13.6.16

Parcours créateurs à Trentemoult

Billet de traversée au "66"

Pendant le week-end du 10 au 12 juin, je me suis embarqué dans la grande traversée proposée par le "66". C'est le numéro attribué par les organisateurs à  une des maisons du village de Trentemoult, sur les bords de Loire, dans lequel est organisé tous les ans le festival "les parcours créateurs". Les maisons des habitants s'ouvrent pour accueillir des artistes.
Au 66, nous invitions les gens qui passaient à effectuer une traversée, au cours de laquelle ils pouvaient participer à un atelier d'écriture, se faire "tirer le portrait" par la photographe hôtesse des lieux, voir la tisseuse tisser des dessins sur une voile (logique pour une traversée !), et écouter les impro piano d'un pianiste "itin'errant".... et participer à une bordée d'urban sketchers à travers les rues du village
Avec toute cette équipe, j'invitais aussi le public à venir dessiner un croquis du village sur un carnet Moleskine japonais (accordéon), à côté de croquis rapides que j'ai fait durant le week-end aussi (et le dimanche précédent). Je leur fournissais les outils nécessaires, et au besoin, je proposais de les accompagner pour éventuellement leur donner quelques conseils.
L'objectif était aussi de tirer au sort le carnet entre les participants.



Gérard et Maryvonne

Alysson
Gérard
Annabelle
Gérard

Aliette

Gérard

C'est une expérience intéressante d'inviter à dessiner dans un carnet des personnes qui viennent visiter une expo de dessins. Quand je dépliais le carnet pour montrer les pages déjà remplies, je récoltais beaucoup de refus : "je ne sais pas dessiner", "je n'oserais pas me lancer"... etc. Pas facile de surmonter son appréhension et d'oser tenter l'expérience. Hormis les quelques urban sketchers de la région qui sont venus le samedi après-midi, seules quelques personnes se sont lancées dans l'aventure.
Cela s'est déroulé aussi dans un contexte où il y avait plein de choses à voir et à visiter, donc les gens qui passaient voir mon expo étaient très sollicités et souvent en groupe, ce qui limitait leur possibilité de prendre une demie-heure pour faire un croquis.
Mais je retenterai bien l'expérience dans d'autres circonstances, à réfléchir !!

5 commentaires:

Fabienne RAIMBAUD a dit…

Sympa cette expérience, tu as réussi à convaincre quelques courageux !
J'espère que cela se renouvellera et que je pourrai y participer cette fois-ci.
Fabienne

Sophie Valenti a dit…

oui belle aventure et chouettes résultats !

Gerard Darris a dit…

Merci Fabienne, Aliette et Emmanuel sont venus me prêter main forte l'après-midi.... On remettra ça !
Merci Sophie :-)

Sylvie Bargain a dit…

Je n'avais pas encore vu les résultats de cette aventure dont tu m'avais parlé... ON pourrait peut-être imaginer quelque chose à faire un de ces jours à Lorient sur ce principe !

Gerard Darris a dit…

Oui, pourquoi pas ?
Mais il faudra trouver une formule adaptée !