25.9.14

Rencontre à Marseille

Le week-end dernier, à l'invitation de l'équipe de sketchers d'Aix-Marseille, nous avons pu profiter des Journées du Patrimoine pour parcourir le labyrinthe du fameux Mucem. Une découverte, pour moi.  Je n'avais même jamais vu de photos du cube de dentelle en béton avant de voir celles qui annonçaient la rencontre !  Des fois, on se demande sur quelle planète on habite...  Mais voilà ma distraction réparée !  Autant dire que le site est impressionnant, qu'on le voie depuis la Place d'Arme du Fort St-Jean ou depuis l'orée de la ville, au bord de l'eau.


Nous avons été un certain nombre à nous user les feutres sur la résille en béton, il faut l'avouer.  Difficile de décider par quel bout attaquer ce revêtement couvert d'alvéoles qui scintillent ou se cachent dans l'ombre en fonction de ce qu'elles dissimulent.  Mais quelles qu'aient été nos mésaventures graphiques, elles n'étaient rien en comparaison de celles vécues par Caroline Manceau, Georges Fèvre, Nicolas Doucedame ou André Rouquet, nos vaillants champions invités par le Mucem à réaliser sur le motif des panoramiques de SIX mètres de long chacun, sur des calicots !  Hasardeuse entreprise dont ils se sont tous tirés haut la main, sous un soleil de plomb et sans pouvoir déployer totalement la banderole.  Chapeau, les amis !




Le dimanche, il a fallu quitter à regrets le Mucem, mais la visite du Pharo, avec son point de vue imprenable sur Marseille, nous a franchement consolés.  Les familles y aéraient leurs enfants, les guitaristes y répétaient leurs morceaux, les dessinateurs y pique-niquaient... un vrai forum à l'antique, façon Méditerranée.

Nous étions une bonne trentaine réunis pour ces grands moments de sketching, principalement de la moitié Sud de la France.  Allez, deux petites photos de groupe complémentaires pour conclure et peut-être vous donner envie de vous joindre à nous, à Montélimar ou Tonnerre (89) le week-end prochain, ou lors de rencontres à venir !


 


5 commentaires:

silke conquet a dit…

C’est magifique, vous etes des geants !!!

Georges Febvre a dit…

Ravi de pouvoir observer ta maestria , en direct , pendant ces 2 belles journées .... Muy encantado !
Jorge

Liberty a dit…

Votre passion et votre talent à tous me fascine.

June Pietra a dit…

trop bien cette rencontre, heureusement que je me rattrape ce we... mais il va bien falloir que je vienne voir cette resille de plus près, et ses usk aussi !
Bravo pour tes dessins, sont chouettes !

Caroline Manceau a dit…

Ouais ouais ouais c'est chouette !
Caro