17.6.21

Nantes et Saint-Nazaire se retrouvent à Paimbœuf

Fin 2020, le pornichétain Cyrille Briand créait le groupe USK Saint-Nazaire/Presqu'île. Quasi-voisin des USK Nantais, c'est tout naturellement que des liens se créent et l'on s'arrange alors pour que les rencontres mensuelles de chacun ne tombent pas les mêmes samedis. Ainsi, cela permet pour qui le souhaite de naviguer d'un groupe à l'autre. Afin de concrétiser cette bonne entente, nous avons donc eu l'idée d'un RDV commun, à mi-chemin. Notre choix s'est porté sur la commune de Paimbœuf, ancien avant-port de Nantes avant que Saint-Nazaire ne prenne le relais au milieu du XIXe. Une commune encore relativement méconnue mais qui ne manque pas d'attraits, surtout pour les sketchers.
Les quais de Paimbœuf, par Serge Nédelec

Le rendez-vous est donc donné à 10h devant le phare, le seul en France situé à plus de 10km de la côte dans les terres. Il sera l'un des sujets les plus croqués de la journée.

Deux vues sur la Loire, par Stéphane Simon
Le phare, par Thierry Beauchet

Mais Paimbœuf est aussi connu pour ses quais et ses alignements de maison colorées, de toute les tailles et de tous les styles. La perspective depuis la jetée attire tous les regards.

Le quai Boulay-Paty, par Jean-Paul Croquineur

Le quai Boulay-Paty, par Bernard Champy
Bateaux le long des quais, par Gilles Renaudineau
La forme de Radoub, par Benoît Lesne


Complètement à l'Est de la commune, on trouve aussi le Jardin étoilé, conçu par le japonais Kinya Maruyama. Une œuvre “grandeur nature” réalisée dans le cadre du parcours Estuaire 2007/2009. Une curiosité forcément passionnante à croquer.

Le jardin étoilé par Bernard Guérin
Le jardin étoilé par Stéphane Le Brun

Le Jardin Etoilé, par Albane Sarignac

Depuis Paimbœuf, nous avons aussi une vue imprenable sur la raffinerie de Donges. Inratable pour les acharnés du carnet. Carnets en format paysage bien sûr voir même en accordéon.

la raffinerie de Donges, par Martine

La Raffinerie depuis les pins, par Armelle Hemon
La raffinerie, par Anne Niedlispacher

Le phare, la raffinerie et le quai Boulay-Paty, par Rachel Pandolfino

Alors oui, on aurait envie de passer l'après-midi au bord de la Loire, sous les pins (lieu choisi pour le pique-nique du midi et RDV de fin de journée) mais il y avait aussi à voir à s'aventurant dans les petites ruelles de la ville ou plus à l'ouest du bosquet. Et tant pis si l'église Saint-Louis, de style néo Byzantin n'aura inspiré quasiment personne (ou alors timidement).

La place Marcel Daniel, par Joss Proof, avec la façade de l'ancien hôpital (1696)
La caisse d'épargne, par Nicolas Loustalot
Le quai Éole et les clochers de l'église Saint-Louis (ainsi qu'une partie de la coupole), par Cyrille Briand.
La tour de la pierre à l'œil, par Fanny Marais
Le concours de pétanque, par Nathalie Donf

La traditionnelle photo de fin de journée

Nous avons aussi profité de cette rencontre avec beaucoup de participants pour annoncer nos projets à venir. A l'été 2022, une exposition sur le thème du Pays-de-Retz sera organisée à la Nouvelle Maison de l'Histoire à la Bernerie-en-Retz. Un lieu de ressources et d'animation géré par la Société des Historiens du Pays-de-Retz. Il est donc probable que certains dessins réalisé lors de cette rencontre soient visibles lors de cette exposition future. En attendant, vous pourrez suivre toute l'année l'avancée du projet sur Instagram avec le hashtag #uskretz2022

1 commentaire:

Christine DESCHAMPS a dit…

Super projet ! Et on apprend que Cyrille est un homme, contrairement à l'idée que je m'en faisais depuis un moment...