4.9.18

Les Urban Sketchers Toulousains en montagne

On en parlait depuis un bon bout de temps, avec mes deux compères Urban Sketchers toulousains Delphine Laugier et  Marc Picard. On en parlait puis, grâce au rassemblement USk à Ax-les-Thermes, une occasion inespérée nous a tendu les bras : partir en rando pendant quelques jours avec nos carnets et nos aquarelles !
1er jour : peu de dessins à cause des nuages
Nous sommes donc partis 5 jours et 4 nuits sur le GRP du Tour des Pérics, une boucle créée récemment entre l'Ariège et les Pyrénées Orientales, de refuge en refuge sur un beau parcours en altitude qui oscille entre 2000 et 2500m. 3 amis dessinateurs se sont joints à nous sur une partie du parcours.
2ème jour : beaucoup de dessins pour se lancer
L'accueil des gardiens de refuge a été une motivation supplémentaire car tous ont beaucoup aimé parcourir nos carnets pour reconnaitre les sommets, et les points de vue.
3ème jour : peu de dessins à cause d'une longue longue étape

Notre production a varié en fonction du temps : le temps disponible dans la journée et surtout le temps qu'il faisait. Mais, même si nous restons toujours avec la frustration d'avoir trop peu dessiné , nous sommes rentrés avec l'immense satisfaction d'avoir partagé des instants rares de croquis.
4ème jour : beaucoup de dessins se rattraper de la veille
Cette grande aventure, malgré les aléas plus ou moins éreintants, n'a pas entamé notre moral ni l'envie de remettre ça dès que possible à pieds, en raquette ou à skis.
5ème jour : peu de dessins à cause de la pluie et du chemin glissant
Nos résultats se trouvent sur les albums Flickr  suivants : Delphine - Marc -Vincent

4 commentaires:

Charline Moreau a dit…

Superbe aventure ! C'est génial d'allier sport, découverte d'un lieu et croquis (même si c'est parfois éreintant), et surtout avec d'autres dessinateurs ! J'ai fait le canal de Nantes à Brest à vélo sur le même principe mais étant la seule croqueuse de mon groupe d'amis, j'ai dû faire des choix et me restreindre par moments..

Vincent Desplanche a dit…

C'était une belle mise en route en effet. Quand on fait une expédition alliant dessin et aventure sportive, il faut que de nombreux paramètres concordent : la difficulté du parcours, le temps alloué au dessin, l'intensité sportive, la capacité à se fondre dans le groupe et à d'adapter aux difficultés… En tous cas, avec mes deux collègues cités dans l'article, qui ont fait le parcours intégral, nous nous sommes très bien trouvé !

Sophie Valenti a dit…

J'ai suivi sur flickr vos pages, tous les trois, et j'ai adoré ! Moi aussi j'aimerais bien participer à une telle aventure car je croque toujours en solo en montagne ! Et puis comme tu le dis pas facile que tous les paramètres concordent. Merci Vincent pour le partage et la découverte de ces jolis coins de montagne dans les Pyrénées.

DELPHINE LAUGIER a dit…

C'était vraiment très agréable et très riche de partager ces quelques jours ensemble, en alliant dessin et randonnée, une belle équipe ! À renouveler sans modération -à pieds, raquettes ou skis !