5.11.22

Les escales provençales 2022 de Nicolas (2) : Saint-Chamas et le Temple de Diane à Vernègues


0-0-0

Dans la continuité de la précédente publication du 16 octobre 2022 ("Les escales provençales de Nicolas (1)"), je vous fais partager ici, en deuxième partie, quelques-uns de mes visuels réalisés pendant un stage aquarelle en Provence.

Je me concentrerai, ici, sur Saint-Chamas, des bords de l'étang de Berre au pont Flavien.

Pour commencer, nous arrivons sur le port et de nombreux sujets s'offrent à nous, à commencer par des voiliers naviguant sur l'étang de Berre.

0-0-0


0-0-0

J'en profite aussi pour croquer personnages, bateaux et bâtiments.

0-0-0



0-0-0



0-0-0

0-0-0

0-0-0

0-0-0

0-0-0

0-0-0

... et je remarque un bâtiment restauré au cachet certain (une architecture ancienne et authentique), situé sur les quais.

0-0-0

0-0-0

Nous poursuivons notre journée en allant prendre notre piquenique aux abords du lavoir des contagieux, construit de pierres et recouvert de lauzes, qui doit son nom au fait que les malades contagieux avaient la possibilité de venir y laver leur linge, loin du village et du reste de la population. Son architecture est similaire à un autre lavoir situé à Lambesc.

0-0-0

0-0-0

Il est construit au dessus de la source d'eau douce qui alimente le bassin. En glanant des infos ici et là, j'apprend que jusqu'à une période pas très lointaine, des individus venaient y laver leur tapis.

0-0-0

0-0-0

Toujours sur Saint-Chamas, le pont Flavien, ouvrage antique qui se caractérise par des sculptures des lions d’origine mais restaurées par Jean Chastel en 1763 sauf une qui a été remplacée. Les inscriptions latines situées sur les frises et les architraves des arches peuvent se traduire ainsi : « Claudius Donnius Flavus, fils de Claudius, flamine de Rome et d’Auguste, a ordonné par son testament de bâtir ce pont et ces arcs, sous la direction de C. Donnius Vena et de C. Attius Rufus ».

Il enjambe la Touloubre, petit fleuve de 59 km qui prend sa source du côté d’Aix en Provence pour se jeter dans l’étang de Berre. La voie Romaine bifurquante de la Via Domitia, partant d'Arles, pour se diriger vers Marseille, le traversait.

0-0-0

0-0-0

0-0-0

D’une largueur de 6 m, d’une longueur de 25 m 40, la portée de l’arc est de 12 m 45. Pour la petite anecdote, le portique nord a été réparé en 1949 suite aux dommages causés par l’armée américaine en 1945.

0-0-0

0-0-0

Dans le domaine des architectures antiques, je terminerai par le Temple de Diane, qui trouve son origine sans doute avec une divinité en rapport avec l'eau, en témoigne sa proximité à une source proche du site. Le bâtiment se situait très certainement dans une agglomération composée de bâtiments agricoles et de thermes. Le monument est, de nos jours, accolé à un domaine viticole.  Au fil des époques, s'est ajoutée tout d'abord une église carolingienne, elle même remplacée par la chapelle Saint-Cézaire, un exemple de l'architecture romane provençale.

0-0-0

0-0-0

C'est tout, pour le moment !

Nicolas globe croqueur.

0-0-0

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbes travaux ! J'aime beaucoup les dessins sur les pages de cahier. Je suis admirative des personnages en fil continu, je n'arrive pas à les faire. Merci pour les liens. Cécile Lanfranchi

Nicolas globe croqueur a dit…

Bonjour Cécile. Pour ce qui s'agit des personnages en "fil continu", trois personnes m'ont appris et encouragé à le faire : Cécile Alma-Fillette, Delphine Priollaud-Stoclet et Alain Marc.