8.8.18

Les quais sur la Seine entre deux ponts, été 2018

Avant de partir en congés, l'occasion de nouvelles escapades graphiques, comme Avignon (j'y organiserai une journée urban sketching de 21 août 2018), ou encore Venise, je vous emmène ce mois ci à Paris, sur les quais de la Seine, entre le Pont Neuf et le Pont des Arts, travaux réalisés dans le cadre d'une sortie organisée par Delphine Priollaud-Stocklet.

Arrivé en avance sur le lieu de rendez-vous, je commence par les deux pavillons séparés par la courte rue Henri Robert, à l'extrémité Ouest de l’Île de la Cité.

---
---
---
Puis je m'attarde un instant sur la Place Dauphine avant de descendre sur les quais.
---
---
J'entre maintenant dans le vif du sujet.  Delphine nous a emmené sur l'extrémité Ouest de l'Ile de la Cité, qui nous permet de croquer quelques vues du Pont-Neuf, le plus ancien pont de Paris,commencé à la fin du 17ème Siècle et terminé au siècle suivant. Outre le matériau choisi, la pierre, en remplacement du bois sujet aux incendies, sa conception est totalement innovante. Terminé les habitations sur l'ouvrage et ajout de trottoirs protégeant les piétons des chevaux et véhicules hippomobiles.
---
---
---
Depuis une des arches du pont, on peut apercevoir le pont des Arts, et une partie du Louvre.
---
---
L'ouvrage se situe sur l'axe du Méridien de Paris (ou Méridienne Verte). Il relie le plus célèbre musée de la capitale à l'Académie Française, qui se singularise par sa coupole.

Le pont actuel date de 1984 après 3 ans de travaux, d'après les plans de louis Arretche. Il est composé de 7 arches (aux lieu des 8 sur l'ouvrage précédent) et s'alignent ainsi sur ceux du Pont-Neuf. L'aspect actuel a repris celui de l'ancien pont.

---
---
Avant de dessiner et aquareller le pont, et pour bien en maîtriser le cadrage, un petit travail sur des "vignettes" (plus ou moins grandes, s'avère nécessaire...
---
---
... avant de réaliser quelque-chose sur un format plus important (ici, dessin encre diluable en sépia).
---

---
Je ne m'interdit pas de revenir non plus sur un cadrage resserré en monochrome, ou de centrer la couleur que sur une partie du travail.
---
---
---
Je choisis également de me focaliser sur les embarcations aux pieds et entre les deux ponts, toujours en commençant par des "vignettes"...
---
---
Puis de poursuivre, là encore, sur des formats plus grand et aussi en mode panoramique.
---
---
---
Le dernier sujet de la journée a consisté à traiter une vue sur l’île-de-la-Cité, après une démonstration aquarelle de Delphine.
---
---
Et comme les températures de la journée ont été élevées, malgré les stations à l'ombre,  je décide de terminer ma journée par un rafraîchissement sur une terrasse de la Place Saint-Michel.
---
---
C'est tout, pour le moment!

Nicolas globe croqueur.
---

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Beau compte rendu sur des lieux sympathiques dans Paris avec des technique picturales diverses et variées.

Anonyme a dit…

Belle approche de ces quais entre deux ponts. Votre publication me donne l'idée de me rendre "in situ" à mon tour.
Sylvie.

Anonyme a dit…

Bravo pour vos techniques diverses et variées.

Nicolas globe croqueur a dit…

Merci pour vos commentaires. J'aime, en effet, varier mes techniques et ne pas m'enfermer dans une "zone de confort". Bon été à toutes et à tous.