11.1.13

Luzech, Notre Dame de l'Isle

Un petit coin du monde comme un bout de paradis qui trace avec élégance le « l » du cingle de Luzech. Autrefois ce site était vraisemblablement une île qu'un bras de rivière venait enlacer mais il disparaît des cartes à fin du XVIIe.






Le site n'en demeure pas moins paisible, l'activité humaine emprunte d'autres artères et laisse place aux cancannements divers. Le martellement d'un pic vert résonne dans les cimes, des cormorans décollent en frappant la surface de l'eau, pendant qu'un héron file solitaire en criant son dédain.
Tout au bout se dresse une petite chapelle, Notre Dame de l'Isle. Quand elle surgit au terme de la route, j'ai toujours la sensation qu'elle a poussé dans la nuit tel un champignon , avec son curieux muret qui lui fait une corolle.




A l'origine c'est un sanctuaire dédié à la Vierge par les mariniers. Vous vous en doutez, il y a du miracle dans l'air et c'est elle même qui aurait désigné l'endroit en y apparaissant plusieurs fois, En 1504, l’Évêque de Luzech rase l'ancien édifice et y fait rebâtir une chapelle qui sera remaniée une seconde fois en 1840, en ne conservant que le portail orné des armes de l’Évêque.




En ces jours de décembre, c'est l'ambiance printanière qui suscite mon étonnement durant ces trop courtes heures de soleil, ou j'ai reçu la visite d'une abeille et un bourdon, venus renifler mes couleurs et certainement repartis bien déçus par leur manque de bouquet...

Aller, en espérant une Bonne Année 2013 aux bourdons, aux abeilles et à vous tous, butineurs d'aquarelles et de carnets de croquis ;)

Tour de main: carnet A5 Daler Rownet gratté avec des feutres Copic 0,01 et 0,02 et revenus avec des aquarelles .

10 commentaires:

Mr Tazab a dit…

les posts de Cat, c'est comme un chocolat à la menthe, il y a un double effet: d'abord le dessin, ensuite le texte.et on mangerait bien toute la boîte.

Sophie Valenti a dit…

Encore une belle promenade que tu offres là !

didier millotte - illustrateur a dit…

Superbe le premier, bravo.

Bigoudene Sylvie a dit…

Tout à fait l'atmosphère de Notre Dame de l'Isle !

Michel Jacquard a dit…

Comme toujours ça sonne juste , c'est précis mais surtout c'est beau. Et on aime à lire ces textes choisis qui accompagnent et donnent envie de voyager.

Cat Gout a dit…

Oui, je vois tout à fait ceux dont tu parles ^^ Miam !! Il faudra en acheter plein de boite :p Merci Tazab , on a les gouts ^^,

Cat Gout a dit…

Vivement Sophie que le soleil revienne qu'on retourne en balade :)

Cat Gout a dit…

..... Le premier c'est tout !Roooohhh!! Suis déçue ^^
:p Nan! Merci Mr Didier!

Cat Gout a dit…

C'est un bel endroit, très serein. Contente que t'y retrouve aussi un peu cette atmosphère :)

Cat Gout a dit…

Merci Michel, quand c'est possible j'essaye d'y ajouter un brin de calligraphie et je suis enchantée que tu le partages aussi :))