2.10.12

Rencontrez les correspondants: Catherine Gout > Cahors

Je réside dans le département du Lot dans un petit village à une dizaine de kilomètres de Cahors, au beau milieu des  vignes et des cingles du Lot .

Je dessine depuis toujours, c'est aussi simple que ça et j'avoue que ça fait un petit moment que ça dure.
Saisir le réel ( dessus, dessous ) en dessinant, a toujours était pour moi dès le départ, un outil de connaissance et de compréhension apaisée et intuitive des choses qui nous entourent. C'est l'opportunité d'être  tout à la fois un spectateur attentif et un funambule en équilibre sur le bout de ses doigts. Mes carnets de croquis sont comme un vieil ami qui se souviendrait avec moi, ils sont l'écho d'un échange choisi avec le monde extérieur tout en semblant épeler au fil des pages, les coordonnées d'une topographie personnelle. Au delà de cette acquisition intime , il y a aussi et surtout l'envie d'inviter l'autre au voyage, de tenter de raviver au mieux sous ses yeux, les qualités sensibles de l'instant saisi, non comme un trophée mais comme un témoignage sincère . Pour résumer, croquer, c'est du partage en amont et en aval.

Pendant longtemps sur mon clavier je tapais dans le moteur de recherche « croquis » ( cette phrase est une ruse pour ceux qui commettraient la même erreur que moi, chut !!! ) et ce n'est qu'en mars dernier que j'ai découvert son homologue, le « sketch «  et oui …alors ….

Merci à USK France pour son accueil et cette invitation à embarquer dans cette aventure imagée et les partages à venir.


14 commentaires:

Emily a dit…

Bienvenue Catherine ! Très jolie entrée !

JACK OUZY a dit…

Bienvenue Catherine ! Superbe présentation

Mr Tazab a dit…

Quand tu dis "saisir le réel dessus, dessous", c'est une allusion à la spéléo?
J'adore ton texte, tout comme tes dessins.Viva USK!

silke conquet a dit…

Rhaaa, j'ai perdu mon commentaire...
Donc, superbe entrée Cat !! spectateur et funambule en équilibre... non pas trophée mais témoignage sincère, mmm, que du délectable... Quand je pense qu'on va voguer ensemble ;-). Merci d'être montée à bord !!

Sophie Valenti a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sophie Valenti a dit…

Moi aussi j'apprécie ton "entrée" et la présentation de cette passion qui nous anime tous ici !Merci !

Cat Gout a dit…

Ouf!! Merci beaucoup Emily :)

Cat Gout a dit…

Jack merci ! Tu avais ouvert la voie, il faut le dire avec talent, nous nous ne faisons que suivre ;)

Cat Gout a dit…

Ah!Ah!Oui Tazab, je fais allusion à la spéléo quoique ?! N'étant pas très grande je vis souvent dans un monde en contre-plongée :P

Cat Gout a dit…

Merci Silke, avec l'automne il faudra mettre nos manteaux pour grimper sur le pont :) Les voiles ont l'air de bien se hisser!! C'est sympa, je remercie encore :p

Cat Gout a dit…

Hello Sophie, ton commentaire me fait très plaisir, c'était justement mon intention, je suis contente que tu l'ais perçu ainsi. Merci beaucoup Sophie ;)

Robert de Saint-Laurent a dit…

Bonjour Catherine, je viens de rejoindre le groupe et c'est avec beaucoup de joie que j'ai lu votre présentation. Je suis débutant en matière de sketch, mais déjà je "partage" votre belle affirmation que "croquer, c'est du partage en amont en en aval". C'est vrai qu'on sert de trait d'union entre la scène que l'on croque (en amont) et les personnes qui regardent notre croquis (en aval).

silke conquet a dit…

Rhoo, :DDD, excellent l'auto portrait !! beau devoir rendu ;-)

Emily a dit…

Oui, merci Catherine, très chouette ! Et plein d'humour, à ton image :)