30.6.17

Après les journées USK Lorient : dur de revenir aux affaires courantes !

Oups ! Voilà déjà presque 4 semaines que les journées nationales USK France ont eu lieu à Lorient, et je n'ai encore rien posté dans le blog.
Dur de revenir au quotidien après de telles émotions ! J'ai trouvé formidable de voir tous ces sketchers et sketcheuses débouler de partout et croquer avec enthousiasme dans tous les coins de la ville. Quelle énergie ! J'ai apprécié la convivialité et la bonne humeur qui ont régné durant ces journées.
Quel plaisir aussi de faire connaissance avec des personnes que je ne connaissais qu'à travers leurs galeries, ça tisse de beaux liens, et ça augure d'autres rencontres pour partager la même passion !

Pendant ces journées, je n'ai pas eu énormément de temps pour dessiner, mais un peu quand même :


Un dessin du vendredi, assis sur les marches de l'hôtel d'agglo pour guider les sketchers vers le belvédère du 7e étage

Le samedi à Groix, la météo a été idéale, on ne pouvait rêver mieux, mer d'huile (ou presque !) pour la traversées, paysages de l'île sous le soleil, baignade (eh oui !) pour certains.... Les USK se sont dispersés dans tous les coins de l'île. Je suis allé avec un petit groupe vers le village de Locmaria, que j'aime beaucoup
Un croquis sur la plage avant le pique-nique
Et un autre sur les rochers si particuliers de la Pointe des Chats (réserve géologique)

Le dimanche, escapade par batobus de l'autre côté de la rade. Certains, comme moi, se sont arrêtés à Locmiquélic, d'autres ont poursuivi jusqu'à Port-Louis
Pour finir par croquer le Cargo (ex Cargo sentimental) bar-restaurant qui ouvre sur le port Sainte Catherine

Le lundi, temps beaucoup plus mitigé l'après-midi (j'étais de permanence sous le barnum le matin), on décide de partir à Larmor-Plage nous réfugier dans le bar de la Villa Margaret, qui fourmille de détails à dessiner


L'expo "Lorient se fait croquer" présentée dans l'hôtel Gabriel, a été prolongée d'une semaine. Beaucoup, beaucoup de visiteurs sont venus la voir. Les Lorientais ont été visiblement ravis (à lire le livre d'or) des images de la ville qui leur étaient offertes. Ils auront l'occasion de découvrir d'autres images, car Ouest-France nous a proposé de faire paraître un supplément de 8 pages, format tabloïd, composé uniquement (pas de pub) des dessins d'une vingtaine de sketchers qui ont illustré des articles du journal pendant les journées. Ce supplément sera tiré à plusieurs milliers d'exemplaires et sera distribué dans la pochette remise aux participants du festival Interceltique qui se tient ici en août (cette année : invitée d'honneur : l’Écosse)

Nous allons pouvoir bénéficier de l'élan donné par les journées. D'autres retombées vont suivre. Déjà, nous avons créé un nouveau groupe Flickr "les croqueurs de Lorient", qui se donne rdv en ville un vendredi matin sur deux.
J'ai créé aussi un groupe Flickr "journées nationales USK France Lorient 2017", où tous les sketchers sont invités à poster leurs dessins faits pendant les journées (et dûment estampillés !)

8 commentaires:

Monique F a dit…

Bravo, quelle énergie.... à mettre en rapport avec le discours du maire et de l'adjointe : "venez donc vivre à Lorient" !!

Gerard Darris a dit…

Merci Monique,
Tu es bienvenue à Lorient :-)

Sophie Valenti a dit…

un énorme BRAVO !

Gerard Darris a dit…

Merci Sophie,

On t'a regrettée !
A une autre fois sûrement :-)

Caroline Manceau a dit…

Comme j'aurais aimé être avec vous tous pour cette rencontre à Lorient...
Caro

DESCHAMPS Christine a dit…

Aaaah, on l'attendait, cet article ! Et oui, tu as raison, quelle belle occasion c'était de mettre des visages sur des avatars ! Merci à toi, merci à vous, encore, et bravo pour le succès de votre expo, mais aussi cette belle idée de supplément illustré ! On te rendra la pareille dans deux ans à Dijon ! Youpi !

Gerard Darris a dit…

Merci Caroline, on t'a regrettée aussi. Si tu as besoin d'infos pour préparer Aix (si ça se confirme), n'hésites pas, j'ai gardé tous les doc de préparation des journées de Lorient :-))

Gerard Darris a dit…

Merci beaucoup Christine, j'ai fait ta connaissance avec plaisir, en ayant la conviction que d'autres occasions vont se présenter pour dessiner de concert. C'est noté pour Dijon, je me réjouis d'avance de découvrir cette ville que je ne connais absolument pas ! Vu ce que j'ai ressenti lors des journées de Lorient (les premières auxquelles je participais finalement), je n'ai pas l'intention de rater les prochains rdv :-)