21.1.13

Bonjour voisin !

 Résident au Portugal depuis 14 ans maintenant, en fait depuis ma retraite de l’Education Nationale, je me suis remis au dessin et à la peinture et ai vite compris l’intérêt d’un média d’échange tel que Flickr. Je considère en effet que toute oeuvre qui n’est pas partagée est morte. J’ai eu le plaisir de participer au symposium des dessinateurs de rue (USK) à Lisbonne voici deux ans et y ai rencontré des poids lourds du croquis, faisant souvent miennes leurs expériences, à un niveau plus modeste bien sûr.
Vous avez trouvé ?
Avec la photo, le croquis est pour moi plus qu’un passe-temps agréable, c’est une thérapie. Elle me garde des pensées stupides qu’on commence à avoir parfois avec l’âge. Je fixe donc avec assiduité les sujets que je trouve sous mes yeux:  A Faro, capitale d’une région très touristique que je vous invite à découvrir (avec son aéroport international, ses plages renommées et ses hôtels de haut niveau à prix très intéressants hors saison), à Lisbonne ainsi que  dans tout le Portugal et dans la magnifique Espagne voisine (l’Andalousie est à 20 minutes et Séville à moins de deux heures...).
Non ? Un indice visuel alors...
Je fais le voyage en France une fois l’an, ayant mes deux enfants et mes six petits-enfants dans notre pays, disséminés entre Montpellier, l’Isère et l’Alsace, ma terre natale. A chaque fois, je rapporte quelques croquis sur le vif (que je me permets alors d’envoyer dans le groupe d’USK France) mais surtout, pour des raisons de temps, beaucoup de photos que je copie en hiver, quand j’ai un peu le blues... parce que même en Algarve, région ensoleillée du sud où la température est très clémente, on peut avoir parfois le mal du pays.
Je fréquente régulièrement les travaux de mes amis sur Flickr et assiste avec joie à leurs progrès. J’en tire souvent des idées et suis influencé par un bon nombre d’entre eux... Je me force à écrire le plus possible mes commentaires en français parce que je crois que nous devons défendre avec acharnement notre langue soumise à des impérialismes meurtriers...
Je m’oblige à croquer le plus souvent sur le vif et ai plaisir à rencontrer alors des spectateurs intéressés . Ces échanges sont les plus belles récompenses qu’un croqueur peut obtenir. Cela me réconforte dans ce monde devenu si difficile pour nombre de nos compatriotes européens... mais ceci est une autre histoire...
Bonjour Guy Moll
que l'on peut retrouver sur : 

son blog de plus de 6000 photos de portes et fenêtres http://portesetfenetres.blogspot.pt/
 

4 commentaires:

Jérôme Motte a dit…

Quelle bonne idée d'inviter notre célèbre Guy dans le forum ! Certainement l'un des plus présents sur les commentaires dans Flickr ;-)

Carnet de BRU a dit…

Tu as raison ! Notre Guy est un commentateur fidèle et éclairé du pool de Flickr. Ses commentaires sont toujours justes, amicaux et bienveillants. Il était normal qu'on lui rende hommage sur le blog!

Marie Vagabonde a dit…

C'est absolument magnifique ce que tu fais Guy, j'adore tes couleurs et ta sensibilité. Vraiment Bravo. Marie

Randocroquis a dit…

A propos de langue Française, tu as bien raison Guy ! Marre d'être Flické après tout :> A ce propos, je viens de lire que Flickr provient de l'anglais to flick through, feuilleter. Au plaisir donc de feuilleter à nouveau tes croquis et, découverte, tes photographies, autre talent que j'ignorais.