23.10.25

Rencontrez des correspondants : Vincent Andrieu > Rennes

 


Je n’ai jamais cessé de dessiner. Le jour comme la nuit. Pour mes projets, sur mes chantiers. Pendant mes études d’architecture, j’ai choisi les écoles qui privilégiaient le dessin sur le vif, sous toutes ses formes, comme moyen d’échanger, d’apprendre à regarder, d’ouvrir les yeux au monde.

Tous les moyens me sont bons. Les plus rapides. Les plus grossiers surtout.

J'ai passé les cinquante piges. J'y vois moins clair. Juste assez de lumière.

Dessiner flou avec quelques surligneurs de bureau épais aux couleurs franches : c'est ma coquetterie. Je voyage déjà suffisamment encombré.

Quelque part sous le soleil.

Partout j'habiterai.

Et de toutes ces situations, je ferai ma maison !

J’ai pris le large : barman et quartier-maître dans la marine nationale. J’ai posé un temps mon sac au Sénégal sur l'île de Gorée, rempli mes carnets.

Puis Prague, Manhattan, Djenné, Chinguetti, et Venise, et les iles bretonnes… Enfin architecte, j’élis domicile à Rennes : printemps, automne, hiver c’est projets et chantiers. L’été, les Cévennes.

Décidément Rien ne vaut la route.

Et le retour !

Les bagages bourrés de questions à partager.

En 2018 j’ai été accueilli par les Sketchers rennais.

Nouvelle aventure : partager en dessinant au sein d’une joyeuse communauté ouverte, insatiable et dynamique. Avec un franc parlé breton amical rugueux-rigoureux. Je leur dois notre première exposition pour faire découvrir notre pratique au public, des nouvelles amitiés et tant d’encouragements.

Grâce à la communauté mondiale USk, une source intarissable d’échanges et de rencontres à travers le monde s’est ouvert devant moi. En 2023 USk BELGIUM m’a invité pour le Drawing Namur. Enfin je découvre les rencontres USk France à Nantes puis à Lyon. Désormais impensable de louper ces occasions de dessiner et retrouver les amis.

Boucle vertueuse.

Toutes ces rencontres démultiplient mon appétit du voyage et du dessin. Mon horizon s’est inconsidérément agrandi…







Vous pouvez découvrir mes travaux sur :









21.10.25

Rencontrer des correspondants : Ghislaine MESNIL > Yvetot

Je me suis laissée happer par l'univers de l'Urban Sketching en 2015. Le dessin est pour moi une activité vitale, au même titre que la musique : une respiration essentielle. En 2018, j'ai rencontré quelques sketchers rouennais — c'était le 2 décembre précisément. Nous avons dessiné la place Saint-Marc et son marché, par 5 degrés à peine. Une journée inoubliable ! L'Urban Sketching, c'est cela : dessiner partout, tout le temps, par tous les temps.

Cette rencontre a marqué le véritable lancement du groupe USk Rouen , avec la création de sa page Facebook. Depuis, notre chapitre a été officiellement reconnu, et j'ai l'honneur d'en être l'une des administratrices. En 2026, la rencontre nationale Urban Sketchers France se tiendra dans notre belle ville aux cent clochers… il y aura de quoi croquer !

Rouennaise de cœur, je vis aujourd'hui à Yvetot, au cœur du pays de Caux, un grand bourg sur la ligne SNCF Rouen-Le Havre. C'est aussi là que j'aime sortir dessiner et aquareller, en plein air, armée de mon stylo-plume, de ma palettes d'aquarelle ou, selon l'humeur du jour, de fusain liquide.

Le pays de Caux, c'est la Normandie de Maupassant, avec ses valleuses qui descendent vers la mer, ses falaises de craie, ses clos-masures et ses châteaux. Une région à la fois venteuse, humide… et d'une richesse infinie pour l'inspiration. Ici, il fait beau plusieurs fois par jour — juste le temps de saisir l'instant.



Vous pouvez découvrir mes travaux sur :