5.5.19

De la place Rhin et Danube à la Rue Georges Lardennois, Paris

---

La Place du Danube, puis Rhin et Danube voit le jour en 1875 pour permettre l'accès au marché des chevaux de la Villette. Elle offre une diversité d'habitats, non seulement de petits immeubles mais aussi des petites maisons, très certainement autrefois des ateliers (origine ouvrière du quartier oblige)...

---


---

... mais aussi des demeures plus cossues, comme celle à l'angle de la rue Alsace Lorraine.

---


---

Depuis la terrasse de du "Café parisien", j'ai dessiné avec une rehausse en aquarelle, le bâtiment moderne à l'opposé, avec, en premier plan l'évocation du "Monument en moisson", sculpture en pierre de Léon Deschamps.

---


---

Un peu plus loin,  rue du Général Brunet précisément, se dressent des villas construites dans les années 1930, qui s'alignent le long de petites ruelles en pente, comme, ci dessous, le hameau du Danube, offrant au quartier un esprit champêtre, intimiste et calme.

---


---


---

D'autres exemples d'architectures pittoresques de ce quartier appelé "quartier d'Amérique", se découvrent comme celles de la rue de la Fraternité...

---


---

... qui aboutit sur la Villa Lorraine (en cul de sac) ou encore, la Villa de la Renaissance. Initialement destinées à une population modeste, ces logements, de nos jours, ne sont réservées qu'à des catégories sociales plus favorisées (d'ailleurs comme tout ce qui est beau à Paris).

---


---


---

Toujours dans le quartier, de l'autre côté de la rue de la Mouzaïa, voici la Villa de Bellevue, qui grimpe sur la rue éponyme (tout comme les villas Félix Faure, Sadi Carnot, des Lilas, Emile Loubet et Eugène Leblanc), sur laquelle s'élèvent les disgracieuses tours datant des années 1960, construites en lieu et place d'anciennes usines.

---


---

Ci-dessous, 3 aquarelles de la villa Eugène Leblanc, avant de changer d'endroit et de me rendre de l'autre côté du parc des Buttes Chaumont le quartier de la Butte Bergeyre.

---


---


---

La rue Georges Lardennois aboutit sur un promontoire qui offre une vue panoramique sur le Sacré-Coeur. C'est donc par ces deux aquarelles ci-dessous que je termine ce récit.

---


---


---

C'est tout, pour le moment !!!
Nicolas globe croqueur.


---


2 commentaires:

Anonyme a dit…

très jolie promenade, merci Nicolas

Jublaq a dit…

Quelle production ! merci pour cette jolie promenade :)