1.5.14

Une rencontre du tonnerre !


Pour la première fois de sa longue existence multiséculaire, le Vieil-Hôpital de Tonnerre, fondé par Marguerite de Bourgogne, a vu des dessinateurs de plusieurs pays (Japon, Pérou, Espagne et France) se réunir à l'abri de sa charpente identique à celle des hospices de Beaune pour croquer les merveilles du patrimoine local, notamment la Fosse Dionne, mystérieuse résurgence réputée mondialement.  Nous étions une vingtaine le week-end dernier pour arpenter les rues de la ville, depuis le pâti, près de la gare, jusqu'à l'église St-Pierre, qui domine les toits en tuile de Bourgogne, dans un premier temps.  

Le repas de midi a été l'occasion pour les visiteurs venus de loin de découvrir un peu de la gastronomie locale et surtout de croquer les trombines réunies autour de la grande tablée d'Autour du Pressoir, qui porte bien son nom.

Nous sommes repartis l'après-midi, un peu contrariés par la pluie, mais l'ancienne bibliothèque Coeurderoy nous a offert un refuge aux ressources insoupçonnées : collections d'oiseaux empaillés, de dents humaines, de plumes pour écrire, de silex... un bric-à-brac propice au dessin et à l'imagination.  Sans parler de l'escalier de toute beauté qui mène à la salle principale, désertée par les livres depuis l'ouverture de la toute nouvelle médiathèque.


Une partie du lavoir circulaire couvert qui entoure la fameuse Fosse Dionne et l'escalier de la bibliothèque Coeurderoy
Certains se sont lancés dans des croquis détaillés et ont donc zappé la visite des fondations souterraines de la Halle Daret, dont la Municipalité nous avait gentiment confié les clés.  La plupart se sont retrouvés dans une cave pour une dégustation de vins du terroir.  Et la journée s'est terminée autour des légendaires kirs de la Ferme de la Fosse Dionne, avant un jambon à la chablisienne d'anthologie, prétexte à un "Drink and draw" dans la plus pure tradition USk.

Pour info, on pense déjà à une seconde édition, sur le thème du vin, dans les vignes autour de Chablis, peut-être début octobre... On vous tient au courant !

5 commentaires:

Monique J a dit…

De quoi faire regretter tous ceux qui n'y étaient pas... dont moi, incapable de me dédoubler ! Belle photo de l'équipe.

Pierre BRODY a dit…

Bravo Christine pour avoir organisé cette rencontre sympathique à Tonnerre !
J'ai pu participer à l'excursion à Pontigny. J'avais déjà eu l'occasion de découvrir Noyers et Tanlay. Quel autres lieux avez-vous visité ?
C'était très intéressant de pouvoir dessiner l'ancienne bibliothèque de Tonnerre.
Me voici maintenant à Paris pour quelque temps.
Je te souhaite un joli mois de Mai,
Pierre

Didier Millotte a dit…

Chouette chouette !

Bigoudene Sylvie a dit…

super... vous avez dû vous régaler !

Joel Guevara a dit…

super!!