10.11.13

D'une île à l'autre...

Je suis une mordue, une dada... des îles... oh, n'allez pas croire que j'ai besoin pour cela d'aller à l'autre bout du monde ! Non, j'éprouve juste ce besoin régulier de me retrouver sur une petite île... entourée de mer... Comme un cocooning, un retour dans une autre vie (de la mer à la mère, avouez qu'il n'y a qu'un pas !)... sentir la vie au rythme de la marée (et de l'arrivée des bateaux...) Alors je parcours depuis plusieurs années ces petites îles du Ponant, mais je ne dessinais pas encore ! L'an dernier à la même époque, j'avais rempli un petit accordéon (Leporello disent certains ou certaines) moleskine sur l'île de Batz... Cette année, j'ai lancé mon dévolu sur les mini îles d'Houat et d'Hoëdic, au large de Quiberon toutes proches de Belle île.
Une journée sur Houat... et 3 jours sur Hoëdic ... et en trois jours, je vous assure que vous en connaissez le moindre chemin ! (2,5 km de long sur 0,8 km de large)


Je sais... pas trop lisible, mais c'est juste pour une idée de l'ensemble côté face... en voici quelques extraits !

 Un voyage sur une petite île commence toujours par la gare maritime... là, j'y ai laissé un souvenir d'encre indélébile car mon art pen tout neuf s'est mis à couler partout ! heureusement que j'avais des feutres dans ma trousse !

Houat et ses grandes plages de sable...

ses maisons bien rangées... Mais malheureusement fermées pour beaucoup hors saison !

En attendant le bateau d'une île à l'autre

Hoëdic : le gîte municipal dans un ancien presbytère





un petit air irlandais quand le grain arrive !


le fort au centre de l'île, il fait aussi gîte d'étape, une bonne adresse lorsque le temps le permet (semi enterré, il est très humide)

J'en profite pour remercier ma fille de 15 ans et sa patience qui me permet de dessiner à ses côtés (c'est tout de même ce qui m'incite à prendre un petit format afin d'être la plus rapide possible !)


Le dernier jour, je m'éclate tout de même en restant plus longtemps sur la jetée face au port afin de remplir ce panoramique côté pile !


4 commentaires:

DESCHAMPS Christine a dit…

Comme on comprend ton amour des îles, à te suivre comme ça d'un croquis à l'autre ! Une bonne bouffée d'iode, merci !

Bigoudene Sylvie a dit…

merci Christine... J'espère pouvoir de nouveau toutes les arpenter un carnet en poche cette fois !

silke conquet a dit…

huhu, l'année dernière, tu y marchais à la même époque, non ? chouette rendez vous. Je crois que j'adorerais aussi. Yes, merci pour la bouffée d'océan !!

Bigoudene Sylvie a dit…

Ben oui, Silke, mais l'an dernier c'était sur Batz !