14.12.14

Rencontrez les correspondants : gerard darris > lorient

Bonjour,

Je suis Gérard Darris, et je m'inscris aujourd'hui dans le blog des USK France, dont je suis membre depuis à peu près un an.
Je dessine depuis longtemps, mais du temps de ma vie professionnelle, surtout en voyage. Ma formation d'architecte (j'ai exercé comme urbaniste plus de 30 ans dans un bureau d'études privé à Rennes) me portait plutôt vers les croquis de paysages urbains. Je travaillais surtout en noir et blanc (feutres noirs et encre de Chine pour les lavis ombrés), mais aussi parfois à l'aquarelle.

Depuis 3 ans, je suis en "retraite", et je me suis installé à Lanester, à côté de Lorient. Cette nouvelle installation est l'occasion pour moi de me mettre à dessiner plus activement.Quand je travaillais, je ne pouvais dessiner qu'en dehors de mon cadre quotidien. Le dépaysement m'était nécessaire.
Aujourd'hui, dans un environnement et une ville que je découvre peu à peu, je me suis donné pour objectif de croquer des sujets proches. Je redécouvre la couleur, gouache et surtout aquarelle. L'aquarelle permet des croquis rapides, sur le motif. Par ailleurs, je suis inscrit en cours pour adultes aux Beaux-Arts de Lorient, (modèle vivant les années précédentes, peinture depuis cette année).


Quand je fais mon dessin (installé sur un petit pliant dans la rue), il m'arrive souvent d'être abordé par des passants qui se mettent à discuter avec moi, et qui parfois m'apprennent des tas de choses sur ce que je dessine. J'adore ces  moments d'échange !! Du coup, dans le commentaire que je poste avec mon dessin, j'aime ajouter quelques réflexions qui permettent d'en apprendre un peu plus sur le sujet.
Je ne cherche pas à faire des "cartes postales" des endroits les plus "jolis" de la ville et des environs. Je préfère rechercher des sujets ordinaires, mais qui deviennent (à mes yeux) intéressants par le cadrage que j'ai choisi, ou par le contraste des couleurs.

Mon inscription sur Urban Sketchers stimule beaucoup mon envie de dessiner. D'abord, voir toutes ces autres manières de dessiner est très stimulant pour mon propre travail, ensuite j'apprécie de pouvoir échanger des commentaires avec les autres membres et de me sentir intégré à une petite communauté de gens partageant la même passion.





En 2014, j'ai participé, à l'invitation de Bénédicte Klène (chroni-croqueuse de petits riens) à 2 sketchcrawl à Rennes. J'ai aussi rencontré, à l'occasion de leur passage dans le coin, Sylvie (Bigoudène 46) et Martine (Pittet), un plaisir de pouvoir échanger et dessiner avec elles.

Je lance donc une invitation à tous les Urban Sketchers de passage dans le Morbihan, à me contacter si l'envie leur prend de faire un petit croquis dans la région. Les sujets ne manquent pas !!

Merci de m'accueillir dans la communauté des correspondants !
gegedarris.blogspot.fr
www.flickr.com/photos/106785043@N02/

18 commentaires:

DESCHAMPS Christine a dit…

Bienvenue, Gérard, et au plaisir de dessiner avec toi lors d'une prochaine rencontre !

Sophie Valenti a dit…

Bienvenue Gérard et ravie de voir tes belles illustrations sur le blog :-)

Gerard Darris a dit…

Merci Christine et Sophie, c'est agréable pour moi d'être accueilli sur ce blog !

Sadami a dit…

Salut, Gerard, très coloré et très beau! Cheers, Sadami

Hi, Gerard, very colourful and beautiful! Cheers, Sadami

Gerard Darris a dit…

Thank you Sadami for your kind comments

Juliette Plisson a dit…

Bienvenu Gerard!

Gerard Darris a dit…

Merci Juliette !

Catherine Gout a dit…

Formidable Gérard, je suis contente de voir tes si beaux dessins sur le blog , bien venu ^_^

Bénédicte Klène , chronicroqueuse a dit…

Coucou Gérard, Bonjour et ravie de te retrouver ici ! As-tu bien récupéré tes carnets de la journée du Patrimoine au Val d'Ille ?
Au plaisir de te lire et de redessiner ensemble !
Bénédicte

marc2joux a dit…

Très belles illustrations Gérard ! Et quoique te précédant de peu je te souhaite aussi la bienvenue.

thibault a dit…

Bonjour Gérard,
Je suis vos dessins qui représentent souvent des lieux que je connais étant près de Lorient.
Depuis un an je me suis mis au dessin urbain avec beaucoup de plaisir sans jamais avoir dessiné auparavant. Avec huit autres personnes sur quimperlé nous nous retrouvons tous les lundis pour croquer à plusieurs dans la ville. croqueursquimperlois.blogspot.com
J'espère que j'aurai un jour l'occasion de vous rencontrer. Cordialement
Pascal

Gerard Darris a dit…

Merci Cat et Marc
Merci aussi Bénédicte : j'ai bien récupéré les carnets, un grand merci de me les avoir renvoyés !
Merci Thibaut, je me joindrais avec plaisir un de ces lundi à ton groupe de Quimperlé

Bigoudene Sylvie a dit…

De retour devant un ordinateur, je suis très heureuse de voir ton post de présentation ! Et encore plus de pouvoir passer des moments à croquer en ta compagnie ! A la prochaine Gérard !

Gerard Darris a dit…

Merci Sylvie !
J'ai vu tes croquis du cargo

anne-marie a dit…

Bonjour Gérard, je découvre votre nom... par le message Facebook de Pascal Thibault. je pratique autant que possible les sortie carnet à Paris, en voyage, et en Bretagne où je viens de temps à autre en particulier à Lorient, Lanester.. je vous ferais signe
Anne-Marie

Gerard Darris a dit…

Oui Anne-marie, faites moi signe quand vous êtes dans le secteur. Lundi dernier, je me suis joint au groupe de Quimperlé de Pascal, et je pense que je vais y retourner souvent, pour dessiner en compagnie d'autres sketchers
A bientôt
Gérard

fichot a dit…

Nicolas Fichot - Revue Le Radier - Lorient
Bonjour Gérard
Je viens de laisser un commentaire sur le blog général du site pour vous faire part de notre admiration et de notre entière disponibilité.
Je ne sais pas trop où est parti ce commentaire désormais
Bravo pour cette future rencontre lorientaise. Formidable idée !

Il n'en reste pas moins que ce serait chouette que l'on se rencontre
je crois que vous connaissez Dominique Richard, l'un des "croqueurs" réguliers de la revue
Nous aurions beaucoup de "projets" à vous soumettre, je crois
En espérant donc à très bientôt
Très cordialement
Nicolas Fichot
07 70 39 55 38
leradiercontact@gmail.com

fichot a dit…

Nicolas Fichot (Revue Le Radier) pour Gérard Darris
Bonjour
Nous avions prévu de nous rencontrer et ceci avec plaisir
D'ici là, pour votre info, les quatre pages habituelles de "zoom" sur une ville de la rade porteront pour le prochain numéro (bouclage 20 septembre) sur Hennebont
Et nous allons peut être modifier l'esprit de ces quatre pages habituelles
En lieu et place de textes et croquis sur ces villes, nous allons sans doute ne mettre que des croquis de ville, avec de simples légendes, pour augmenter l'effet carnet de voyage
L'expérience vous tente peut être
Pourriez-vous dans ce cas me contacter assez rapidement
Nicolas Fichot 07 70 39 55 38