30.3.14

Blanc comme plâtre

Voici une semaine de montagne en six dessins: une douce soirée qui tombe, le bonheur de faire quelques aquarelles en plein soleil, l'apogée: une peinture à la bière à la terrasse d'un bar (je n'avais plus d'eau), puis les derniers croquis à l'intérieur alors que je faisais le garde malade.
(Cliquez pour agrandir les images)

The night is coming Alpes
Alpes2 Alpes3
Alpes4 Alpes5

La cuisine pourquoi pas !

Je voulais dessiner mais je ne savais pas quoi faire... Comme tout sujet mérite qu'on le croque, je me suis assis dans ma cuisine, si petite que seul un Fisheye pouvait la faire grandir à coups de feutres. C'est magique et ça marche, encore et encore ;-)


29.3.14

En chemin...

Comment arrêter le temps lorsqu'on court tout le temps ? Prendre le temps de flâner en chemin tandis que les premiers rayons printaniers vous invitent à vous poser... Prendre le temps d'écouter les oiseaux chanter, prendre le temps de regarder les ombres bouger... Prendre le temps de laisser un chat curieux fouiner dans votre trousse... prendre le temps de lui prodiguer quelques caresses...
 S'arrêter, sortir un carnet et conserver à l'intérieur des petits moments, encore et toujours ... en chemin vers la médiathèque.



28.3.14

Hello Bruxelles !

3 jours à Bruxelles, avouons-le, c'est trop court, surtout quand on veut voir quelques musées incontournables, les expos du moment à ne pas rater et bien sûr dessiner ! C'est bien connu, les membres d'Urban Sketchers ne peuvent pas s'en empêcher ...


Dès mon arrivée, je suis frappée de voir qu'il y a des travaux partout dans toute la ville. Même le petit déjeuner à l'hôtel m'offre le spectacle quasi chorégraphique des ouvriers montant le dernier étage d'un échafaudage gigantesque dans la rue juste en face. Un petit salut en passant à Fernand Léger. 


J'aime bien lever la tête dans les grandes villes que je visite. Je croyais que je n'étais pas la seule. Mais lorsque j'ai signalé à mon conjoint la présence des deux sculptures défiant les nuages sur le toit du cinquième étage d'un immeuble de la rue d'Assaut, deux étudiantes m'ont remercié en riant de leur avoir fait lever la tête. Ca faisait deux ans qu'elles étudiaient ici sans avoir jamais rien remarqué ...
Finalement, je pense que ça doit être une manie de dessinateur en voyage que d'avoir les yeux derrière la tête.


Ce jour-là, il pleuvait, mais le restaurant du musée de la musique m'a permis de croquer au chaud, accompagnée d'un bon café. Euh… plusieurs même ! Superbe vue de la terrasse, ambiance Modern Style et charme inégalable dû à Horta. Dommage que le restaurant fermait tôt dans l'après midi. Difficile dans ces conditions d'aller plus loin : c'est clair, il va falloir que je revienne à Bruxelles !



Heureusement, j'avais repéré un autre point élevé offrant un beau panorama sur la ville et il faisait beau le lendemain. Pas question cette fois d'être obligée de m'arrêter avant la fin du dessin, mais je m'en suis tirée de justesse à la tombée de la nuit...


Maintenant que je connais à Bruxelles deux ou trois endroits pour dessiner d'autres panoramas, j'en tirerai une leçon : malgré toutes mes réticences, il va bien falloir me résoudre à préparer à l'avance mes repérages pour gagner ce temps précieux dont tout sketcher a besoin pour aller jusqu'au bout de ses crayons et de ses envies.
Et vous ? comment procédez-vous ?


27.3.14

Puy l'Evêque, enfin un pont ...

Enfin, le jour gagne du terrain sur la nuit, il envahit le ciel et réchauffe les vieux murs de Puy l'Evêque .

La cascade du moulin chante son enthousiasme et achève de me convaincre. Le village semble engourdi et seul un jeune skateur louvoie dans les ruelles encore désertes en cette saison.
 Je me hasarde à l'ombre de ce pont qui s'affirme dans l'instant comme un passage de l'hiver au printemps, emprunté par de rares passants qui tel des fleurs, se tournent d'instinct vers la lumière.

Les façades qui surplombent le petit port se peignent à nouveau d'or, enfin !!

22.3.14

Rencontrez les correspondants : k.ro001 - Caroline Manceau > Marseille


k.ro001-autoportrait

Graphiste, je vis et travaille à Marseille.
Je dessine depuis toujours et malgré mon métier chronophage je croque dès que je peux...
Je m’essaye à toutes les techniques et surtout l’aquarelle pour laquelle j’ai développé un goût très profond, notamment parce qu’elle permet de peindre sur le vif, ce que j’apprécie particulièrement.
J’aime partager ma passion et dessiner en extérieur avec mon groupe de croqueurs d’Aix-Marseille et les Urban Sketchers dont je suis ravie de rejoindre aujourd'hui les rangs. 


Merci à vous tous.


Voici le lien de mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/k-ro001/
et le lien, d'Aixcroquis où sont annoncées et racontées toutes nos Croqu'journées : 
http://aixcroquis.over-blog.net/


La dernière sortie à Martigues, le Miroir aux oiseaux.


Château du Seuil à Puyricard, un vignoble au coeur de la campagne Aixoise.


Muséum d'histoire naturelle de Marseille au Palais Longchamp.


Palais Longchamp, les taureaux camarguais qui ornent la fontaine monumentale, 
au centre de la colonnade, est l’œuvre de Jules Cavelier.


La Bastide du Jas de Bouffan, maison familiale de Paul Cézanne, Aix-en-Provence.

21.3.14

Printemps bourguignon



Parce que j'ai encore des petits coins à découvrir avant de servir de guide à ceux d'entre vous qui voudront passer un petit week-end en Bourgogne fin avril, je continue mon exploration systématique de Tonnerre, dans l'Yonne.  Et découvre des petits coins au charme fou, tels cette "Petite Venise" qui s'enfile dans les arrière-cours à deux pas du centre ville, ou ces jardins en fleurs planqués dans de menues rues en pente derrière la Poste.

Si vous voulez à votre tour figurer sur des croquis de sketchers qui auront planté leurs tabourets pliants dans les recoins de Tonnerre, voici l'adresse du fil de discussion sur Flickr : http://www.flickr.com/groups/urbansketchersfrance/discuss/72157641069889413/

A bientôt, j'espère !

19.3.14

6 jours sur Groix

A la poursuite de mes petits carnets des îles...
Nul besoin d'aller à l'autre bout du monde pour se plonger dans les ambiances insulaires... Les îles du Ponant sont une merveille avec chacune une personnalité bien affirmée ! Après Batz, Houat et Hoëdic, je suis allée traîner mes carnets sur l'île de Groix, au large de Lorient dans le Morbihan... 6 jours avec des épisodes de pluie et même une tempête, celle prénommée Christine... mais aussi des journées de grand soleil où les couleurs de cette île se montrent alors sous leur plus beau jour...
6 jours à marcher, réfléchir et dessiner...
De quoi remplir un petit carnet accordéon recto/verso et sortir mon carnet kraft le temps que l'aquarelle sèche sur le moleskine (euh, et pendant que ça sèche sur kraft ?)
Les dessins plus détaillés sur chaque lieu sur mon blog là !


jour 1

jour 2


jour 3

jour 4

jour 5

jour 6






C'est le printemps !

 Un petit tour au Jardin Public pour croquer le jardin d'enfants, qui se trouve sur une petite île entre deux cours d'eau, d'où son nom : l'île aux Enfants. En m'y rendant, j'ai croisé une oie et des jolies petites clochettes blanches... Ils sont cachés dans le dessin. Il y avait toujours des enfants plus mignons les uns que les autres, j'aurai voulu tous les dessiner. 


Quelques jours plus tôt, j'étais chez mes parents à la "campagne" pour poncer et peindre ma "nouvelle" table (Emaüs) et ma "nouvelle" desserte (Le Bon Coin). C'était sympa.... mais on n'a pas du tout mais alors du tout fini dans la journée. Le jardin est si beau en ce moment... 


18.3.14

Aix en Provence, carnet des élèves.

La rue des Mulletiers à Aix. Cours de 2h avec comme consignes la déformation et la direction des lignes.


16.3.14

Vacances aux 2 Alpes

Une semaine de ski laisse peu de place au croquis. Et pourtant, je n'ai pu résister à l'appel du carnet en contemplant l'intense luminosité de Mars sur les hautes montagnes enneigées des Alpes.


Le problème, en altitude (plus de 2600), c'est qu'on est vite confronté à des conditions extrêmes, entre le vent, le froid, la neige et la lumière qui évolue constamment.

J'ai découvert le vieux village d'artisans de Vénosc à 10 min des 2 Alpes, Entre deux descentes de pistes, je m'y suis attardé pour faire ces quelques croquis.




 La lumière était forte et impose de porter des lunettes de montagne, Cela donne des aquarelles très contrastées mais fidèles à l'ambiance du moment ou elles ont été peintes, Ce fut une bonne journée de croquis entre village rural et paysage enneigé.

C'est la première fois que je me permets d'ajouter du blanc d'aquarelle pour renforcer les textures enneigées des montagnes, Je trouve le rendu très intéressant.

12.3.14

TRI

Au labeur, je trie des papiers, des courriels, des boites mails, des factures, des conventions, des appels, des infos, des tableaux.... etc...
A la maison, je trie le verre, le papier, mes vêtements dans les étagères, les bonnes idées des mauvaises idées etc....
Alors pour ma destination croquis (longtemps reportée au prochain WE à chaque nouveau WE), c'est de manière très déterminée qu'en ce jour de mars, j'ai choisi de trouver le moyen d'accéder à la gare de triage de Montpellier, qui elle trie les wagons et les trains, celle qui me fait envie quand je reviens en train depuis Toulouse, lorsque le train perd de la vitesse pour s'engager doucement et arriver à faible allure à la gare, le moment où debout près de la porte de sortie, on est bien balloté de gauche à droite, suite au passage de la zone de triage justement.











Le périple commence sur une selle de vélo, à franchir de nombreux ponts de voies ferrées, à s'approcher de la zone convoitée, pour se rendre compte que nombre des accès sont impossibles (pour cause de rocade à grande vitesse, de grillage, de talus, de lotissements d'HLM), et, enfin, enfin, au fond d'une impasse, alors que j'allais finalement abandonner, au fond de cette impasse, en haut d'un chemin qui grimpe bien, la gare de triage s'offre à nos yeux (mon homme est du périple, en chasseur d'images).
Ici certaines voies se finissent dans l'herbe folle, ou donnent sur des wagons transformés en habitation d'appoint pour les cheminots qui ne peuvent rentrer chez eux lors des longs déplacements (c'est mieux que les Formule 1) :



Le responsable de la gare de triage n'a pas manqué de nous remarquer depuis sa cabine :

Il a donné des instructions très claires à mon chasseur d'images qui s'approchait trop près des rails des trains en circulation... moi, il m'a dit que j'avais l'air très sage assise sur une traverse avec mon carnet. Il nous a raconté la vie des aiguillages, passionnant. J'ai bien écouté tout en profitant de la vue de belles colonnes de wagons, ici un extrait :




Je sens qu'on reviendra souvent, l'endroit est très tranquille, avec des jardins potagers des cheminots et des locaux, avec les oiseaux qui chantent, et les trains qui passent et repassent.... surement revenir pour finir cette dernière vue :




Liner, feutres Fabercastel, aquarelle.