11.9.18

Ma journée urban sketching sur Avignon le 21 août 2018, avant et après


---
Une première pour moi, l'organisation d'une journée urban sketching. C'est Avignon que j'ai choisi pour une sympathique journée estivale ce 21 août 2018.

Arrivé la veille, et "pour me mettre dans l'ambiance", je me suis dirigé vers deux incontournables, le Pont Saint-Bénezet et le palais des Papes.

---


---


---


---


---
Je tiens aussi à remercier une des participantes, Elisabeth Gonnet, qui a contribué à enrichir mon repérage et m'a fait découvrir des lieux dans la ville que je ne connaissais pas encore, comme le site du cinéma Utopia et sa magnifique verrière.

Ce mardi 21 août 2018, à 9 heures, une quinzaine de personnes ont répondu présent(e)s au rendez-vous et sans plus tarder, nous avons consacré notre matinée sur la place du Palais. J'y ai retrouvé une connaissance, Sylvie Steib, rencontrée sur une sortie sur Paris en Juin 2018 (et que je raconte sur ce blog ici).

---


---

A l'exception de Michel Lizot qui a traité la façade du Palais, mais pas seulement, nous avons toutes et tous choisi de nous focaliser sur autre chose. Il est à noter aussi que le palais projette son ombre le matin, apport non négligeable les journées d'été.

---


---

La façade du Palais du Petit-Palais a inspirée Michel, Denise Barral et moi-même. Il s'agit de la livrée cardinalice (palais élevé pour y accueillir un Cardinal et sa suite), dan laquelle ont vécu plusieurs évêques comme Anglic de Grimoardou. Nous devons son aspect actuel aux restaurations du 15ème Siècle initiées par Julien de la Rovère, futur Pape Jules II.

Avignon compte plus de 25 de ces demeures, que dis-je, palais d'apparat, toutes aussi somptueuses les unes que les autres.

---


---


---


---

L'édifice est aujourd'hui un musée consacré à la peinture et à la sculpture médiévale et de la première Renaissance. Il abrite aussi de nombreuses œuvres des primitifs italiens, la plus importante collection en France après celle du Louvre.

---


---

Les platanes de la place ont retenu l'attention de Sylvie Steib alors qu'Elisabeth Gonnet a choisi de mettre en valeur l'Hôtel des Monnaies, édifice baroque du 17ème Siècle (qui donne un petit air d'Italie), sur la façade duquel on retrouve les armes de la famille du Cardinal de Borghèse (aigles et dragons).

---


---


---

Astrid a choisi de prendre de la hauteur en grimpant vers le jardin du Rocher des Doms, qui offre une vue sur la cathédrale Notre-Dame des Doms, édifice de style roman provençal, édifiée dès le 12ème Siècle et agrandie au x 14ème et 17ème Siècles.

---


---

Journée de fortes chaleurs oblige, l'après-midi fut consacré a différentes places arborées comme la Place Saint Didier, que j'ai choisi de traiter.

---


---


---

D'autres ont préféré les abords de cette place comme Denise,...

---


---

... ou la place des Corps Saints comme Sylvie ou Elisabeth.

---


---


---

Michel s'est  intéressé aux personnes attablées aux terrasses.

---


---

C'est ainsi que s'est terminée cette très agréable rencontre Urban sketchers organisée à mon initiative et qui me donne envie de renouveler l'expérience.---

Je précise que je n'ai publié que les dessins et aquarelles de celles et ceux qui m'ont envoyé leur travail et reste tout disposé à enrichir cette publication en ajoutant les travaux des personnes présentes ce jour, à condition de me faire parvenir leur pièces graphiques.

Pour ma part, je suis retourné en fin d'après-midi sur les pavés qui renvoyaient la chaleur accumulée de la journée) de la place du Palais...

---



---

... avant d'aller savourer la fraîcheur du crépuscule sur l'autre rive du Rhône qui offre un panoramique splendide sur la ville, le pont et le Mont Ventoux en arrière plan.

---


---
C'est tout, pour le moment.

Nicolas globe croqueur.

---

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe.

Sylvie A.

Marc Dejoux - Carnets et Détours - a dit…

Belle journée de partage !

Denise a dit…

Merci Nicolas pour cette belle journée que tu as initiée, même si je n'ai pas été très présente et peu productive, et merci aussi pour cette publication qui met en perspective les différents dessins... mais il en manque je crois aussi?

Nicolas globe croqueur a dit…

En réponse à Denise : j'ai publié les travaux de ceux qui me les ont envoyés. J'ai pourtant envoyé des mails à tout le monde.

astrid ademizzi a dit…

Je n'ai pas reçu de mail, mais tu as peut-être oublié mon prénom ;-).....
Signé: "un autre sketcher qui a pris de la hauteur"
sans rancune Nicolas!
https://flic.kr/p/28X29GH
https://flic.kr/p/29eBiqQ

Nicolas globe croqueur a dit…

Bonjour Astrid. Je vais corriger cela. Je t'ai envoyé un MP sur Flickr avec mes coordonnées de manière à ce que j'intègre tes travaux sur la publication, si tu souhaites, bien sur. Merci pour mon portrait.