9.1.22

L'expo 2022 des USK Nantais

En juin dernier, je concluais notre article sur la rencontre à Paimbœuf pour annoncer que les Urbansketchers nantais démarraient un projet avec la Société des Historiens du Pays de Retz (SHPR). Il s'agit d'une exposition sur le thème du pays de Retz, qui prendra place l'été prochain dans l'ancienne gare de la Bernerie : La Nouvelle Maison de l'Histoire. 
Ce projet a été accueilli à bras ouvert par la SHPR et son président Maurice Baril. Il s'agissait alors de programmer plusieurs sorties sur ce thème au cours de la saison 2021/2022 afin d'avoir la matière nécéssaire pour l'exposition. En parallèle, avec le groupe organisateur nous avons commencer à travailler sur la communication de l'évènement, et l'affiche est désormais prête, réalisée par moi-même à partir de croquis de mes camarades organisateurs. J'ai le plaisir de vous la présenter avec cet article.

Petit bilan à mi-parcours du projet ; A ce jour, 2 sorties ont déjà eu lieu : St-Michel-Chef-Chef en septembre et Les Moutiers en octobre. Deux journées complètes qui ont accueilli des sketchers venus en nombre et qui ont bénéficié d'une météo magnifique.

La journée à Saint-Michel-Chef-Chef s'est déroulée dans le bourg le matin (autour de l'église et de l'atelier Saint-Michel) puis sur Tharon plage l'après-midi. Cette journée avait, en outre; été ajoutée par la SHPR au programme des animations pour les Journées Européennes du Patrimoine 2021. L'édition 2022 de cet événement marquera le point final de notre exposition avec des animations spécifiques (qui sont encore à définir).

Le bourg de Saint-Michel par Anne Ricateau


L'atelier Saint-Michel par Martine Brugeron

L'Océan Bazar et le manège de Tharon, par Joss Proof

Le Sémaphore de la pointe Saint-Gildas, par Serge Nedélec


La photo de groupe sur les marches de Tharon

Début octobre, direction les Moutiers, avec un bourg très animé le matin (mariages, marché etc...). Beaucoup de sketchers encore fois, dont de nouvelles têtes, ce qui fait toujours plaisir. Après un pique-nique dans le bourg, RDV au fameux port du Collet, avec ses petits cabanons de couleurs alignés, son pont en forme d'arche et bien sûr ces nombreux bateaux de pêche. Bref, il y a de quoi faire et il ne sera pas aisé de faire la sélection pour l'expo.

La lanterne des morts dans le bourg des Moutiers, par Fany Reinodet

Le bourg des Moutiers et le port du Collet, par Cathy Allais

Le port du Collet par Nathalie Fond

Alignement de sketchers au port du Collet

Outre ces deux sorties, nous aurons aussi de la matière avec nos croquis déjà réalisés à Paimbœuf, Bouguenais, Pornic (été 2020) ou plus récemment au Chronographe et à la Cité radieuse de Rezé (ville qui fait partie du pays de Retz historique).

Pour les prochaines sorties nous nous éloigneront de la côte de Jade pour croquer plus à l'intérieur des terres. Mais nous n'en diront pas plus pour le moment et espérons que vous aurez l'occasion de passer nous voir l'été prochain pour découvrir l'exposition.


2 commentaires:

Michel DAVINROY a dit…

Bravo pour l' initiative et succès pour l' expo que j' irai voir ! bonne année à toutes et tous

Nicolas globe croqueur a dit…

Bonne chance à vous. Je suivrai vos publications avec intérêt.