Livres USK

Un nouveau livre de notre confrère anglais James Hobbs, publié en français aux éditions Eyrolles:



EYROLLES offre un exemplaire de "le croquis Urbain" à 3 sketchers qui auront été choisis parmi les participants au concours ouvert sur Flickr ici jusqu'au 30 juin 2014.
A vos crayons!!

en voici le communiqué de Presse:

LE CROQUIS URBAIN TECHNIQUES DE DESSIN SUR LE VIF
James Hobbs Traduction anglaise
Quadri – 20,3 x 25,4 cm 176 pages – 24,50 €
« Un simple carnet de croquis peut changer votre vision du monde. »
Le carnet de croquis est un espace intime, personnel, dans lequel le croqueur s’exprime et note ses expériences. Il ne s’agit pas seulement de dessiner, mais avant tout de regarder et d’absorber ce qui nous entoure pour saisir l’instantet remplir son carnet de souvenirs. C’est un moment précieux pour s’arrêter, observer et apprécier des choses que l’on ne remarque pas habituellement, prendre son temps et se laisser porter par ses sensations.
Dans la première partie, l’auteur explique comment faire ses premiers pas pour croquer : s’installer confortablement, savoir dessiner rapidement, bien observer et connaître les différentes caractéristiques d’un dessin. A travers le panorama d’une soixantaine d’artistes venus de différents pays, il présente ensuite les différentes techniques de dessin, classées par thématique comme l’architecture, les parcs, les personnages, les carnets de voyage, le reportage ou le dessin de nuit. Crayon, fusain, pastel, gouache et même tablette numérique… Pour chaque technique, l’auteur présente les avantages et inconvénients pour que le croqueur puisse en tirer le meilleur parti.
Ce livre propose un tour de monde en croquis. Il invite les croqueurs débutants ou confirmés à découvrir de nouvelles techniques et à laisser vagabonder leur créativité.
L’auteur : James Hobbs est dessinateur et journaliste freelance. Il a collaboré à divers ouvrages et est le correspondant londonien pour la communauté des Urban Sketchers (site collaboratif qui regroupe les dessinateurs du monde entier s’intéressant au croquis urbain).



Le livre Urban Sketchers par Gabriel Campanario vient d'être publié en français aux Editions Eyrolles :




Communiqué de presse
FIN JANVIER 2013

Carnets de voyage
L’art du croquis urbain

Dessiner le monde, de ville en ville
Gabriel Campanario
Traduction anglaise
Quadri – 29,90€ –  21,6 x 25,4 cm

Best-seller en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, ce bel ouvrage a trois objectifs : permettre à chacun de devenir un dessinateur urbain, voir le monde en dessin et trouver l’inspiration.
L’auteur barcelonais, Gabriel Campanario, est dessinateur au Seattle Times et également le fondateur d’Urban Sketchers, une association à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir l’art du dessin d’observation in situ.
Les « Urban sketchers » ou dessinateurs urbains sont des croqueurs amateurs ou professionnels que l’on peut croiser dans les rues du monde entier. Ils dessinent leur ville et celles qu’ils traversent. Puis, ils diffusent leurs œuvres en ligne auprès d’une communauté toujours plus nombreuse.
Cet ouvrage est donc avant tout un voyage. 500 instantanés de dessinateurs urbains chevronnés parcourent  près de 50 villes de 30 pays. On y découvre les toits de Paris, les habitants de Saint-Domingue ou les zones industrielles de Stuttgart, représentatifs de la diversité des cultures, des gens, des paysages mais aussi des styles artistiques.
Ce tour du monde invite le lecteur à entrer dans cet univers. Il n’est nul besoin de formation académique ni de matériel hors de prix pour devenir dessinateur urbain. L’auteur propose alors de se laisser guider par les conseils avisés des croqueurs expérimentés. Il incite à aborder sans craintes toutes sortes de sujets, lieux banals ou étranges. Ainsi, armé d’un crayon et d’une feuille de papier, chacun pourra aller se balader, croquer ce qui lui plait pour découvrir une ville nouvelle ou s’émerveiller devant chaque détail d’une ruelle déjà connue.
A mi-chemin entre le manuel de croquis du globe-trotter et le beau livre, cet ouvrage est unique. Il donne envie de voyager mais surtout de participer à ce carnet de voyage mondial. Les apprentis croqueurs comme les plus confirmés sont invités à poster leurs œuvres et à rejoindre ce mouvement mondial.

1 commentaire:

Stef a dit…

magnifique livre !!qui m'a fait découvrir le plaisir de dessiner !!