11.10.12

La Boucherie Moderne

Ce jour là, j'avais pris ma voiture pour rejoindre le vieux Riom, où prolifèrent les vieilles baraques et les églises biscornues, pour faire un dessin. Il faisait assez doux pour ce début d'automne, et je me réjouissais à l'avance du moment à passer avec mon carnet sur les genoux et le soleil sur la joue gauche.

Je me suis donc garé d'un prompt créneau sur la première place disponible, tiré le frein à main, mis la main sur la poignée et... je l'ai vue.

La Boucherie Moderne se tenait devant moi dans toute sa majesté franchouillarde, de l'autre côté de la rue. Une boucherie comme il y en a tant dans nos villages, tellement resplendissante par sa banalité, la toile jaune sale de son enseigne battant doucement au vent. Sa façade irrégulière, acnéique, lardée de quelques fissures de ci de là, semblait envahie d'un lierre urbain constitué de câbles électriques et télecom. Une vraie beauté.

Le choix du sujet a donc été vite fait. J'ai dessiné depuis l'intérieur de la voiture (une première pour moi), c'était ça ,ou debout au mileu de la circulation (et je ne suis pas encore prêt pour les formes extrêmes de l'Urban Sketching).

Chaque détail de cette façade était un régal, je n'ai pas oublié un câble électrique, croyez moi. Et faute de petite brise automnale sur les joues, j'ai bien crevé de chaud. Mais je tenais mon sujet, c'était ça ou rien d'autre.

Le dessin et l'aquarelle ont été faits sur place en une heure et des brouettes, et je n'ai pas résisté au plaisir de quelques rehauts au crayon de couleur le lendemain, à la maison. Encre et stylo Platinum, aquarelle Winsor et Newton, Carnet A4 170g/m2.


5 commentaires:

silke conquet a dit…

Oh, comme elle bombe le torse, toute fière d'être (enfin) sous les feux de tes mirettes, accompagnée par un texte dans lequel la relation du sketcher à son environnement est si subtilement narrée... un régal !! cool, cool !!

JACK OUZY a dit…

Eh Eh très beau "post"

Mr Tazab a dit…

Merci, les admin'!

Emily a dit…

C'est très joli, super le contraste entre la couleur et le noir et blanc, et la poubelle en bas à droite, j'adore !
Belle plume pour le texte aussi, et merci pour les infos techniques en bas, c'est sympa !

Nelly et Jérôme MOTTE a dit…

... et le fait de coloriser le sujet central uniquement est bien vu ;-)