20.6.23

Rural Sketching à Remilly-en-Montagne (21)

En Bourgogne, on a plus souvent l'occasion de croquer dans la campagne qu'en ville, si bien qu'on étend souvent le concept d'Urban Sketching à la limite de son élasticité. Malgré tout, nous respectons scrupuleusement la Charte, bien entendu, et c'est sur le motif et sous quelques averses matinales que la rencontre organisée par Bruno Allexant, un collectionneur de tuiles violons, et ses amis sketchers locaux, Yves, Bernardette et Kiko, a commencé dimanche matin. Le petit village accroché sur son relief granitique réputé nous attendait, avec un café tout chaud dans la salle du lavoir reconditionné en lieu d'exposition. Et c'était parti pour une traque comme on les aime, dans les rues escarpées... Premier arrêt, une petite ruelle fleurie, juste après le "Jardin des délices" - c'était affiché sur la porte. Je suis remontée l'après-midi mettre les couleurs, différées par la pluie. Après deux semaines de sécheresse, c'était un peu le comble.
L'averse nous a poussés à nous abriter sous le auvent qui protégeait l'un des trois lavoirs du village. Il donnait sur l'église, ça tombait bien. Valérie en a profité pour croquer les croqueurs arrosés...
L'après-midi, les nuages avaient mis à profit le pique-nique pour se dissiper et c'est sous un soleil radieux que j'ai remonté la côte bien raide qui menait à l'église en travaux, pour mettre en couleur mes deux dessins du matin et tenter d'en faire un troisième. Pari réussi, au pied d'une villa 1900 typique, comme les notables les aimaient à l'époque, surplombant un petit carré de vigne. Les collègues cherchaient l'ombre et les conversations allaient bon train, avec des curieux venus voir ce que nous trafiquions.
L'incontournable rendez-vous du soir nous a permis de nous attarder au-dessus de la moisson de croquis réalisés ce jour-là. De beaux trophées, réalisés dans une bonne humeur qui disait le bonheur de se retrouver après des mois de pluie. Deux des miens ont été mis en cadre directement pour compléter l'exposition qui nous réunissaient, Valérie Guitter, Bernadette Gillet, Yves Personne et moi, avec des céramistes, sculpteurs et collectionneurs de tuiles encore une semaine dans ce joli lavoir sur deux niveaux.

Aucun commentaire: