14.12.13

Vive la neige! ( et le Saint-Nectaire aussi...)

La Vallée de Chaudefour sous la neige.
"Euh, faudrait peut être y aller, non?", me dit elle, assise sur un bloc de neige, en contemplant le Roc de Cuzeau qui rougeoie comme au cinéma, en avant-plan d'un panorama qui comprend la chaîne du Sancy, la Banne d'Ordanche et même le Puy-de-Dôme.
Ça ne fait pas franchement de petit nuage de vapeur sous mon nez quand je grogne en guise de réponse (je souffre quand on m'extirpe d'un dessin avant l'heure), il ne fait pas assez froid. Ça fond doucement. Conditions anticycloniques, qu'ils disent.
Enfin, c'est vrai: la nuit approche, il va falloir bouger. J'avais l'espoir de voir quelques chamois à cette heure ci, en semaine, mais niet. On a juste aperçu la silhouette d'un skieur solitaire sur la crête opposée, qui s'est échappé dans un couloir après quelques virages furtifs.


A l'heure où blanchit la prairie.
                                                                               
L'avantage de ce temps limpide, c'est que dès qu'on grimpe un peu, on peut voir ce qu'il se passe chez les voisins: le Livradois-Forez est blanc mais moucheté, les Monts du Cantal s'en tirent bien, ah tiens, Clermont a mis sa voilette de pollution ce soir.. Peu m'importaient les particules de gasoil, installé sous l'antenne du Puy-de-Dôme avec mon carnet, à peine si j'étais distrait par le claquement de la voile des parapentistes qui m'entouraient et qui sautaient un à un dans le vide; ma préoccupation principale était de calculer le temps qu'il me restait avant de retrouver le quart de  Saint-Nectaire acheté le matin au marché. D'ailleurs, il m'a paru indispensable sur le moment d'écrire ça dans mon carnet, mais bon, c'est bien ça, la fonction d'un carnet après tout: capter l'instant présent comme rien d'autre ne peut le faire, non?

Au sommet du Puy-de-Dôme
(for a -poor-English traduction, click here)

11 commentaires:

Catherine Gout a dit…

Ah! HOUAIAIAIAIS ..... c'est beau et avec le Saint Nectaire ce doit être parfait ... Rrrrolala! J'en bave :p et je compatis, comment s'extraire d'un tel instant 0:-) ?! Bravo !!

vanessa a dit…

Superbe! De bien belles couleurs et lumières. Bonne fin d'année Cédric !

Sophie Valenti a dit…

du BONHEUR *_*

Martine PITTET a dit…

Un régal ... le St Nectaire, bien sûr, mais surtout tes croquis avec une belle lumière pour mettre en valeur le paysage ! Bravo !

Marie Stricher a dit…

Quelle lumière sur ces montagnes superbes.Et la "petite madeleine" sous forme de St Nectaire! tout est délicieux dans ton travail et tes écrits. J'adore.

Bigoudene Sylvie a dit…

Tout est beau... les dessins, le texte et l'instant que tu nous fais partager... Totalement addicte !

Jublaq a dit…

Tes montagnes sont belles !

Didier Millotte a dit…

Superbe.

JMH a dit…

Magnifique dessin, il y a même des flocons de neige qui tombent comme dans les vitrines de Noël! Le texte aussi est beau ...

Mr Tazab a dit…

Merci à tous, vos commentaires me font chaud au coeur comme une bière d'après ski.
Bonne fin d'année à tous, et plein de neige!

Bénédicte Klène , chronicroqueuse a dit…

Excellent !