La contribution de Nicolas globe croqueur à la rencontre USK sur Tours les 2 et 3 juin 2018

Suite à la parution de deux articles de Stéphane Prévot, contributeur sur ce blog et l'organisateur de la rencontre USK à Tours (ma ville natale) les 2 et 3 juin 2018, j'ai le plaisir de vous présenter ce que j'ai produit.

Tout d'abord, cet événement a été riche en rencontres, dans la mesure ou des sketchers états-uniens de Minneapolis (ville jumelée avec Tours), se sont joints à nous, comme Kathleen Fenske (que j'aurais le plaisir de revoir le samedi suivant sur une sortie parisienne organisée par Delphine Priollaud-Stocket), Chris Franchevich, Julie Baugnet, Tula Draw, Ménard-King, Richard Stephens. J'ai également retrouvé François Caplan, accompagné du dessinateur et illustrateur Frédéric Dégranges et rencontré pour la première fois, Alex Hillkurtz, Brigitte Bertrand et Mireille Bachelier. La présence de nos ami(e)s outre-atlantique répondait à l'invitation de Patrice-Alain Gauron, président de l'association Tours'n Minneapolis Sister Cities. Anne Guéniot, vice-présidente de cette association, nous a accompagné pendant ces deux journées, avec son fils, Paul, 5 ans, qui s'est essayé au dessin. Bien d'autres sketchers avaient aussi répondu positivement au rendez-vous.

Nous nous sommes retrouvés place de Châteauneuf  qui offre des vues sur la Tour Charlemagne et la Tour de l'Horloge, vestiges de l'ancienne église collégiale Saint-Martin commencée au XIe Siècle.

La place de Châteauneuf, restaurée en 2017, a été rendue presque entièrement piétonne et, surtout, végétalisée avec l'ajout d'un essence d'arbre peu commune dans la région, l'olivier.

Ci-dessous, tout d'abord, deux représentations de la Tour Charlemagne, à l'encre sépia et à l'aquarelle (pour le traitement de celle-ci, j'ai essayé de m'inspirer de la technique de mon illustre voisin, Alex Illkurtz)...
---


---


---

... puis la tour de l'Horloge coiffée d'une toiture d'une forme peu commune pour des édifices romans tourangeaux.

---


---

La place permet de découvrir le chevet de la Basilique Saint Martin, édifice néo-byzantin que de définirait comme une "pâtisserie architecturale" (ce n'est que mon avis), édifiée entre 1886 et 1902. L'architecte de ce monument est Victor Laloux qui a marqué son empreinte sur Tours avec l'Hôtel de Ville, la Gare. On retrouve d'autre édifices en France, comme la gare d'Orsay, aujourd'hui Musée d'Orsay, le siège central du Crédit Lyonnais et l'Ambassade des Etats-Unis à Paris, le Monument aux morts au jardin du Plateau des poètes à Béziers, ou encore la Villa des Bambous au 65 boulevard de la Croisette à Cannes, aujourd'hui disparu.

---


---


---

Ci dessous, deux vues des rues adjacentes de la place de Châteauneuf, la rue des Halles et la rue des Bons enfants.

---


---


---

Je ne quitterai pas cette place sans évoquer LE monument remarquable situé au numéro 15. Il s'agit de l'ancien Hôtel des Ducs de Touraine ou Hôtel de la Crois Blanche, édifié au 15ème siècle.

Composé de deux bâtiments à pignons triangulaires desservis par un escalier situé dans une tour octogonale. La tourelle à encorbellement permettait l'accès à la salle des gardes.

l'édifice a connu des remaniements au 17ème siècle et, au 18ème siècle, l'ajout du bâtiment à mansarde lie l'édifice originel au chevet de l'ancienne église Saint Denis, qui a servi d'écurie après la Révolution avant de devenir une salle de bal.

En 2018, l'hôtel abrite la Maison des Combattant et l'église, un conservatoire musical.

---


---

Direction maintenant une autre place emblématique de la ville de Tours, la place Plumereau, très animée, comprenant de nombreuses terrasses de restaurants et de cafés, situés au pied d'édifices pour certains à briques et colombages, pour d'autres, en pierre de tuffeau, si caractéristique de la région.
---


---


---


---

Les rencontres USK s'accompagnent aussi de pauses déjeuner, et nous avions choisi  l'"Irish Company". François en a profité pour croquer quelques uns d'entre nous. Pour ma part, j'ai choisi de représenter ce que je voyais dans le miroir.

---


---

Avant de nous retrouver dans un café pour conclure la 2ème journée, Stéphane nous a emmené à proximité de la place, à l'endroit ou ont eu lieu des fouilles archéologiques, ce qui nous a permis de déambuler dans le vieux Tours pour en (re)découvrir tout le charme.

C'est sur une vue d'un bâtiment à colombages et en pierre de tuffeau, à proximité d'une chapelle que j'achève ce récit.

---


---

C'est tout, ... pour le moment.

Nicolas Globe croqueur.

---

L'article de Stéphane Prévot sur les liens ici et , et en bonus "La patience des nuages".

---

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Toujours aussi sympathiques, vos publications. Merci de nous faire partager les beautés de votre ville natale.

Sylvie.

Anonyme a dit…

Belles rencontres que vous avez du faire pendant ces deux jours. Merci à vous et à Stéphane Prévot, d'an avoir fait le compte rendu. Espérons que d'autres contributeurs vont à leur tour, faire partager ce qu'ils on dessiné et peint.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup vos rendus en encre sépia et l'utilisation du feutre épais pour souligner les ombres. Sans doute une technique efficace pour faire un rendu quand on a un temps imparti. Sébastien.

Stéphane Prévot a dit…

Merci Nicolas pour cette sympathique relation de ce week-end de croquis urbain à Tours. Et merci de nous livrer tes dessins, bravo !