
Cela fait maintenant pile 20 ans (!) que le croquis fait parti de mon quotidien. Initié par la découverte des carnets de Delacroix au Maroc, j'ai trouvé que ce mode d'expression qui mélangeait le dessin et l'écrit était ce que je voulais faire, j'ai donc rempli mon premier carnet avec tout ce qui me passait sous les yeux (même des émissions à la TV !). Quelques années plus tard la rencontre avec un éditeur m'a permis de publier mon premier livre et pour mon carnet de croquis sur Nantes j'ai eu la chance de recevoir le Prix de L'Académie de Bretagne, d'autres ont donc suivi…
Après une douzaine de livres édités au fur et à mesure de mes petits voyages dans l'hexagone, le croquis ne trouve plus maintenant sa finalité dans les carnets de voyages mais dans la préparation de mon travail à l'huile. C'est une pratique quotidienne, en atelier ou en extérieur, sur le vif ou d'après des photos prises in situ, peu importe, l'essentiel est de dessiner, dessiner, dessiner encore. C'est un véritable langage qui se met en place , c'est même une façon de voir la vie et comme j'aime bien multiplier les expériences je mets aussi mes croquis au service de l'édition, de la presse et j'enseigne aussi sa technique au cours de stages que j'encadre.
C'est donc avec plaisir que je viens maintenant accompagner USk france...
C'est donc avec plaisir que je viens maintenant accompagner USk france...
9 commentaires:
Bienvenue Jean-Marie, ton travail est fantastique !
great to see you here Jean Marie, I've been a fan of your work for years. Looking forward to your posts!
bienvenue à bord ! on est ravis de célébrer tes 20 ans de croquis ici :-)
merci emily
thanks Gabi, happy to be here
je suis très heureux de te rencontrer ici, d'autant plus que c'est TOI qui est à l'origine de mon engouement ! Je dessinais sur un carnet, une feuille, un papier sans conserver...Et puis grâce à toi, j'ai compris que l'on pouvait leur donner une certaine âme à ces papiers, ces gribouillis...Alors je me suis attaché à les organiser, les relire comme des vieilles lettres, puis à les partager...
Je n'avais jamais pu te remercier c'est chose faite aujourd'hui...
merci Jack, très flatté.
Comme disait Bonaparte "un dessin vaut mieux qu'un long discours" j'ajouterai une précision un court croquis est plus percutant qu'un long dessin trop bien léché ....avec pour simple conclusion sur vos travaux : BRAVO!
De la part d'un croqueur d'intérieur et extérieurs .
Enregistrer un commentaire