24.6.13

Festival de carnets "Ici et Ailleurs" à Brest


USK-Brest-carbon-pen-Emily-Nudd-Mitchell

Le festival de carnet de voyage et reportage dessiné à Brest, organisé par ENKI. Retrouvailles avec Philippe Bichon et Sylvie Bargain. Au Fourneau, la salle des arts de rue de Brest, on monte notre stand, et on s'échappe dessiner le port.

Brest-manoeuvres-port

Au festival, on retrouve aussi des artistes rencontrés lors d'autres festivals, La Plagne, Clermont Ferrand, et qu'on suit sur internet... Damien Roudeau présente les dessins qu'il a réalisés avant le festival dans la rade de Brest, plein de bateaux et de portraits, c'est vivant. Je rencontre aussi des nouveaux artistes comme Violette Gentilleau. Je leur pose trois questions :

C'est quoi, le meilleur souvenir de reportage dessiné en France ?
- Violette : Un festival itinérant intergénérationnel dans les Vosges. Tellement de rencontres inédites, des lieux incroyables, et puis j'étais logée chez les gens, et les organisateurs étaient fantastiques. Un jour, je dessinais dans une maison de retraite, un pensionnaire jouait de l'accordéon et tout le monde reprenait avec lui des chansons des années 20 !
- Damien : Le projet à Saint Denis, dans le quartier Sémard. Avec Guillaume Reynard, des rencontres chez les gens, des dessins sur le vif, à suivre et à voir ici : Semarensemur, c'est marrant ces murs.

Et à l'étranger ? Ta plus belle rencontre ?
- Violette : En Inde, je suis allée à Auroville par hasard, le hasard fait bien les choses. Et ma plus belle rencontre, c'est avec l'homme sans nom, dans une ville sainte indienne, un homme sadou qui a renoncé à tout. C'était un bel échange, il a dit que c'est sa plus belle rencontre aussi.
- Damien : En Inde, avec une femme sculpteur de Calcuta. Je ne parle pas Bengali, on communiquait avec le dessin, et l'ambiance était chouette avec tous ses ouvriers.

Le reportage dessiné, une définition ?
- Violette : Le témoignage en dessins, avec ton regard et ta sensibilité, sans jugement.
Damien : Poser des questions, et répondre en dessins.

  Brest-M-Le-Bec-D-Roudeau-V-Gentilleau

Le soir, on va dessiner au pub, musique et bière bretonnes, et les canards. L'artiste qui m'héberge, et qui a fait l'affiche du festival, Marion Le Bec est dans le journal !
On lance la session portrait avec Sylvie, LapinGérard Michel qui est venu de Belgique avec son fils Antoine, et c'est Ronan Hervé qui dégaine le plus vite les crayons !

Pour voir tous les dessins, rendez-vous sur mon blog : http://emilydessine.blogspot.fr/2013/06/festival-de-brest-ici-et-ailleurs.html

USK-retratos-Brest-Emily-Nudd-Mitchell

6 commentaires:

Marie Vagabonde a dit…

Bravo Emily. Comme toujours tu allies tous les talents de carnettiste, picturaux et maniant la plume également avec brio. Et toujours ouverte à tous vents et ambiances!!J'aurai adoré être à Brest! J'ai bien envie de voir ton carnet des gens du voyage!

JMH a dit…

Superbe compte rendu, superbes croquis!

Bigoudene Sylvie a dit…

Oh là là, après tes dessins, comment mettre les miens ! C'était vraiment un super festival !

Phil le globecroqueur a dit…

bravo Emily, toujours impressionné par ta productivité !

croquedessin a dit…

J'aime la variété de vos croquis, surtout la page avec les textes.

Sadami a dit…

Hi, Emily, sketches tell a story well. I love your figures very much.
Cheers, Sadami