12.10.12

Des arbres et des hommes...



Infatigable flâneur, arpenteurs des rues en quête d’Histoire, je parcours depuis longtemps ma ville, attentif aux arbres plantés près des habitations ou des petites constructions vernaculaires…J’aime découvrir ce que j’appelle les vieilles dames qui font le charme de Montélimar et je suis toujours frappé par le fait que les mêmes espèces d’arbres sont toujours plantés auprès des mêmes architectures…

Ces associations reviennent toujours dans notre paysage urbain local…Elles semblent émettre –pour qui est réceptif-  un message subliminal à ceux qui les regardent.


Ceux qui les ont plantés les ont-ils choisis par effet de mode ? Pour leur adaptation au climat ? Pour leur ombre ou leurs fruits ? Ou par recherche de Symbole ?


En plus de son caractère esthétique l’arbre a toujours été un symbole : marqueur social de classes dominantes (cèdre, palmier), marqueur de sacré (cyprès, laurier, olivier, micocoulier) marqueur de charme (glycine, bignone).


Plantés aux abords de ces vieilles demeures, par leur force symbolique, ils apportent un complément à l’histoire de ces vieilles dames : une appartenait à un notable puissant et respecté (cèdres), l’autre témoignait d’un exotisme bourgeois (palmiers), telle autre celle d’une vie passée au service de l’amitié et de la fidélité (Tilleul et chêne) Cf. la légende de Philémon et Baucis…


Héritiers de la culture ancestrale, témoins de rang social, raconteurs d’histoire, témoin des légendes et des petits épisodes de la vie, fournisseurs infatigables d’ombre propice aux bavardages et aux partages conviviaux, ils ont beaucoup à nous apprendre…sur nous les hommes.

8 commentaires:

Emily a dit…

Charmantes vieilles dames ! Jolies perspectives tout en aquarelle. Sympa, le détail du plan aérien. Merci pour ce texte sur l'importance et le l'identité des arbres dans nos villes !

Nelly et Jérôme MOTTE a dit…

Beaux croquis au trait sûr et avec juste ce qu'il faut de couleur... La poésie du texte et des sujets constitue un plus appréciable.

JACK OUZY a dit…

merci à vous deux (trois) j'étais stressé pour ce premier "post" avec l'envie d'être " à la hauteur" et intimidé devant la qualité des publications précédentes...

silke conquet a dit…

je connais un peu ta vie ton oeuvre ;-).... mais là, en plus, l'identité de ces majestés mène sur une très intéressante et attachante réflexion. Tu peux dormir tranquille !

Mr Tazab a dit…

Ben j'en ai appris sur les arbres en quelques lignes, tout ça avec des aquarelles splendides. Excellent!

Sophie Valenti a dit…

Un bien beau sujet ! Cette union de belles demeures et les arbres qui les entourent m'a toujours fascinée. Je ne me lasse pas de les admirer ici dans mon petit coin du Haut-Var car nous en avons quelques beaux exemples.
As-tu écouté hier soir, vendredi 12, sur France Inter cette émission "Nous descendons des Arbres" et notamment sur l'usage des arbres ?pour info : http://www.franceinter.fr/emission-nous-autres

Robert de Saint-Laurent a dit…

Bravo et merci pour cette belle contribution, avec ces superbes croquis aquarellés et ce magnifique texte!

Robert de Saint-Laurent a dit…

Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître !