6.12.21

Rencontre Urban sketchers Nice du 14 novembre 2021

Place du palais, Nice
La Tour de l'Horloge et l'entrée de "la Carriera de la Caserna" (rue de la Caserne) - Charline Moreau

        
la Tour de l'Horloge
par Béatrice Baudoin


Dimanche 14 novembre 2021, avait lieu la première rencontre du groupe Urban sketchers Nice depuis qu'USk Nice a été reconnu chapter officiel, fin octobre. Comme chaque deuxième samedi du mois, une dizaine de sketchers niçois et internationaux se sont retrouvés Place du Palais de Justice, dans le vieux Nice. La journée s'annonçait pluvieuse mais finalement les nuages se sont contentés de danser sous nos yeux, au gré du vent, occasionnant des croquis colorés et contrastés.
  

La Tour de l'Horloge est un point de repère dans la ville de Nice, elle marque        l'entrée dans la vieille ville en arrivant de la place Masséna. Détruite et reconstruite au fil des siècles, la version actuelle date de 1718-19. C'était une tour isolée qui faisait face au couvent et à l'église Saint-Dominique avant qu'un autre bâtiment y soit accolé.

Attenant à ce clocher, on trouve donc le Palais Rusca, ou quartiers militaires, datant de 1776, qui servait à accueillir la garnison de la ville. La place du Palais, anciennement nommée place Saint-Dominique, servait de place d'Armes jusqu'en 1823 avant que les exercices militaires soient transférés sur un terrain acheté par les riverains, au nord de la ville.



L'entrée du Palais Rusca par Brigitte Pique



















        
La Mairie annexe, le Palais Rusca et la Tour de l'Horloge par Fred Dnd



Entre la Tour de l'Horloge aux multiples teintes de rose, le jaune ocre du palais Rusca, le vert d'eau de la mairie Annexe que l'on aperçoit au fond de la rue Bosio et le bleu du ciel par intermittence, nous avions l'embarras du choix en ce qui concerne l'usage de la couleur. Fred en a profité pour capturer cet assortiment de teintes aux pastels gras, résultat garanti !





Mais la place du PJ ne porterait pas ce nom sans l'imposant bâtiment qui occupe toute la façade Est de la place, le Palais de Justice. Edifié entre 1883 et 1885, il remplace le Sénat devenu trop exigü, situé à l'Est du cours Saleya. Depuis le Moyen-Âge, on trouvait à cet emplacement le couvent des Dominicains datant du XIIIe siècle. Il fut abandonné à la Révolution, puis transformé pour servir d'annexe à la caserne (Palais Rusca) jusqu'à sa destruction en 1882.

Le Palais de Justice par Kelly










Enfin, cette place offre également de beaux points de vue sur les éléments architecturaux et paysagers de la ville. La perspective de la rue "Carriera dou Gouvernou" s'ouvre par exemple sur la Colline du château et laisse apparaître le clocher de l'Eglise Santa Rita. Marianne Heredge (à gauche) et Patricia Chow (à droite) ne s'y sont pas trompées en choisissant l'angle de vue de leurs croquis de la matinée :

         
Aquarelle, stylos, pastels gras, crayons de couleur, chaque sketcher est venu avec son style et ses techniques favorites, alimentant les discussions autour de la passion du croquis urbain.    _____________________________________________________________________________________

Après le déjeuner, c'est sur le cours Saleya que nous avons jeté notre dévolu, les vendeurs du marché finissaient de ranger leur stands. Du haut des escaliers faisant face à la place Pierre Gautier, on peut voir les façades colorées des immeubles et maisons entourant le cours Saleya. Le vent fait voler les cagettes entre les terrasses des restaurants, vite rattrapées par les services d'entretien qui redonnent à la place son visage paisible. Pendant ce temps, les rideaux aux rayures colorées qui abritaient les stands des commerçants du jour sont petit à petit repliés.

Le ciel orageux et la lumière dramatique capturés par Brigitte Pique


            
Les façades colorées par Fred Dnd
           

Le cours Saleya par Patricia Chow

Vous pouvez retrouver les dessins de la dernière rencontre et les évènements programmés sur la page Facebook officielle : https://www.facebook.com/groups/urbansketchersnice

Le cours Saleya par Charline Moreau

et voici notre logo officiel  ! 



2 commentaires:

Nicolas globe croqueur a dit…

Nice est, tout comme Venise et d'autres endroits encore, un sujet inépuisable. Au plaisir de me joindre à vous si un jour j'y suis de passage.

Charline a dit…

Oui, c'est une ville qu'on ne se lasse pas de croquer :) Vous serez le bienvenu !