12.3.13

Usine d'engrais

Les usines, les friches industrielles, les espaces urbains ; nous en côtoyons tous les jours, mais les regardons nous vraiment ?
Tous ces lieux à première vue sans intérêt font pourtant partie de notre monde, de notre économie, de nos vies, de notre patrimoine. Source d'enrichissement pour certains, source de revenus et lieux de travail pour d'autres, ces paysages témoignent de ce qu'est une société industrialisée. Les usines sont a la fois ce qui nous a permis d'atteindre le niveau de "développement" que nous connaissons actuellement, et ce qui fait courir l'Humanité a son autodestruction
 Regarder de tels paysage provoque la survenue de sentiments très ambivalents, allant de la fascination pour ces univers mystérieux à la répulsion pour ce que l'on préférerait ne pas voir.

Puis lorsque tout s'arrête, on efface, comme pour mieux s'excuser d'avoir dérangé...
Rechercher une esthétique à des lieux fondamentalement utilitaires, garder une trace, conserver une mémoire, voici la visée de ce dessin...

3 commentaires:

Emily Nudd Mitchell a dit…

Joli texte, jolies couleurs. Silke t'a inspiré avec les zones industrielles !

Richard Bennamias a dit…

TRES JUSTE COMMENTAIRE.La réalité urbaine de nos pays, c'est l'ensemble des constructions, au sein desquelles nous vivons.Et pas seulement les belles pierres et les jolies petites églises de village.

Mr Tazab a dit…

entièrement d'accord avec tes impressions aussi . J'ajouterais que dessiner l'industriel, le réputé laid, le rend plus facile à accepter au quotidien.