Comment participer

> Rejoindre les groupes Flickr, Facebook
> Devenir correspondant USK france
> Créer un groupe local Urban Sketchers dans votre ville
> Organiser un sketchcrawl




Rejoindre les groupes Flickr, Facebook

Notre but est de réunir le plus de « croqueurs urbains » à travers la France, et de les faire partager leurs dessins « in situ », et créer ainsi des liens pour les passionnés que nous sommes de cet art du croquis.
Nous mettons tous nos dessins sur le groupe Flickr et/ou sur le groupe Facebook

La seule condition pour participer , c'est que les dessins soient faits sur place, à partir de l'observation directe, conformément à l'esprit du Manifeste Urban Sketchers. Les débutants sont les bienvenus et encouragés à participer, n’hésitez pas à vous lancer !
Attention, quand vous faites votre demande d'admission dans l'un de ces groupes, votre galerie flickr ou votre page facebook seront visités par un ou des administrateurs du groupe, veillez à ce qu'il y a ait au minimum quelques croquis, sinon votre demande peut ne pas être prise en compte.



Devenir correspondant USK france

Comme pour tous les blogs Urban Sketchers de par le monde, la participation sur le blog USK France se fait sur invitation. On devient ainsi des « correspondants ». Ils sont invités sur critère de la qualité de leur travail, le style, l'originalité et leur talent de conteur visuel.
L'objectif est de rendre le blog aussi diversifié que possible.

Les Correspondants viennent de divers horizons : peinture, architecture, journalisme, publicité, illustration, design graphique, enseignants, passionnés du croquis tout court, professionnels ou non. Ils partagent tous la même passion pour le dessin in situ.
 
Nous recrutons en permanence de nouveaux correspondants pour ce blog.
Nous n’intégrons, pas plus d’un correspondant par mois, nous alternons homme et femme, et nous privilégions les régions encore peu représentées.
Nous demandons sur le blog une publication régulière (de l’ordre de mensuelle), relative à un sujet en France (hors rencontres USK internationales), en tentant de garder un équilibre texte/image et bien entendu respectant le manifeste USK.
Nous n’acceptons pas de publication faisant de l’autopromotion.
Si l’aventure vous tente, contactez Lolo et soumettez nous votre compte Facebook, Flickr ou votre blog

Être un correspondant signifie :
- avoir une forte implication dans notre communauté de dessinateurs,
- poster régulièrement sur le blog, au moins une fois par mois,
- accompagner les croquis d’un texte narratif pour le situer dans son environnement, son expérience ou son état d’esprit, afin de rendre encore plus vivant l’instant partagé.
- s’impliquer sur les réseaux sociaux de partage tels que le Flickr groupe de France ou le groupe Facebook en y postant également ses dessins, et en interagissant avec la communauté.



Créer un groupe local Urban Sketchers dans votre ville

Vous devez :
- accepter de suivre le manifeste Urban Sketchers
- lire les questions fréquentes au sujet de la création des groupes (en anglais) et les lignes directrices des groupes USK (en anglais)

- être 3 administrateurs
- être clairement localisé
- assurez-vous qu’il n’existe pas déjà un groupe géographiquement très proche
- créer et gérer une plateforme gratuite où vous annoncez vos événements et postez vos croquis (groupe facebook public, groupe flickr)
- faire vivre votre groupe en proposant des rencontres de croquis, en publiant régulièrement des croquis et en veillant à ce que les membres respectent le manifeste USK, en invitant de nouveaux croqueurs à vous rejoindre, tout cela doit rester totalement gratuit
- une fois que votre groupe commence à être bien vivant, soumettez votre groupe à l’approbation du bureau USK monde via ce formulaire. Soyez patient, le bureau monde est bénévole !
- si vous utilisez le logo USK respectez sa charte
- pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter lolo




Organiser un sketchcrawl

Un sketchcrawl est une journée mondiale de croquis qui a lieu chaque trimestre (le nom et l’idée ont été créés par Eric Casarosa en 2004).

Pour en organiser un, vous pouvez vous baser sur la date du prochain qui est ou sera annoncée sur le forum.
- Fixez un rendez-vous dans votre ville et publiez le sur le forum avec toutes les informations et comme titre « Marseille (France) » si ça se passe à Marseille.
- Communiquez un peu sur votre rendez-vous (amis, écoles d’art…) et ne vous découragez pas si vous êtes peu nombreux, le bouche à oreilles devrait faire le reste pour les suivants.
- Une fois la journée terminée, publiez vos croquis sur le même forum, dans un nouveau sujet « Marseille (France) - résultat » et visitez le forum pour voir les croquis réalisés partout dans le monde, le même jour que vous.

Quelques conseils :
- fixez un lieu de rendez-vous facile d’accès (transports en commun, vélo, voiture) et avec des sujets intéressants à dessiner
- donnez un rendez-vous vers midi pour grignoter ensemble, ça permettra aussi aux personnes non disponibles le matin de vous rejoindre plus facilement
- donnez un rendez-vous le soir pour échanger autour d’un verre et/ou continuer à dessiner
- prévoyez un plan B si le beau temps prévu n’est pas là
- variez les sujets d’un sketchcrawl à l’autre
- vous pouvez également organiser ce genre de rencontre en dehors des dates officielles !

1 commentaire:

Couleurs vagabondes a dit…

Ma foi! que du beau monde sur ce nouveau USK France... envie de participer...