22.1.21

Nouvelle année, nouveau lieu à croquer. Merci Rudy !

Pour les sketchers du monde entier, l'année 2020 n'aura pas été simple pour la pratique du dessin in situ. Croquis dans sa rue, croquis depuis la fenêtre, croquis d'après photo, croquis en visio, croquis en une heure... Cela nous aura au moins permis, dans la contrainte, de nous renouveler, tester de nouvelles techniques ou de nouveaux sujets... Certains auront peut-être même été découragés, car il est souvent dur de s'y remettre lorsque l'on a pas pratiqué une discipline depuis longtemps.

Ce n'est pas le cas des USK Nantais qui, une fois les fêtes passées, ont très vite demandé le programme des nouvelles sorties. La situation n'étant pas totalement claire concernant les rassemblements en lieux public, il a été suggéré de donner un thème sur le mois de janvier et à chacun de s'y retrouver en petits groupes selon les disponibilités.

Croquis avec vue, photo et dessin de Nicolas Loustalot
Le thème choisi fut la gare de Nantes qui, après plus de 3 ans de travaux, nous offre un tout nouveau hall en surplomb des voies. Et cerise sur le gâteau : ce lieu nous met à l'abri des intempéries (mais pas totalement du froid). Conçue par l'architecte Rudy Ricciotti, cette "rue perchée" fait le lien entre le quartier du jardin des plantes et celui d'Euronantes/Malakoff, en constante évolution. En outre, elle offre un panorama inédit sur la ville et permet de balayer d'un seul regard la Tour Lu, le Château des Ducs, la tour Bretagne et la cathédrale. Du pain béni pour le sketcher en mal de nouveaux horizons urbains.

L'architecte a probablement pensé aux Urbansketchers en prévoyant des tables et des chaises face aux baies vitrées et plusieurs d'entre-nous s'approprieront ces emplacements qui nous tendent les bras (ça change des seuils de portes inconfortables et autres bouts de trottoirs humides). Mais stop à la parlote, vous venez sur ce blog pour voir des dessins et je vais donc juste les présenter, regroupés en deux catégories : "Dans le hall" et "Depuis le hall."


Dans le hall 

Hall de la gare avec vue sur Eglise St-Clément, par Joss Proof
Hall de la gare, par Fabienne Raimbaud puis Bernard Guérin


Hall de la gare, par Fany Reinodet puis Olivier Dor


Le hall et les voyageurs en transit, par Nathalie Donf


Depuis le hall

Château des Ducs, par Fabienne Raimbaud

Château / Tour Bretagne / Cathédrale, par Nathalie Donf

Château des Ducs et Tour Bretagne, par Gilles Renaudineau

Tour Lu, Tour Bretagne et Cathédrale, par Nicolas Loustalot


Tour Lu puis Château des Ducs (Caroline Grimault, Rachel Blaise, Aliette)

Château des Duc, par Rachel Blaise

3 interprétations de la Cathédrale (Serge Nedelec, Olivier Dor, Stéphane Le Brun).

Voies coté Nord/Est, par Joss Proof

Voies coté Nord/Est, par Nathalie Donf

Quartier Euronantes, par Fabienne Raimbaud





2 commentaires:

Charline a dit…

Superbe ! Ça donne envie d'y aller, je le note pour mes prochains voyages à Nantes :)

vanessa a dit…

Chanceux les nantais avec cet espace couvert et aménagé ! Je retiens l'idée du thème par mois pour y aller en solo ou en petits groupes.