15.3.20

Quelques croquis d'animaux sauvages et domestiques

---

La publication récente d'un ami aquarelliste m'a donné l'envie à mon tour, de vous présenter mes quelques croquis animaliers.

Je commence donc par nos animaux domestiques les plus courants, le chien et le chat, représentés ci-dessous sous une version aquarellée et au crayon sépia.

---


---


---

Lors d'une passage aux Baux-de-Provence, après une séance de peinture dans un champs d'oliviers, la sortie de chiens d'un chenil voisin nous a offert l'opportunité d'un exercice le plus difficile qui soit, croquer sur le vif plusieurs postures tout en s'efforçant d'obtenir une mise en page cohérente.

---


---

Cet exercice m'est revenu à l'esprit quelques temps plus tard lors d'une sortie sur Veules-les-Roses avec Louna, la chienne d'un de mes autres amis aquarellistes.

---


---

Les sorties aux zoos ou dans des réserves naturelles offrent des opportunités intéressantes, comme pour le flamant rose (ménagerie du jardin des plantes à Paris ou sur l'étang de Berre).

---


---


---
Quand certains animaux sauvages adoptent des pauses plus ou moins longues, d'autres, comme le singe, restent rarement en place.

---


---

Contrairement aux singes, les yacks et les oryx de Barbarie, les nandous et les vigognes restent d'avantage en position statique

---


---


---


---


---

La Ménagerie du jardin des plantes a été créée à la fin du XVIIIe siècle à l’initiative de Bernardin de Saint-Pierre, professeur de zoologie et le parc animalier s’est considérablement enrichi, tout d’abord par l’arrivée d’espèce provenant des ménageries royales, puis par des provenances foraines ou privées. Au passage, bien que l’environnement pour les « pensionnaires » soient loin d’être idéales, voire même tombent en désuétude par rapport à ce qui se fait maintenant,en 2020, et même de mieux en mieux, comme par, exemple le zoo de Vincennes, restauré en 2014, les animaux avaient la garantie d’un meilleur traitement ici que dans des foires. D’ailleurs, les architectures datant du XIXe et XXe siècles, comme la rotonde ou la volière, ci dessous, témoignent d’un soucis de leur apporter un espace se rapprochant, si j’ose dire, de celui de leur cadre d’origine, même si rien n’égalera jamais, bien entendu, leur environnement naturel.

---


---


---

A propos de parc d'attractions animalier, le zoo de Casela, à l'Île-Maurice, en constante mutation, accueille de nombreuses espèces animales, comme le lion blanc, des zèbres, des tortues géantes, pour de citer qu'eux. Un sujet inépuisable ici aussi pour du croquis animalier.

---


---

Pour terminer, je vous emmène dans le Haut-Doubs, du côté de Pontarlier avec les prairies vertes du massif du Jura, ses architectures typiques et ses vaches.

---


---

C'est tout, pour le moment !!!

Nicolas globe croqueur.

---

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ce partage, et de nous faire (re) découvrir ce que nous offre la nature.

Christian.