20.1.19

Où dessiner en intérieur ?

Depuis un an et demi que le groupe Usk Cherbourg en Cotentin existe je me réjouis de ce que cette rencontre hebdomadaire apporte à chacun des participants. En discutant avec les uns et les autres je me rends compte que le côté non obligatoire, gratuit et sans pré-requis répond à un besoin.
Certains se disent timides et sont contents de retrouver chaque samedi matin un petit groupe de personnes que l’on finit par connaître, pour d’autres c’est un bon moyen de commencer le week-end même si pour certains 10 h c’est « beaucoup trop tôt ! » . C’est aussi pour de nouveaux arrivants dans le nord Cotentin l’occasion de faire des rencontres , de partager une passion, une activité commune tout en découvrant la ville.
Lorsque le temps est clément les lieux à dessiner ne manquent pas , c’est un peu plus problématique lorsqu’il pleut et / ou qu’il fait froid. La ville est très agréable mais ici pas de marché couvert, la gare est petite et impersonnelle, les musées sont fermés le samedi matin. 

Nous tournons sur d’autres endroits déjà extraordinaires comme l’ancienne gare Maritime qui accueillit les plus grands paquebots transatlantiques, les églises, certains cafés… Le groupe commence à être connu et des lieux habituellement fermés commencent à s’ouvrir.

 L’an dernier nous avons pu à deux reprises dessiner au sein de la manufacture de parapluies « le véritable Cherbourg », ancienne banque de France, samedi dernier (19 janvier) nous avons pu accéder en toute liberté à la totalité du théâtre à l’italienne de Cherbourg, magnifique lieu habillé de dorures de fresques, de bas-reliefs et de velours qui contraste avec la noirceur et les formes rigides de la scène. Espérons que les lieux exceptionnels continueront à nous accueillir, et je remercie les membres du groupe qui s’attellent à la tache pour solliciter l’ouverture de nouveaux lieux.



3 commentaires:

MoJ Fort a dit…

Bravo pour la ténacité du groupe Cherbourg !

Nicolas globe croqueur a dit…

Bravo pour le dynamisme du groupe USK Cherbourg. Au plaisir de venir dessiner et peindre à vos côtés si je passe dans la région un jour.

Fabien Aubril a dit…

Merci pour vos encouragements, ce sera avec plaisir que nous t'accueillerons Nicolas.