4.2.13

Rencontrez les correspondants : Bénédicte Klène > Rennes


« Un homme fait le projet de dessiner le Monde. 
Les années passent : il peuple une surface d’images de provinces, 
de royaumes, de montagnes, de golfes, de navires, d’îles, de poissons, de maisons, d’instruments, d’astres, de chevaux, de gens. Peu avant sa mort, il s’aperçoit que ce patient labyrinthe n’est rien d’autre que son portrait ».  Jorge Luis Borges




Je m'appelle Bénédicte Klène ( CHRONI-CROQUEUSE DE PETITS RIENS sous Flickr)  et je vis en Bretagne, à Rennes, en Ille et Vilaine, et aussi au Pouldu, dans le Finistère.

Du plus loin que je me souvienne, le dessin a toujours été ma gourmandise préférée et mon péché mignon au point que j'y suis devenue totalement addictive.
Le dessin m'aide à respirer !



Après des études d'histoire de l'art et d'arts plastiques à l'Université d'Aix en Provence puis de Rennes, j'ai obtenu une agrégation et exercé plusieurs années dans l'enseignement secondaire et supérieur, au Pôle artistique du Lycée Bréquigny et à l'IUFM de Bretagne à Rennes.

A la fin de l'année 2011, j'ai choisi de quitter l'enseignement pour me consacrer entièrement à mon travail artistique et à une recherche personnelle centrée sur le dessin contemporain.
Je publie un dessin par jour sur mon site web : LES PETITS RIENS



Les PETITS RIENS désignent les croquis je réalise depuis 2003 sur des carnets de voyage que j'ai longtemps tenu secrets. Pour moi, un bon carnet doit toujours tenir dans une poche et le mien m’accompagne partout, en toutes circonstances.

Je tiens mes carnets à bout de plume selon quelques règles de jeu très simples : dessiner tout simplement et directement à l'encre de chine sépia, et croquer les petits riens de la vie qui se trouvent à portée de notre regard.


C'est à Clermond-Ferrant, où j'étais invitée à montrer mes PETITS RIENS à la 13 ème édition des Rendez-Vous des carnets de voyages, que j'ai vraiment découvert les Urban Sketchers. La rencontre avec quelques carnettistes membres USK m'a donné envie de mieux connaître le groupe et de me joindre d'abord à vous sur Flickr jusqu'à cette invitation. 

Artiste, plasticienne, je me définis comme "CHRONI-CROQUEUSE" et depuis un peu plus d'un an, je me consacre à plein temps à cette activité professionnelle.



Je viens de faire une résidence artistique de six mois au Centre culturel du Pôle Sud, à Chartres de Bretagne, où j'ai suivi la saison culturelle et où je me suis intéressée aux dessous de la création. 
Mais à  présent, c'est dans ma commune de résidence, près de Rennes que je croque les évènements de la saison culturelle 2012-2013. J'adore travailler sur le fil du vif !

Je participe en ce moment au projet «INTIME CAMPAGNE #3» que porte le Village - site d'expérimentations artistiques de Bazouges la Pérouse, en partenariat avec Antrain Communauté  et qui consiste en une résidence, suivie d'une exposition durant l'été 2013, pour réaliser un travail artistique sur une dizaine de communes du canton. Pour cela, je collecte une grande série de croquis de ce territoire que je découvre petit à petit, à quelques kilomètres seulement de chez moi... L'aventure au bout du chemin, derrière la boîte aux lettres....

Partant du principe que “dessiner apprend à regarder et que plus on dessine, mieux on y voit “(1), je voudrais inciter à regarder le monde autour de nous avec un peu plus d’intensité, à focaliser notre attention sur quelque chose, tout en se questionnant sur les liens qui unissent les images de mes PETITS RIENS à la réalité qui nous entoure. Une manière pour tous de chausser d’autres lunettes pour retrouver tout simplement l’immense plaisir de regarder… 

Et puis j'aime que, au fil des pages, les carnets égrainent le temps qui passe ....

J'ai l'habitude de dire que je pratique LE DESSIN EN TRAIT D'UNION AVEC LE MONDE, alors c'est avec un grand plaisir que je me retrouve avec vous pour dessiner le monde de dessin en dessin: nous avons tellement de points en commun que je m'en réjouis d'avance !






(1) Martin Gayford. “Conversations avec David Hockney”- Editions du Seuil. 2011

6 commentaires:

Bigoudene Sylvie a dit…

Je me retrouve tellement dans tes visions et respirations... Heureuse d'avoir contribué modestement à ce que tu viennes rejoindre les usk ! Et j'espère qu'on aura un jour l'occasion de croquer ensemble des petits riens de la vie !

Emily Nudd Mitchell a dit…

Bienvenue Bénédicte !

didier millotte - illustrateur a dit…

Chouette. Merci.

Mr Tazab a dit…

Bienvenue!

Bénédicte Klène a dit…

Un grand merci Sylvie , à toi et à Delphine Priollaud-Stocklet. Oui, je suis sûre que nous trouverons un moment pour croquer ensemble . Préviens moi la prochaine fois que tu reviens faire un tour en Bretagne !

Bénédicte Klène a dit…

Merci pour votre accueil !